Faire une liste des pièces du client

Cydor007

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre aide.

Je cherche un moyen d'établir une liste de pièce que mon client à acheter durant l'année. J'ai un grand tableau avec plusieurs items. Ce que je cherche à faire est simple: établir une liste selon le client qui me donnera les pièces acheter et la quantité de chacune.

J'ai essayé avec les tableaux croisés dynamiques, mais sans trop de succès.

Je vous laisse un fichier à tire d'exemple, en espérant avoir une réponse positive. Si vous pensez à une macro, je n'ai aucun problème.

Merci
 

Pièces jointes

  • Champ de test 1.xlsm
    131.3 KB · Affichages: 52

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une liste des pièces du client

Bonjour,
Voici deux exemples avec un TCD.
Dans le premier, j'ai pris ton tableau tel quel. Pour avoir la liste des pièces on est obligé de changer le champ de lignes à chaque N° de pièce.
Dans le second, j'ai changé le tableau de données pour avoir le N° de pièce dans une colonne et tous les intitulés, prix et qtt dans une seule colonne pour chaque item. On peut alors mettre le N° de pièce en champ de page et choisir facilement lequel on veut afficher.
On peut aussi le faire par formule mais la formule sera assez compliquée (index(petitevaleur(sommeprod(...)..)..)..)
Cordialement​
 

Pièces jointes

  • cydor007V1.xlsm
    143.2 KB · Affichages: 64
  • cydor007V2.xlsm
    161.8 KB · Affichages: 44

Cydor007

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire une liste des pièces du client

Merci beaucoup Dugenou. Je comprend mieux la façon dont fonctionne le tableau croisée dynamique.

Est-ce que c'est possible d'avoir un total de toutes les pièces achetées ainsi que leur quantité dans un tableau résumé? J'ai vue ce que tu as fait pour la pièce #1...

Le but c'est que je dois fournir à mon client une liste de tous les items qu'il a acheté ainsi que les quantité.

J'espère que j'ai été assez claire.

Bonne journée

Cydor
 
Dernière édition:

Cydor007

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire une liste des pièces du client

Est-ce que c'est possible qu'avec Excel nous sommes limité? Je pense que ce genre d'analyse expert serati plus facile avec Access. J'ai essayé de plusieurs façon de filtré mon tableau avec les tableaux croisée dynamique, mais trop de succés. Dans le fond je demande, avec une fonction, qu'Excel créer un rapport sur la liste d'article que mon client à acheter durant l'année, ainsi que la quantité acheté.

Une formule avec indes, someprod... etc serait intéressante si j'avais un critére à chercher. Là j'en ai 2. Si vous pensez à une approche, je suis toute oui.

Merci

Cydor
 

Cydor007

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire une liste des pièces du client

Est-ce que c'est possible qu'avec Excel nous sommes limité? Je pense que ce genre d'analyse expert serati plus facile avec Access. J'ai essayé de plusieurs façon de filtré mon tableau avec les tableaux croisée dynamique, mais trop de succés. Dans le fond je demande, avec une fonction, qu'Excel créer un rapport sur la liste d'article que mon client à acheter durant l'année, ainsi que la quantité acheté.

Une formule avec indes, someprod... etc serait intéressante si j'avais un critére à chercher. Là j'en ai 2. Si vous pensez à une approche, je suis toute oui.

Merci

Cydor
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une liste des pièces du client

Re,
Ce serait très facile avec la version 2 quand toutes les pièces sont dans le même champ.
J'ai l'mpression que tes données ne viennent pas directement du tableau que tu as envoyé puisque on trouve des #N/A à partir des pièces3 ou 4 et plus. Peut être tu peux refaire ce tableau à partir de la donnée brute ?
Pour la formule : je pense qu'il n'y a qu'un seul critère : le nom du client; le pb est qu'il faut renvoyer beaucoup de colonnes pour un même client. Mais ce n'est pas impossible.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une liste des pièces du client

euh,
en fait ça se complique rapidement car la même pièce peut être commandée plusieurs fois et dans des positions différentes.
Donc c'est sur qu'il faut avoir les données comme dans la version2
mais ça on peut le faire avec une macro
Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 510
Membres
103 570
dernier inscrit
patrickb83p