Faire une somme en fonction de deux critères texes, et date

Mandynet

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Dans l'onglet CLE, j'aimerais faire faire la somme (colone E) en fonction du nom (colonne D) et de l'extension de l'ID (colonne B), et en fonction de la date (colonne A)
Ex dans l'onglet CLE, sommer tous les noms dont l'ID termine par CLE (donc pas ceux qui terminent par CLED, CLEG, etc) et qui sont en novembre. J'ai essayé une formule avec sommeprod, j'ai réussi un à passer l'un des deux critères de texte, mais pas les deux, et ça m'agace :)

En C5 de l'onglet CLE, j'arrive à calculer en fonction de l'ID CLED. Par contre, je n'arrive pas à faire en fonction de CLED ET de 555555.com

En fait, ce que je veux arriver à savoir, c'est voir la performance de volumes en fonction du type d'ID. Dans mon tableau réel, il y a plus de 1000 lignes, et 5 colonnes, donc l'idée pour moi à terme sera d'en faire un outil de suivi de perf. La plupart des noms ne sont affecté qu'à un type d'ID, mais il peut arriver que certains soient sur deux différents, ex "IIII" qui se trouve dans les ID de type CLED et dans CLE.
 

Pièces jointes

  • Copie-faussee.xlsx
    20.8 KB · Affichages: 35

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une somme en fonction de deux critères texes, et date

Bonjour à tous,

Un essai avec SOMMEPROD() mais tellement plus simple avec un TCD

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC TCD et SommeProd.xlsx
    39.2 KB · Affichages: 35
  • JC TCD et SommeProd.xlsx
    39.2 KB · Affichages: 38
  • JC TCD et SommeProd.xlsx
    39.2 KB · Affichages: 44

Mandynet

XLDnaute Nouveau
Re : Faire une somme en fonction de deux critères texes, et date

Bonjour,

merci tout d'abord pour vos formules ! A force, par instinct, j'ai appliqué une vieille formule que j'avais construit pour des dates, et je n'avais pas pensé à la fonction MOIS. C'est bête, mais ça simplifie déjà la formule.

Aussi, tout bête, merci pour le CLE, qui enlève simplement la somme de CLED, CLEG... C'est bien pensé ;-)

Merci en tout cas pour cette réponse. Je note par contre que dans la deuxième solution, IIII n'apparait pas distingué entre CLE et CLED. J'imagine donc que je dois trouver un compromis entre les deux formules, tout simplement

TLD : je ne connais malheureusement pas, donc ça peut certainement être plus simple, à condition déjà d'en connaître l'existence. Mais il faudra que je regarde ça, effectivement.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 326
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr