Extraire les Données d'un Tableau Croisé Dynamique

GiHesse

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je me suis "mis" à excel la semaine dernière et je ne découvre que pas-à-pas ces possibilités.:eek:

Je souhaitais effectuer sur mes données (tableau de 30 000 lignes pour l'instant) une transformation qui revenait à faire ce qu'effectue un croisé dynamique. Mon code VBA mettait 1H45 quand Excel fait en fait la même chose en 12 secondes (ça a été un peu frustrant quand j'ai vu ça, après avoir sué sur VBA sang et eau, erreur de novice sans doute). Donc je génère un TCD comme il faut via VBA.

Mais mon problème maintenant est de pouvoir réutiliser les données de mon tableau croisé.
En effet, je voudrais recopier dans une feuille "simple" (non dynamique) les lignes de mon tableau croisé dont toutes les colonnes seraient renseignées (et pas comme dans le TCD qui fait des blocs par groupe de valeur dans des colonnes).

J'aurai voulu parcourir chaque bloc et recopier dans chaque cellule le nom du bloc, mais vu que c'est un TCD, Excel ne veut pas que j'écrive devant. Donc i faudrait sans doute, si il n'y a pas de moyen plus direct, que je recopie le tableau sans copier son côté "dynamique" et qu'ensuite je remplisse les les blancs qui restent.

Connaissez vous un moyen, simple ou moins simple, de faire ça ? J'ai cherché sur le net et sur ce forum sans trouver un début de piste.

Je n'ai peut être pas été très clair, aussi voici en PJ un extrait de ce que je veux faire (la macro sert juste à générer le TCD, aussi elle n'y est pas)

Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • xld.xls
    37 KB · Affichages: 246
  • xld.xls
    37 KB · Affichages: 230
  • xld.xls
    37 KB · Affichages: 231

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire les Données d'un Tableau Croisé Dynamique

Bonjour GiHesse

peut être qu'un collage spécial suffirait, tu sélectionnes tout ton TCD => Copier => tu te positionnes à l'endroit voulu => click droit => collage spécial, tu coches "valeurs" et OK..;

bonne soirée
@+
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire les Données d'un Tableau Croisé Dynamique

Bonjour à tous,
Salut Pierrot :):),

Un fichier avec un code déposé par BCharef
Un clique sur le GO ventile les données (ici des initiales et le montant associé) en feuilles

Il n'y a que deux colonnes dans ce TCD
C'est l'équivalent de 'Afficher les pages' dans la barre d'outils TCD

A++ :):)
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC TCD Ventilation Feuille.zip
    39.9 KB · Affichages: 540
  • JC TCD Ventilation Feuille.zip
    39.9 KB · Affichages: 520
  • JC TCD Ventilation Feuille.zip
    39.9 KB · Affichages: 564

GiHesse

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire les Données d'un Tableau Croisé Dynamique

Re-Bonjour,

merci pour les réponses, j'ai donc effectivement pu effectuer une copie spéciale des valeurs, puis j'ai cherché à combler les trous en recopiant dans une cellule vide la valeur de la cellule située au dessus.

Bonne après-midi et ,maintenant que je connais Excel Downloas, peut être à une prochaine fois.
 

ArmelleM

XLDnaute Junior
Bonjour JCGL, la macro est exactement celle que je recherche, sauf que je n'arrive pas à l'adapter, seule la première ligne peut s'extraire. je souhaite pouvoir extraire toutes les lignes d'un TCD et les ventiler en fichier. il n'y a pas d'initiales dans mon fichier de base mais uniquement une ligne de nom. je vous remercie
 

ArmelleM

XLDnaute Junior
Merci, effectivement, je ne savais pas si je devais créer une nouvelle discussion, ma version c'est 2016. je travaille sur un TCD classique, mais pas toujours le meme, mais la manipulation de ventiler par ordre alpha est toujours la meme Pour le fichier, comme il est très lourd, je peux te le faire en exemple, tu as besoin de quelles données, un exemple avec des AAA 999 etc c'est possible ( car le fichier est aussi confidentiel? )
dans tous les cas merci pour ta réponse
 

ArmelleM

XLDnaute Junior
ok, je t'ai fait deux exemples de tcd car j'ai deux fichiers de bases, et je ne sais pas si celui ci est important ou juste mon TCD
j'ai surtout besoin de pouvoir extraire automatiquement chaque ligne ( dont le nombre augmente à chaque nouveau tcd)
merci
 

Pièces jointes

  • EX TCD.xlsx
    24.5 KB · Affichages: 99

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Je n'ai pas tous les éléments et ne souhaite par retracer tous l'historique du fil ci-dessus qui ne correspond pas à ton cas.
Des explications supplémentaires seraient bienvenues.

J'ai les 2 TC et leur source.

Si je comprends bien
  • Pour le 1er TCD, tu veux ventiler à raison d'un onglet par nom.
    • Pour l'ordre alphabétique il suffit de paramétrer le champ TCD pour qu'il soit automatiquement classé, l'extraction suivra.
    • On copie donc les 3 colonnes dans les onglets
    • Quelle est la finalité de ta phrase "les colonnes dans détails sont exactement les intitulés de mon fichier original et ne sont pas modifiables"
      Si tu veux aligner les en-têtes de colonne des extractions sur celle des données source,
      pour le nom il suffit de renommer la colonne dans le TCD,
      pour la somme des cotisations, on peut éventuellement reprendre le titre de la source en y ajoutant un espace dans le TCD mais pour le nombre de contrats, on ne peut mettre "numéro de contrat" : donc clarifie ta demande.
    • Si on extrait autant d'onglets que de noms, cela fait beaucoup : classeur peu maniable.
    • Comment nomme-t-on les onglets (attention à la taille limite du nom d'onglet)
    • Quel est le rôle des champs de filtre du TCD ?
  • Pour le second TCD :
    • tu parles des colonnes A à F à ne pas utiliser mais je pense que tu veux dire B à G et qu'on doit extraire chaque nom et son total.
  • Ces extractions doivent-elles être faites dans un nouveau fichier, le même pour les 2 TCD ou bien 2 fichiers, ou bien tout dans le même fichier que les TCD ?
 

ArmelleM

XLDnaute Junior
En fait, il me faut toutes les colonnes de mon fichier base sélectionné mais ce point n'est pas important. En fait, je souhaite surtout pouvoir automatiser la possibilité de cliquer sur le champ TDC ' ex cotisation" pour avoir l'ensemble des données par clients. L'onget doit comporter le nom du client. Je t'ai mis deux TCD dans le même fichier mais il s'agit bien de différent, d'où la demande d'un macro adaptable. Merci de prendre ce temps pour moi franchement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Écrire du code nécessite de disposer de tous les éléments.

Je résume ce que j'ai compris : en fait tu veux ventiler le tableau source de tout TCD, par élément de la 1ère colonne du TCD à raison d'un onglet par TCD dans un nouveau fichier, onglets classés par ordre alpha, en faisant un clic sur un TCD
(je conseillerais le cas échéant un clic droit ou double clic, plus sûr car quand on exploite un TCD on clique souvent dedans...)

C'est cela ?
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 207
Membres
103 157
dernier inscrit
youma