Extraction differents codes et montants d'une cellule

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour les amis(e)s, bonjour le forum,
Pierrejean m'a aidé a extraire les données d'une cellule et à les repartir par code (voir macro dans fichier joint). Merci Pierrejean.
J'ai pu adapté la macro sur beaucoup de mes tableaux de bord. Or la surprise, je reçois un fichier de données (feuille "detailCR_brut") dont la saisie dans les cellules de la col S ne respecte plus les critères mise en place dans la macro de Pierrejean. Le montant est inscrit en K€ et collé au code avec 1 ou 2 pots en debut de la cellule à extraire aussi.
J'ai besoin de votre aide et vous en remercie d'avance pour extraire les donnees de chaque cellule selon le format indiqué dans la feuille "RESULTAT SOUHAITE".
1- reconnaitre les differents codes utilisés et les mettre en titre des col à partir de la col AC,
2- extraire le 1er mot et/ou s'il existe le 2ieme mote dans les col AA et AB
3- extraire chaque montant, l'inscrire en € et non en K€ dans la col du code correspondant
4- tout autre texte le mettre dans la derniere col commentaire
voir fichier joint
Merci de votre aide.
Bien amicalement
KIM
 

Pièces jointes

  • XtractMontantsCel_01.zip
    21.6 KB · Affichages: 46
  • XtractMontantsCel_01.zip
    21.6 KB · Affichages: 44
  • XtractMontantsCel_01.zip
    21.6 KB · Affichages: 43

KIM

XLDnaute Accro
Re : Extraction differents codes et montants d'une cellule

Bonjour les amis(e)s, bonjour le forum,
J'ai essayé de travailler sur cette nouvelle fiche car le probleme devient bloquant pour moi mais je n'ai pas reussi ni à adapter la macro de Pierrejean (ni à en ecrire une autre pour extraire les données d'une cellule (voir fichier joint avec les explications dans la feuil "RESULTAT SOUHAITE").
1- extraire le 1er mot et/ou s'il existe le 2ieme mot dans les col AA et AB
2- reconnaitre les differents codes utilisés et les mettre en titre des col à partir de la col AC,
3- extraire chaque montant, l'inscrire en € et non en K€ dans la col du code correspondant
4- tout autre texte le mettre dans la derniere col commentaire

J'ai besoin de votre aide et vous en remercie d'avance.
Bien amicalement
KIM
 

Pièces jointes

  • XtractMontantsCel_01.zip
    21.6 KB · Affichages: 26
  • XtractMontantsCel_01.zip
    21.6 KB · Affichages: 24
  • XtractMontantsCel_01.zip
    21.6 KB · Affichages: 22

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Extraction differents codes et montants d'une cellule

hello

encore un problème dû au non respect de la règle "une colonne = une info"

ne peux-tu reprendre à la racine et utiliser une liste (tableau dans excel2007) et un formulaire "tout cuit" (menu Données/formulaire) ?

je dis ça parce que faire simple, c'est à ma portée !)
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Extraction differents codes et montants d'une cellule

Bonjour jmd2, bonjour le forum,
Ce fichier excel est une extraction d'un progiciel. Je ne maitrise pas la saisie de ce champ dans ce progiciel. Il m'est arrivé avec la demande d'extraire les differentes données de chaque cellule de la col S: 1er mot, 2ieme mot s'il existe, montant correspondant à chaque code.
Je demande votre aide car j'ai du mal à fournir cette extraction.
Merci d'avance
Bien amicalement
KIM
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction differents codes et montants d'une cellule

Bonjour à tous

Un essai avec une fonction personalisée, ton fichier en retour
 

Pièces jointes

  • Kim.zip
    13.3 KB · Affichages: 31
  • Kim.zip
    13.3 KB · Affichages: 28
  • Kim.zip
    13.3 KB · Affichages: 27

KIM

XLDnaute Accro
Re : Extraction differents codes et montants d'une cellule

Bonjour le fil, le forum, bonjour Wilfried_42,
@Wilfried_42,
Merci beaucoup de ton fichier. Un grand soulagement. Je vais essayer de l'appliquer sur un fichier complet et je te donnerai des nouvelles.
1- J'ai regardé ta fonction mais honnètement je n'ai pas pu la comprendre. As-tu le temps de me la commenter?
2- Je ne connais pas les codes des montants à l'avance. Est-ce possible de generer automatiquement les codes de la ligne 10 qui proviennent de la col S.
3- Le tableau est variable, je ne connais pas à l'avance le nombre de lignes, comment mettre en fin de chaque col la somme de la colonne.
Merci d'avance de ton aide
Bien amicalement
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Extraction differents codes et montants d'une cellule

bonjour Wilfried_42, Bonjour le fil, le forum,
@Wilfried_42,
Suite ... du test
Je viens de tester ta fonction sur un fichier complet. La fonction fonctionne correctement pour les cas prévus, Mille mercis, sauf quand il n'y a qu'un seul mot dans la cellule S , la col AA reste vide (voir S12 et S17).
Un autre cas que j'ai aussi oublié d'evoquer (avec mes excuse):
- Quand il n'y a pas de montant dans la col S, (1 et/ou 2 mot et/ou commentaire) A remplir la col "FCT" par le montant de la col R qui est en euros (voir cel en jaune dans la col R)
Merci d'avance
Bien cordialement
KIM
 

Pièces jointes

  • Kim1.zip
    12.9 KB · Affichages: 24
  • Kim1.zip
    12.9 KB · Affichages: 25
  • Kim1.zip
    12.9 KB · Affichages: 27

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction differents codes et montants d'une cellule

re:

Ton fichier en retour, avec quelques explications en commentaire

Un macro en plus pour generer le Tableau

Edition : pas vu post precedent, je regarde
 

Pièces jointes

  • Kim.zip
    15.3 KB · Affichages: 23
  • Kim.zip
    15.3 KB · Affichages: 21
  • Kim.zip
    15.3 KB · Affichages: 26

KIM

XLDnaute Accro
Re : Extraction differents codes et montants d'une cellule

Re Wilfried_42, Bonjour le fil, le forum,
@Wilfried_42,
Suite ... du test
Formidable, tres bien merci,
Parcontre,
1- en lançant la macro, on ne voit plus rien car l'ensemble des cellules de AA à AG ont un fond rouge le meme que la ligne 11, ==> A modifier le fond apres recopie
2- est-il possible apres recopie des formules, de ne recopier que la valeur de la formule
3- le cas ou dans la col S, une cellule ne contient qu'un seul mot, le 1er mot est pris en tant que commentaire et non dans la col AA pour le 1er mot
4- Si dans la cellule S, il n'existe que le 1er mot et le 2eme mot, la col AA se remplit du 1er mot et le 2eme mot se met en col commentaire. Le 2ieme mot peut se repeter dans la col commentaire l'essentiel d'avoir le 1er mot dans la col AA et le 2ieme mot dans la col AB
Merci bien de ton aide
Bien amicalement
KIM
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction differents codes et montants d'une cellule

re:

Ton fichier en retour

Tu m'as donné des infos qui me laissent perplexe
Tu ne sais pas combien de codes, ni quels sont les codes à extraire les montants

Donc probleme, comment savoir que c'est tel code ou affecter les montant de la colonne R, si le cumul est = à zero

Dans l'ignorance, En R11 tu y mets le code (actuellement FCT)
 

Pièces jointes

  • Kim.zip
    16.8 KB · Affichages: 23
  • Kim.zip
    16.8 KB · Affichages: 21
  • Kim.zip
    16.8 KB · Affichages: 23

KIM

XLDnaute Accro
Re : Extraction differents codes et montants d'une cellule

Re, le fil
Tu as raison Wilfried_42, En effet quand il n'y a pas de code et de montant dans la cellule S, le montant de la col R est à recopier dans la col Cumul. C'est une erreur d'analyse de ma part. J'ai vu que quand il n'existe qu'un seul mot dans la cellule S, ce mote est dedoublé dans la col AA et AB voir ligne 17, Est-ce voulu?
Sinon tout va bien cela repond à ma demande. merci de ton aide.

Une toute dernière chose, en cliquant une 2ieme fois sur le bouton pour executer la macro apres maj des données, les col AC-AE se sont dedoublées. Est-il possible de re-initialiser les col (sup des col entre AB et Cumul, etc...) avant d'executer la macro.

Merci beaucoup
KIM
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction differents codes et montants d'une cellule

re:

Formule à mettre ne AB11

Code:
=SI(SI(gw_extraire($S11;2)="#N/A";gw_extraire($S11;0);gw_extraire($S11;2))=AA11;"";SI(gw_extraire($S11;2)="#N/A";gw_extraire($S11;0);gw_extraire($S11;2)))
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Extraction differents codes et montants d'une cellule

Merci Wilfried_42, ta fonction et ta macro repondent exactement à ma demande.
Merci à toi, et à ce forum pour toute l'aide apportée.
Tu m'as permis d'avancer merci beaucoup.

Si tu as encore le temps et si c'est possible,
Pour eviter de re-initialiser à la main les col des resultats est-il possible de les re-initialiser par une macro suite à des maj des données?
Bien cordialement
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Extraction differents codes et montants d'une cellule

Re,
Impeccable sauf que La macro genère une colonne supplementaire avant la col "CUMUL", sans titre (AF10 vide) et le contenu de toute la colonne est à zero ("0").
Qu'estce qui génère cette colonne?
merci d'avance
KIM
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 295
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm