extraire valeur differentes tableau, les multiplier et...

Jumex

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis nouveau sur le site. Je me suis pose une colle que je n'arrive pas a resoudre.

Voila,

j'ai une liste pieces (industrie automobile) avec des volumes annuels (pieces a livrer au client) differents pour chaque piece.
Pour chaque piece, j'ai differents composants (PRDs). Pour faire ces composants j'ai besoin de differentes machines.

Mon but est de a partir d'une liste que j'actualise manuellement me donnant quelle machine me fait quel composant (composants, temps de cycle) et a partir de la liste de composants par piece (avec volume par piece) : calculer l'occupation de mes machines.

Donc pour simplifier, je veux pour chaque ligne : obtenir le nombre de composants differents et leur occurence, multiplier l'occurence par le volume de la meme ligne. Faire ca pour chaque ligne en boucle et sommer les volumes trouves a chaque ligne pour chaque composant. Car, evidemment j'ai des composants communs a differentes pieces.

Quelqu'un peut il m'eclairer ?
Je crois pouvoir le faire pour une seule ligne mais pas pour tout le tableau. Et je ne sais comment sommer au fur et a mesure des calculs par ligne le total du volume...

une variable volume, type V = V+ Vtrouve a chaque occurrence du composant..
1. extraire tous les composants differents
2. Pour chaque composant, le chercher dans le tableau et a chaque occurence sommer Vtrouve a V. A la fin de la boucle affecter V a la case a cote du composant (liste faite au 1.)
3. faire un bouton (ca je sais faire)

Ne connaissant pas Visual Basic je vais batailler pendant 3 ou 4 jours. Mais pour vous c'est facile !


Je vous joins mon fichier.

Un exemple si on ne considere que les 2 premieres lignes de donnees du tableau, le resultat serait :

Composant Volume annuel
1601 74640
135722 149280
15041 149280
1603 74640

Enfin cette liste est amenee a evoluer (rajout de lignes) lors de l'arrivee de nouveaux projets.
 

Pièces jointes

  • Book1.xls
    18.5 KB · Affichages: 125
  • Book1.xls
    18.5 KB · Affichages: 137
  • Book1.xls
    18.5 KB · Affichages: 135

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : extraire valeur differentes tableau, les multiplier et...

Bonsoir Jumex et Bienvenue sur le forum,

1601 en colonne E, ou est le résutat que tu attends...
135722, idem, et pendant que l'on y est les autres aussi...

En plus, colonne M et colonne O, tout cela en même temps et sans rien derrière...
Je n'ai peut-être pas tout vu...

J'ai tourné le blème dans tous les sens, et je n'ai rien compris....

Lorsque tu déposes, tu peux aussi le faire en ZIP, c'est plus sympa.et moins lourd pour le serveur.
 
Dernière édition:

Jumex

XLDnaute Nouveau
Re : extraire valeur differentes tableau, les multiplier et...

Arfffffffffffff, je viens de faire un message 50 lignes et j'envoie et erreur !

LOL !

Je recommence !

En fait je veux 2 colonnes : une composant et une volume total

Exemple du 15041
ligne5 : tu le vois 2 fois et le volume annuel est de 19200 pcs/an, donc le volume tu 15041 est de 38400 pour cette ligne
ligne6 : le 15041 n'apparait pas donc le volume reste a 38400
ligne 7 : le 15041 apparait 2 fois avec un volume de 43200, donc le volume du composant 15041 passe a 38400 + 2*43200 = 124800

Et ainsi de suite jusqu'a la fin du tableau. et ca pour chaque composant

Je pense qu'il faut :
1. extraire tous les composants differents du tableau (sans prendre les volumes)
2. lancer la recherche en boucle pour chaque composant et, ligne par ligne, incrementer le volume en fonction des occurences du composant cherche.
3. retourner les valeurs de volume en face de chaque composant.

Apres, il me faudra la liste de composants par machine et les temps de cycle de chaque composant et je pourrai sortir mes taux de charge de machine...Mais ca je verrai plus tard.

A+ et merci
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
511

Statistiques des forums

Discussions
312 684
Messages
2 090 916
Membres
104 696
dernier inscrit
BOUNIOL MARC