Extraction de données

Bablute

XLDnaute Nouveau
Dans un tableau standard je n'arrive pas à trouver le moyen d'extraire les x dernieres données d'une colonne.

Exemple
....A1!A2!A3
1! 1
2! 0
3! 1
4! 1
5! 0
6! 1
7! 0
8! 1
9! 1

A la demande, je voudrais pouvoir extraire les x dernière données de cette colonne.

Perso, j'y arrive pas. Excell est un cabot qui ne veut rien savoir. Comment lui faire comprendre que je désire la somme des 3 derniere, 10 dernières,... sachant que cette colonne peut comporter plus de 300 données.

Si une bonne âme passait par la pour me donner la formule magique

MErciiiiiiii ;)

Message édité par: Bablute, à: 02/10/2005 01:29
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Bablute, Bonjour cher Forum, Bises pour notre José

en préambule je souhaites que tu apprennes que sur ce forum on ne dit pas qu' 'excel est un cabot' mais qu'au contraire que c'est un outil merveilleux aux possibilités que tu n'imagines sans doute pas encore.

Ton problème est mal posé pour que l'on puisse t'aider : tu souhaite 'extraire ' des données ou 'faire la somme de données' ? Ce n'est pas vraiment la meme chose.

Essaie de nous apporter plus de précisions en joignant éventuellement un petit fichier.

Bon dimanche à tous

Message édité par: Sylvie, à: 02/10/2005 08:20
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Bablute,

D'après ton pseudo, originaire de Coxyde ou de Dunkerque ?

Il me semble qu'une solution par macro serait plus simple, mais voici déjà une solution par formules.

D'après ton exemple, tu n'aurais pas de cellules vides dans ta colonne.
Au cas contraire, la formule proposée n'est pas valable, sauf si tu mets un espace dans les cellules vides.
Donc, à préciser !

Bon dimanche.
Â+


[file name=somme_dernieres_valeurs.zip size=2732]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/somme_dernieres_valeurs.zip[/file]
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Sylvie, je ne t'avais pas vue !

Moi j'ai compris 'extraire pour en faire la somme', mais va-t-on savoir !

Quant au 'cabot', cela ne me dérange pas plus que cela, j'aime bien les chiens, et j'aime aussi jouer avec eux, comme avec Excel (lol).

Â+
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Salut Bablute, Sylvie, André et toutes et tous ...

Ayant compris la même chose qu'André, et ne sachant pas résoudre automatiquement le problèmes des cellules vides, j'ai planché sur sur solution en macro ...
Et pour une fois j'ai fais un F5 avant d'éditer ma réponse.
André était déjà passé par là ... comme d'hab je suis à la traine mais, pas de réponse en VBA, je peux donc proposer la mienne.

Les grands XLDien(ne)s pourront corriger si bon leur semble !
:p

Code:
Sub som()
Dim nb, add, nbAdd As Integer
Dim c As Range

'Demander à l'utilisateur le nombre de valeurs à additionner (en partant de la fin)
nb = InputBox('Indiquez ici les xèmes dernières données à additionner', 'nombre de données', 3)
If nb = 0 Then Exit Sub 'sortie  de la macro si le nombre est 0

Range('A' & Range('A65536').End(xlUp).Row).Select ' ce placer sur la dernière cellule de la colonne
add = 0 'initialisation
res = 0
While nbAdd < nb 'boucle sur le nombre de valeurs à additionner
    add = add + ActiveCell.Value 'Addition de la cellule active
    nbAdd = nbAdd + 1 'compteur
    ActiveCell.Offset(-1, 0).Select ' décalage d'une cellule vers le haut
Wend

'Affichage du résultat
MsgBox 'La somme des ' & nb & ' dernières valeurs est = ' & add, vbInformation, 'Résultat'
Range('A1').Select
End Sub

Sinon, pour le 'cabot' , j'aime bien les chiens mais,... c'est Pluto péjoratif comme terme. Une navigation sur XLD s'impose afin de se rendre compte de la 'grandeur' de ce Logiciel :)

A+
;) [file name=som.zip size=8355]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/som.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • som.zip
    8.2 KB · Affichages: 23

Bablute

XLDnaute Nouveau
MErci pour la rapidité et la justesse de vos réponses. J'avais oublié de préciser qu'il n'y avait pas de cellule vide dans cette colonne.

Concernant Sylvie, l'expression utilisée n'était rien d'autre qu'un paliatif à l'énérvement que peut susciter ce (merveilleux :whistle: ) programme ;)

Encore une fois, merci à tous...

Bablute (originaire de Bruxelles)
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Salut André,

Je ne me lancerai pas dans l'exercie au combien périlleux de la comparaison entre Excel et la gente féminine mais, je pense cependant à un point commun :
On a très souvent tord de vouloir les 'maîtriser' l'un comme l'autre, alors qu'ils sont de si agréables compagnons ... dans des domaines pourtant incomparables !

La difficulté tient au temps que l'on peut raisonnablement passer avec l'un ou l'autre!

A+
ZZR09
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Ne 'dis' pas trop fort, tu pourrais avoir des réactions !

Pour les 'autochtones' :

Une bablute est un bonbon au beurre, genre caramel, originaire de Coxyde (station balnéaire près de Dunkerque).

En langue 'bruxelloise', bablute signifie 'bavard ou bavarde'.
Je ne sais si bablute tire son origine du bonbon, plus que probablement du verbe flamand 'babbelen' qui se traduit par 'bavarder' ou 'papoter'.

Â+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re andré, et le Forum,

Ce n'est peut-être pas le lieu,

mais pourquoi pas,

encore que je redoute le pire.....:)

va doucement stp, mon dernier souvenir de la Belgique remonte en 1963 ou 64, où nous avions donné un concert dans les Grottes de Han... Assez fantastique ce lieu....
Et mes nombreux amis belges sont devenus tellement français qu'il ne pourront, pour la plupart, m'aider. Mais on attend.
Fais pas trop mal quand même....

Mon bon souvenir, et amitiés.

Forum et ce fil, désolé pour squat....

Bonne fin de dimanche, ici sous le vent et ciel bouché, gris, morne, comme en Belgique.. quoi....

Salut andré et bonne soirée.

Jean-Pierre mdr....
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 424
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote