XL 2013 Faire une courbe évolutive

Ascali

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici mon problème, je souhaite faire une courbe simple mais qui évolue en fonction des données que je rentre chaque semaine.
Alors:
Colonne A: date
Colonne B: valeurs comprises entre 100 et 500
Colonne C: valeurs comprises entre 100 et 200
Les 2 tracés sont sur le même graphique et sur une période d'un an (date en abscisse).
Je voudrais que les deux courbes s'actualisent seules avec les valeurs ajoutées chaque semaine et prennent en compte toujours un an.

Voilà tout.
Je vous remercie par avance.
 
Dernière édition:

merinos

XLDnaute Accro
Re : Faire une courbe évolutive

Une solution simple est d'employer les tables pivot...

Comme je pivote sur les colonnes, le nombre de données n'est pas limitée...
Il faut faire une update du cache du pivot
 

Pièces jointes

  • Graph pivot.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 48

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une courbe évolutive

Bonjour

Commence par mettre ta source de données sous forme de tableau (onglet accueil)

Le TCD ou table pivot est une solution si tu as une seule donnée par jour.
Tu peux ajouter une chronologie pour filtrer sur une période donnée ou utiliser la même méthode que ci-dessous et placer la nouvelle colonne en champ de filtre ou en segment.

Sur 2013 tu as aussi la possibilité de la faire directement sur la source.
Pour avoir un an glissant, tu ajoutes une formule de type :
Code:
=SI([@Date]>MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-12);"-1 an";"Avant")

Tu crées ton graphique sur les colonnes A:C et tu ajoutes un segment sur la nouvelle colonne et tu filtres avec le segment.

N.B. pour Merinos
: Tu as 2007 et donc les tableaux. Créer des TCD sur des colonnes entières n'est pas optimum et t'interdit les regroupements, de dates notamment, dans les TCD...
 

Pièces jointes

  • GraphiqueTab2013.xlsx
    37 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

Ascali

XLDnaute Nouveau
Re : Faire une courbe évolutive

Déjà, merci pour vos deux réponses.
Je suis un peu novice, et je ne comprends pas tout.
La solution de Chris a l'air de correspondre à ce que je veux mais de là à le reproduire sur mon tableau...
Je pense avoir compris: le segment créé permet de générer le "1 an" et le "avant" dans la 4eme colonne. Ensuite le philtre te permet d'afficher seulement les cellules "1 an". Mais pour la courbe, elle se met à jour seule car elle est générée à partir des cellules "1 an"? Comment paramétrer ce réglage si j'ai bien tout compris.
Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une courbe évolutive

Re

Essaye d'ajouter des lignes dans mon exemple : tu verras que la courbe prend les nouvelles données.

Tu peux aussi, défiltrer (utiliser la croix rouge en haut du segment), supprimer les lignes du tableau sauf les 2 1ères, copier/coller tes données en visant la cellule A2 : le graphique s'adaptera tes données.

Comme expliqué le graphique ne tient pas compte de la colonne ajoutée (il est basé sur les colonnes A:C) : elle sert juste à filtrer le tableau source ce qui se répercute sur le graphique.

Le segment, qui n'existe qu'à partir de la version 2013 pour les tableaux, évite de filtrer manuellement la colonne ajoutée.
 

Ascali

XLDnaute Nouveau
Re : Faire une courbe évolutive

Merci de t'attarder sur mon cas.
J'ai réussi à créer les courbes, générer la 4eme colonne avec la formule pour le filtre, par contre je n'arrive pas à créer le segment.
Si j'ai bien compris, le segment sert juste à afficher les données de l'année voulue grâce à la 4eme colonne.
Dans ton graphique, tu prend la totalité des données? Comment inclus tu les données à venir?
J'ai des données depuis 2005, une valeur par jour.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une courbe évolutive

Re

Dans un tableau les nouvelles lignes sont automatiquement intégrées au tableau et donc par vois de conséquence au graphique.

Celui-ci utilise l'intégralité des 3 1ères colonnes : c'est le filtre basé sur la 4ème colonne qui adapte aux 12 derniers mois.

Pour le segment se placer dans le tableau et onglet insertion, segment.
 

Ascali

XLDnaute Nouveau
Re : Faire une courbe évolutive

Bonjour,
Ok, je n'avais pas fait de tableau au départ, simplement des cellules remplies. Le segment est bien généré.
Par contre, quand je clique sur le 1 an de mon segment, mon graphique disparait, il ne fonctionne qu'avec "avant" et l'ensemble des données. Sais tu pourquoi? D'ailleurs, j'ai aussi une case appelée "vide" dans mon segment, peut etre est-ce lié?
Merci encore
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une courbe évolutive

Bonjour

Sélectionne le graphique et dans les propriétés, coche "Ne pas déplacer, ni dimensionner avec les cellules".
Je me suis toujours demandé pourquoi ce n'est pas l'option par défaut des graphiques...

Pour le vide : il faut redimensionner ton tableau qui ne doit pas contenir d'autres lignes ou colonnes que celles remplies.
Les formules de la colonne 4 se recopieront toutes seules donc pas de souci.
 

Discussions similaires

Réponses
306
Affichages
26 K

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 441
Membres
103 210
dernier inscrit
Bay onais