Faire une différence dans un TCD

Edeb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai un petit problème avec le TCD que j'ai créé, c'est que je n'arrive pas à remplacer le champ total par un champ écart, qui me serait pourtant bien plus pratique. Ce champ total additionne les données Réel et Budget, alors que je voudrais au contraire les comparer en faisant une différence.
Quelqu'un sait-il comment s'y prendre?

Merci d'avance pour votre aide.

Eric

PS: j'ai joint un extrait du fichier que j'utilise et du TCD.
 

Pièces jointes

  • Var Réel Bud.zip
    13.4 KB · Affichages: 34

Edeb

XLDnaute Nouveau
Re : Faire une différence dans un TCD

Oui, mais le problème, c'est que quand je fais un clic droit sur la cellule "Total", le champ source sélectionné est le champ "Heures". Or je ne veux pas faire de modifications sur ce champ-là, il fonctionne parfaitement. Ce que j'aimerais faire, c'est qu'au lieu d'additionner les valeurs des lignes heures et montant, ce champ "Total" en fasse la différence.
 

Luki

XLDnaute Accro
Re : Faire une différence dans un TCD

Re,

Je n'ai pas encore compris ce que tu veux mais ça va venir !

  1. Si tu fais clic D sur une ligne "somme montant", le champs source est "montant".
  2. Quelle différence veux-tu ? réel/budget ou montant/heures?
  3. Si c'est réel/budget, je devrais voir des données dans les 2 colonnes de ton TCD, hors, ce n'est pas le cas.
Essaie de préciser....
A+
 

Edeb

XLDnaute Nouveau
Re : Faire une différence dans un TCD

Excuse-moi de n'avoir pas été plus explicite.
C'est vrai que mon précédent fichier rendait mal compte de la réalité, car dans le fichier réel, il y a des données dans les deux colonnes (cf fichier ci-joint revue et corrigé).
J'ai besoin d'une différence Réel/Budget. A priori, je ne vois pas de difficulté majeure car il suffirait de remplacer l'addition qui s'effecue automatiquement dans la colonne "Total" par une soustraction, mais je ne vois pas comment faire.

A+
 

Pièces jointes

  • Var Réel Bud2.zip
    13.6 KB · Affichages: 31

fifi

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire une différence dans un TCD

bonjour

sinon tu peux créer le champ soustraction

1) Selection du TCD
2) formules
3) champ calculé
4) case nom = "Soustraction"
5) case formule = clique sur les champ dispnible pour créer la soustraction.


le nouveau champ synthètique que tu viens de créer est maintenant disponible comme un champ à part entière.
 

Luki

XLDnaute Accro
Re : Faire une différence dans un TCD

Bon,

J'atteinds mes limites en terme de TCD avec des calculs! :(

La solution que je vois, c'est de ventiler tes données en 2 col distinctes (je l'ai fait pour exemple avec les heures)

Puis de créer un champ calculé :à partir de la barre d'outils TCD > formules > champ calculé.

Il y probablement d'autres solutions mais je ne les connais pas. Désolé.

Vois si c'est ce que tu veux en Pj.

Bon courage
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une différence dans un TCD

Bonjour,

vite fait (il y a un truc que j'ai pas compris avec les 3020 et 3030 et pas le temps de chercher!!)

dans l'esprit de Fifi, on place un ELEMENT calculé et on obtient la diff.

je reviendrai plus tard si besoin car je dois partir.....:eek:
 

Pièces jointes

  • Var Réel Bud4.zip
    27.2 KB · Affichages: 41

Edeb

XLDnaute Nouveau
Re : Faire une différence dans un TCD

Merci à tous pour vos réponses!

Celeda: c'est bien quelque chose comme ça que je cherchai, mais cette solution est malheureusement inutilisable: ma feuille source fait 10000 lignes et je mets déjà 7mn chrono à tout recalculer quand je change le mois. Et comme elle devrait atteindre les 15-16000 d'ici la fin de l'année, je crois que ma boss va pas être d'accord... Dommage!

Luki et Fifi: merci beaucoup, je vais essayer de m'inspirer de vos solutions respectives pour arriver à obtenir un fichier suffisamment léger... si c'est possible, bien sûr!

Merci encore de vous être penchés sur mon problème, et à bientôt!
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson