faire varier une dégressivité

bolem

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je chercher à recalculer une degressivité pour pouvoir diminuer la pente initiale, et éventuellement augmenter la pente au milieu.
Le but final est de pouvoir davantage descendre le prix au début de la courbe et moins en suite.

Je ne sais pas bien comment m'y prendre car on peut jouer sur différents éléments et je n'arrive pas à les faire varier de manière intelligente:
on peut diminuer le prix initial
on peut diminuer les seuils
on peut diminuer les coeff dede dégressivité

Si jamais vous avez des idées pour une méthode, je suis preneur. (J'ai essayer mais je n'arrive pas à avoir une courbe régulière sauf bien sur en diminuant le prix initial).
pour info le nombre de produits varie entre 50 000 et 5 000 000

Merci d'avance

Olivier
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    23.5 KB · Affichages: 156
  • Classeur2.xls
    23.5 KB · Affichages: 149
  • Classeur2.xls
    23.5 KB · Affichages: 139

jmd2

XLDnaute Accro
Re : faire varier une dégressivité

hello

en fait tu cherches une solution mathématique à un problème de psychologie commerciale,doublée d'un souci de coût de revient qui décroît avec les quantités

1/
évalue le vrai coût de revient* pour tes seuils, vois si ces seuils sont réalistes du point de vue de laproduction (ou des achats si tu es distributeur)
* n'oubie pas l'emballage/transport le cas échéant

2/
ajoute une marge (en % du coût de revient)
tu obtiens une première approche du prix de vente

3/
pour tes produits, quel est l'impact client des seuils ?
faut-il abaisser ces seuils en phase actuelle où tout le monde achète en petite quantités car la visibilité des entreprises diminue (carnet de commandes visible à 3 semaines au lieu de 2 mois auparavant)

4/
quel "effort" sur les prix es-tu prêt à faire par rapport au 2/ ?

*****
 

bolem

XLDnaute Nouveau
Re : faire varier une dégressivité

hello

en fait tu cherches une solution mathématique à un problème de psychologie commerciale,doublée d'un souci de coût de revient qui décroît avec les quantités

POur la psychologie, c'est pas faux : il faut montrer que le prix décroit avec la quantité mais je dois essayer de rendre plus équitable l'accès à notre produit qui est quasiment gratuit à partir de quelques millions mais qui est sensiblement plus cher quand on raisonne dans les 50 000.

1/
évalue le vrai coût de revient* pour tes seuils, vois si ces seuils sont réalistes du point de vue de laproduction (ou des achats si tu es distributeur)
* n'oubie pas l'emballage/transport le cas échéant

2/
ajoute une marge (en % du coût de revient)
tu obtiens une première approche du prix de vente

3/
pour tes produits, quel est l'impact client des seuils ?
faut-il abaisser ces seuils en phase actuelle où tout le monde achète en petite quantités car la visibilité des entreprises diminue (carnet de commandes visible à 3 semaines au lieu de 2 mois auparavant)

4/
quel "effort" sur les prix es-tu prêt à faire par rapport au 2/ ?
*****

La difficulté c'est que ce n'est pas un produit manufacturé, l'approche analytique n'a pas été faite au départ et n'est pas véritablement évidente .
Au niveau du prix, tu proposes cette définition : prix = coût + marge. Il faut maintenant souvent raisonné de la manière suivante : marge = prix - coût. Donc voir le prix marché et chercher à baisser les coûts.
Je vais donc répondre à ton point 4 : Le prix marché est de l'ordre de 50% plus bas pour les petites commandes et comparable pour les grosses commandes (car barrière technologique)

Ma recherche de nouveau seuil provient de ma volonté de chercher à refaire une courbe avec donc des pentes plus douces au départ...

merci encore
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : faire varier une dégressivité

re à toi

tu peux envisager ton coeff de réduction comme une fonction de la quantité vendue
C=f(Q)
où tu exprimes le coeff entre 1 et 0,8 (coeff multiplicateur correspondant à des réductions de 0 à 20%)

partant de C= k/(Q^n)
tu as une parabole

à toi de chercher des valeurs de K et de n qui donnent la courbe voulue (vive Excel pour tracer plein de courbes pour plein de K et de n)

la courbe est continue, à toi de la scinder en tronçons (les seuils)

courage

*****
 

bolem

XLDnaute Nouveau
Re : faire varier une dégressivité

bonsoir

re à toi
tu peux envisager ton coeff de réduction comme une fonction de la quantité vendue
C=f(Q)
où tu exprimes le coeff entre 1 et 0,8 (coeff multiplicateur correspondant à des réductions de 0 à 20%)

partant de C= k/(Q^n)
tu as une parabole

à toi de chercher des valeurs de K et de n qui donnent la courbe voulue (vive Excel pour tracer plein de courbes pour plein de K et de n)

Juste une dernière (peut-être) question, comment fait-on pour tracer des courbes avec excel à partir d'une fonction... sur 2000, je rempli des cases pour les différentes abcisses et je récupère les ordonnées.. y-a-t-il un moyen plus direct à partir de la fonction ?

la courbe est continue, à toi de la scinder en tronçons (les seuils)

courage
*****
Merci beaucoup
 

Statistiques des forums

Discussions
312 754
Messages
2 091 695
Membres
105 050
dernier inscrit
Jcbrazil