Extraction doublons d'une liste

T

Tibo

Guest
Bonjour à tous,

Le sujet de ce post concerne le traitement de doublons. Mais contrairement à ce que j'ai pu trouver, il s'agit, non pas de supprimer les doublons, mais au contraire de les extraire.

J'ai un tableau de plusieurs colonnes contenant des noms et pour chaque nom j'ai une note dans la colonne à côté.

Je souhaite obtenir pour un nom que je saisis, le détail de ses notes.

Le nom ne devrait pas apparaître plus de 10 fois dans le tableau entier. Tout comme il ne devrait pas apparaître plus de 5 fois dans chaque colonne.

Je joins un fichier exemple pour mieux expliquer ce que je souhaite obtenir.

Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de temps pour (essayer de) résoudre mon problème.



[file name=_Extraction_liste_doublons.zip size=2343]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/_Extraction_liste_doublons.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • _Extraction_liste_doublons.zip
    2.3 KB · Affichages: 22

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Thomas,

Réponse à ta question : non, il peut y avoir plus de colonnes, mais toujours sur la même base (Nom / Note).

J'ai pour l'instant tenté une approche avec INDEX EQUIV et DECALER.

Solution un peu lourde que je cherche à affiner.

Mais il y a sans doute d'autres solutions.

A bientôt.
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Tibo, Thomas

Formule matricielle à mettre dans la cellule B21, et faire un glisser déposer vers le bas.

=SI(LIGNES(A$21:A21)<=NB.SI($D$1:$K$13;$B$19);INDEX($D$1:$K$13;MOD(PETITE.VALEUR(SI($D$1:$K$13=$B$19;COLONNE($D$1:$K$13)+(LIGNE($D$1:$K$13)/1000));LIGNES(A$21:A21));1)*1000;ENT(PETITE.VALEUR(SI($D$1:$K$13=$B$19;COLONNE($D$1:$K$13)+(LIGNE($D$1:$K$13)/1000));LIGNES(A$21:A21)))-2);'')

@+Jean-Marie

Message édité par: JeanMarie, à: 17/08/2005 14:23

Message édité par: JeanMarie, à: 17/08/2005 19:26
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Jean-Marie,

Un grand merci pour cette formule.

C'est assez (très) impressionnant. On se demande comment une formule peut aller chercher ces informations...

Je vois notamment que tu divises et multiplies une fonction LIGNES par 1000.

Si tu avais un début d'explication sur cette formule, j'en serais ravi, car là, je manque de neurones...

Petit détail : j'avais récupéré la formule avant que tu n'édites ton message. J'ai réessayé avec la formule 'rééditée' et j'obtiens un message d'erreur (je ne parviens pas à la valider) ? Il y a notamment comme différence un à la fin.

Encore un grand merci.

Bonne fin d'après-midi.
 

ThomasR

XLDnaute Occasionnel
bonjour JeanMarie,
re tibo,

une adaptation d'un de mes fichiers de gestion de doublon.

je les configuré pour ton cas.



[file name=_Extraction_liste_doublons_20050817160250.zip size=23725]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/_Extraction_liste_doublons_20050817160250.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • _Extraction_liste_doublons_20050817160250.zip
    23.2 KB · Affichages: 40

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Thomas,

Le formuliste que je suis reste béat d'admiration devant ton oeuvre.

Petite question : je souhaite récupérer les notes correspondant à un nom sur ma feuille (en B21, B22, ... : dans mon exemple : les notes de ARTHUR). est-ce possible ?

Encore bravo.
 

ThomasR

XLDnaute Occasionnel
re,

Merci.

j'ai modifier ta demande

dis moi ce que tu en penses.

Je pense avoir créé mon 1er Barbatruc :evil:

[file name=_Extraction_liste_doublonsv2.zip size=26091]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/_Extraction_liste_doublonsv2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • _Extraction_liste_doublonsv2.zip
    25.5 KB · Affichages: 31

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Resalut Thomas,

De mieux en mieux, c'est effectivement l'export des données qui m'intéressait.

Pour ma part, je voyais plus faire référence à un prénom saisi dans la feuille plutôt que de faire un double click sur le nom (dans le genre de la solution de Jean-Marie, solution uniquement formules mais très impressionnante). Les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients.

Petit détail : la molette de ma souris fonctionne dans la 1ère fenêtre (la blanche) et pas dans la 2ème (la jaune) ??


Encore bravo

Bonne soirée
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 335
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise