Faire la différence entre 0 et rien...

kioups

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !

J'ai un petit souci avec un SOMMEPROD

Je calcule le nombre d'occurrences où les valeurs de la cellule sont égales à 0 dans deux matrices de largeur 1 et de même longueur.

Code:
=SOMMEPROD((colonne1=0)*(colonne2=0))

Les valeurs dans les colonnes sont soit définies par une fonction décaler soit des cellules vides. Parmi les cellules définies par la fonction décaler, certaines ont une valeur "vide".

Quand je calcule mon SOMMEPROD, je n'obtiens pas le bon résultat. Je crois qu'Excel compte, en plus de mes occurrences, les couples de cellules vides (et pas celles contenant la fonction décaler mais donnant une valeur "vide"... mais je peux me tromper là-dessus...).

Comment puis-je modifier ma fonction pour pallier ce petit problème ?

Merci d'avance !

Kioups
 

Hellowa

XLDnaute Junior
Re : Faire la différence entre 0 et rien...

Bonjour,
Si la cellule est vide, elle renvoie la valeur vide: =""
Si la cellule contient un 0, sa valeur est ="0" ou =0.
Après je te suggère de rajouter un SI.
SI(Collone1="";;TA_FORMULE).
Je ne connais pas la formule SOMMEPROD, et je suis aussi débutant. Si ma réponse est a coté de la plaque, n'hésite pas à mettre un fichier d'exemple pour que l'on comprenne mieux ce que tu veux.
Cordialement!
 

Raja

XLDnaute Accro
Re : Faire la différence entre 0 et rien...

Bonjour, Salut à tous,

Je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches. Mais essaye ça, sinon la fonction estvide() peut être utile aussi :

Code:
=SOMMEPROD(NB.SI(colonne1;0)*NB.SI(colonne2;0))
 

kioups

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire la différence entre 0 et rien...

Merci Hellowa !

En mettant mon message, j'ai finalement trouvé la réponse à ma question...

Il suffit que je rajoute une condition

Code:
=SOMMEPROD([COLOR="Green"](colonne1<>"")[/COLOR]*(colonne1=0)*(colonne2=0))

Merci encore !

Edit : Merci JHA ! J'avais jamais pensé à la fonction NON dans Excel...
Merci Raja ! J'ai pas testé, vu que j'ai trouvé une solution entre temps, mais je crains que ta fonction me donne le même résultat que mon original.
 
Dernière édition:

kioups

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire la différence entre 0 et rien...

Bonjour à tous !

J'ai encore un souci similaire avec un autre SOMMEPROD.

Il est du style :

Code:
=SOMMEPROD((colonne1=A1)*colonne2)

Son but est donc de calculer la somme des valeurs des cellules de la colonne 2 pour lesquelles la valeur de la cellule correspondant dans la colonne1 est la valeur (du texte) présente dans la cellule A1.

Dans ma colonne 1, j'ai soit du texte soit une cellule vide (aucune fonction)
Dans ma colonne 2, j'ai soit une cellule vide, soit une fonction décaler qui renvoie soit une cellule vide soit une valeur numérique.

J'ai fait le test pour les 10 premières lignes de ma colonne2 (où il n'y a que des valeurs numériques). La fonction tourne parfaitement.
J'ai fait le test en rajoutant les 8 lignes suivantes (qui sont des cellules vides). La fonction tourne toujours parfaitement.
Mais dès que je rajoute la 19ème ligne (qui contient une fonction décaler renvoyant une cellule vide), ça ne fonctionne plus...

J'ai tenté en rajoutant une condition ESTNUM sur l'ensemble de la colonne, ça ne donne rien de mieux...

Je reviens de faire le test à nouveau en incrémentant ma fonction DECALER sur TOUTES les cellules de ma colonne. Ca n'y change rien...

Si vous avez une idée, je suis preneur...

Je tente de refaire un petit exemple du même style !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 950
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso