Extractions de données de word vers excel

mohand06

XLDnaute Nouveau
Bonjour
J'aimerai extraire les données d'un fichier word sous forme de tableau et texte pour pouvoir construire une base de données sous excel.
Le document Word contient les mêmes parties (chapitres) en fait c'est une fiche signalétique de produits chimiques.
alors ce que je veux faire c'est de prendre les informations de chaque produit pour que je puisse les compiler et faire des recherches sans ouvrir chaque fiche.
Voici un exemple
 

Pièces jointes

  • Classeur5.zip
    11.2 KB · Affichages: 100
  • MODELE FTSS.zip
    27.4 KB · Affichages: 107
  • Classeur5.zip
    11.2 KB · Affichages: 100
  • MODELE FTSS.zip
    27.4 KB · Affichages: 110
  • Classeur5.zip
    11.2 KB · Affichages: 98
  • MODELE FTSS.zip
    27.4 KB · Affichages: 109
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Extractions de données de word vers excel

Bonjour

Ta fiche Word est faite sous forme de formulaire.
Il est possible de sauvegarder les données seulement quand la fiche est remplie dans un fichier texte formaté.
Donc la piste est :
  • stocker toutes les fiches dans un même dossier
  • faire une macro Word (ou Excel qui pilote Word) qui ouvre chacun des fichiers et enregistre les données seules puis le referme.
  • faire une macro Excel qui ouvre les fichiers de données afin de les compiler dans un classeur Excel.
    Il faut préparer ce classeur car c'est dans les en-têtes de colonne que tu identifieras les données récupérées de Word.
Dis nous si cette piste te semble adaptée à ton cas. Si oui il faudra fournir quelques infos réelles (une fiche, le txt de données correspondant et le classeur avec les en-têtes) pour qu'on puisse t'aider pour le code.
 

BERRACHED said

XLDnaute Accro
Re : Extractions de données de word vers excel

Salut Mohand06

j'ai vu ton doc il trop vaste alors si tu veut qu'on t'aide précise au moins quelle
est la partie que tu veut extraire sinon on pourra te suggére autre chose sous éxcel
Cordialement
 

mohand06

XLDnaute Nouveau
Re : Extractions de données de word vers excel

D'abord merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses.
donc pour les champs à extraire je peux dire toutes les parties à remplir, le texte en bleu.
Le fichier excel que je veut obtenir est attaché aussi.
Alors ce que je veux obtenir c'est un formulaire excel au lieu de word car ca me facilitera la tache de le remplir pour un nouveau produit ou de consulter la fiche d'un produit existant et il suffit corriger à la base une propriété d'un produit et la fiche est mise à jour.
J'espère que je suis clair à présent.
 

Pièces jointes

  • Classeur5.zip
    10.4 KB · Affichages: 109
  • Classeur5.zip
    10.4 KB · Affichages: 104
  • Classeur5.zip
    10.4 KB · Affichages: 104
  • MODELE FTSS.zip
    27.4 KB · Affichages: 94
  • MODELE FTSS.zip
    27.4 KB · Affichages: 93
  • MODELE FTSS.zip
    27.4 KB · Affichages: 84
Dernière édition:

mohand06

XLDnaute Nouveau
Re : Extractions de données de word vers excel

J'ai ajouté une feuille dans le fichier attaché pour compiler les données extraites dans le document word.
 

Pièces jointes

  • Classeur5.zip
    11.2 KB · Affichages: 122
  • Classeur5.zip
    11.2 KB · Affichages: 134
  • Classeur5.zip
    11.2 KB · Affichages: 109

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Extractions de données de word vers excel

Bonjour

Ton nouveau document Word n'est plus un formulaire donc la solution proposée sur le modèle initial ne peut plus être envisagée.
Si je comprends bien tu veux gérer tout, la fiche et la base de données dans Excel.

Il faut déjà restructurer tes Feuilles Excel :
  • Ta liste doit respecter les contraintes Excel liées aux listes de données : pas de colonne vide entre les sections et une seule ligne de titre : ta ligne 1 risque de gêner si tu veux faire des tris, filtres et autres manipulations.
  • Les données doivent être découpées davantage, tant dans la liste que la fiche : par exemple WHMIS CATÉGORIE devrait à mon avis être découpé en plusieurs cellules dans la liste, même si tu places ces valeurs l'une sous l'autre dans la fiche : ce sera plus facile à saisir et à analyser.
    Utilises le retour à la ligne (ALT Entrée) et non des espaces pour renvoyer à la ligne.
  • tu aurais intérêt à raisonner en base de données : créer des listes de fournisseurs et fabricants. Tu pourrais ensuite utiliser une liste déroulante pour la saisie et des fonctions recherchev pour afficher l'adresse dans la fiche.
Il reste ensuite
  • à bien définir comment tu imagines le fonctionnement avant de te lancer dans le code : saisie, consultation, Mise à jour, et autres analyses.
  • ton problème de récupération des données Word car si j'avais bien compris ton 1er message, tu as déjà des fiches à répérer.
    Mais on ne sait plus à quoi ressemble ces fiches...
 

mohand06

XLDnaute Nouveau
Re : Extractions de données de word vers excel

pour le fichier excel c'est sur que je dois effacer ou déplacer la ligne 1, je l'est inscrite juste pour situer les données et c'est pareil pour les colonnes vides.
les lignes vides seront remplies par les informations que je vais extraire dans la fiche de chaque produit.
- les fichiers word (fiches) sont toutes pareilles avec le même nombre de sections.
- je pense que je dois vous expliquer que l'extraction des données se fera juste pour les fiches déjà faites. Pour les prochaines je vais plutôt utiliser excel ou une autre forme plus adapté pour une base de données.
- en ce qui concerne le fractionnement des données si vous pouvez me faire un exemple je vous serez très reconnaissant.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Extractions de données de word vers excel

Bonjour

Si on analyse la fiche, il y a plusieurs relations de type 1 à plusieurs pour un produit.
Dans une base de données on créerait
  • une table produits avec les champs ne reprenant qu'une info unique comme le nom, l'usage, le code du fournisseur, le code du fabricant, les popriétés physiques, les risques, les données sur la réactivité, les propriétés toxicologiques, les mesures préventives, les premiers soins
  • une table des catégories avec code et libellé
  • une table faisant le lien entre un produit et les catégories auxquelles il appartient
  • une table des composants (ingrédients dangereux) avec leur données propres
  • une table faisant le lien entre le produit et les composants entrant dans sa composition avec le dosage
  • sans doute une table des préparations car j'imagine que le même produit peut être fabriqué à des dates différentes
  • une table des fabricants et fournisseurs avec leur code, raison sociale, adresse (décomposée), téléphone...
La structure décrite plus haut est très (trop) complexe pour Excel et plus gérable avec un outil de gestion de base de données comme Excel.

Mais je ne sais pas quels sont tes besoins concrets d'exploitation de ces fiches, donc difficile de te donner un schéma adapté.
Tes besoins de "recherche" nécessitent-ils d'analyser les composants, les catégories, les dates ?

D'où mon conseil de de bien analyser tes besoins et le processus envisagé au préalable.
 

mohand06

XLDnaute Nouveau
Re : Extractions de données de word vers excel

Je pense que votre première suggestion me convient parfaitement car en ce moment mon grand problème c'est l'extraction des anciennes données des fiches déjà disponibles après ça je ferai un publipostage après avoir crée la base de données.
Alors svp aidez moi a faire les macros d'extraction et de compilation et on verra après
Merci d'avance.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Extractions de données de word vers excel

Re
Donc on en revient à ma 1ère suggestion : si c'est un formulaire Word, fournir un fiche remplie, le txt correspondant et le classeur Excel pour voir comment accorder tout cela dans les macros.
 

mohand06

XLDnaute Nouveau
Re : Extractions de données de word vers excel

Ok voila le fichier excel dans lequel je veux compiler les resultats mais pour la fiche le fichier est trop gros meme zippé donc vous pouvez remplir n'importe quel texte dans le premier fichier que j'ai attaché.
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur5.zip
    11.3 KB · Affichages: 90
  • Copie de Classeur5.zip
    11.3 KB · Affichages: 95
  • Copie de Classeur5.zip
    11.3 KB · Affichages: 96

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Extractions de données de word vers excel

Bonjour
Le formulaire initial n'est plus dans les messages.
Il s'agissait d'un formulaire (document bien particulier pour Word) et non d'un tableau.
Essaye d'enlever les images et de décocher "Autoriser les enregistrements rapides" dans les options de Word
On veut bien t'aider mais de là à recréer les documents...
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
171

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 335
Membres
103 523
dernier inscrit
mounir2025