export de données vers fichier csv

WocaM

XLDnaute Junior
Bonjour à tous

Voilà mon problème, je voudrais exporter les taches jour par jour d'une personne à partir du planning de mon équipe
puis les transformer en fichier csv pour les importer dans google agenda

j'ai réussi à créer la macro pour formaliser et créer le futur fichier csv d'importation mais je ne sais pas comment faire pour extraire les données jour par jour et les mettre en forme car il faut que je transforme les données en ligne du style (Subject,Start Date,Start Time,End Date,End Time)

ci-joint un extrait du fichier planning pour l'exemple ( il n'y a pas la macro pour générer le fichier csv)

Merci d'avance de vos solutions
 

Pièces jointes

  • planning.xlsm
    48.3 KB · Affichages: 348
  • planning.xlsm
    48.3 KB · Affichages: 380
  • planning.xlsm
    48.3 KB · Affichages: 378
Dernière édition:

WocaM

XLDnaute Junior
Re : export de données vers fichier csv

bonsoir,

voila le bout de macro que j'ai fabriqué(recopier) à partir de ce que j'ai trouvé dans ce forum
Code:
Sub csv()
Chemin = ThisWorkbook.Path
MonFichier = "Test.csv"
MonSep = ","
'--------------------------------
Dim Y As Range
Set fs = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
fs.CreateTextFile Chemin & "\" & MonFichier
Set f = fs.GetFile(Chemin & "\" & MonFichier)
Set ts = f.OpenAsTextStream(2, -2)
For Each X In ActiveSheet.Range("A1:" & ActiveSheet.Range("A65536").End(xlUp).Address)
    For Each Y In ActiveSheet.Range(X, ActiveSheet.Cells(X.Row, 256).End(xlToLeft))
        MaVar = MaVar & MonSep & """" & Y.Text & """"
    Next
ts.Write Right(MaVar, Len(MaVar) - 1) & Chr(13) + Chr(10)
MaVar = ""
Next
ts.Close
'================================================================
'Boite de message pour la fin du traitement
MsgBox "Exportations effectuées"

End Sub

cordialement
Wocam
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : export de données vers fichier csv

Bonjour Wocam :),
Tu veux passer du zéro à l'infini :confused: ?...
Pour pouvoir extraire les données de ton planning, il faut que celui-ci soit un vrai planning, avec des heures sur la colonne de gauche, une correspondance avec les usagers, bref, quelque chose d'exploitable :rolleyes:...
Ensuite, pour regrouper les données pour ton CSV, il faudrait aussi qu'on ait les entêtes de l'extraction :p...
Bonne suite :cool:
 

WocaM

XLDnaute Junior
Re : export de données vers fichier csv

Bonjour,

Mais c'est un vrai planning ! ! ! ! :p
C'est juste qu'on ne fonctionne pas en heure mais plutot en taches

Les heures m'importe peu, je les génerais directement en créant le fichier CSV
car c'est toujours les mêmes horaires, ce qui m'importe de récupérer c'est ce qu'il y a décrit dans la case pour un jour donné pour une personne donnée

en gros les seules données que j'ai à écrire/récupérer sont le sujet(tache) et la date
pour ce qui est des données d'entête je les avait données mais les revoilà + un exemple de ligne

"Subject","Start Date","Start Time","End Date","End Time","Private"
"Entretien","10/01/12","07:30","10/01/12","17:00","false"

ce que je voudrais faire au final, c'est genre une boite de dialogue ou l'on choisit le nom d'une personne
+ soit des dates ou des numéros de semaines correspondant aux différents onglets dans le fichier planning

cordialement
WocaM
 

WocaM

XLDnaute Junior
Re : export de données vers fichier csv

Re bonjour

ca ne viens pas de moi mais de google car si je ne met pas une indication d'heure
il va me créer un évènement pour la journée entière et cela apparaitra en haut du jour concerné
au lieu d'être pendant les heures ouvrables

essai.jpg

essai => évènement avec des heures
essai 2 => évènement sans heure

si déjà tu connais une méthode pour récupérer déjà les infos que je veux ça serait super

après faut que je bosse un peu sur mon fichier quand même

cordialement
WocaM
 

Pièces jointes

  • essai.jpg
    essai.jpg
    34.9 KB · Affichages: 313
  • essai.jpg
    essai.jpg
    34.9 KB · Affichages: 310

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : export de données vers fichier csv

Re :),
Il faudrai surtout savoir ce qu'attend Google Agenda : Ajout, Suppression, conflits, etc. :rolleyes:
Sinon, de base, récupérer les données pour les mettre en ligne, des formules suffisent :p
Tranformer tes cellules en CSV, pas de soucis, il y a même plus simple que ta double boucle :D
mais pour avoir transité des données entre 2 applications, je pense qu'il faut déjà savoir comment Google Agenda réagit, en faisant des tests à la main avec injection de données, en ajout, en modification et en suppression, sinon, tout le travail en amont ne servira à rien :eek:...
A te lire :cool:
 

WocaM

XLDnaute Junior
Re : export de données vers fichier csv

j'ai justement déjà fais des essais d'importation sous google agenda
et ça marche bien mais en mettant moi même des données pour essayer

maintenant ce que je cherche à faire c'est transformer ces données venant de notre fichier planning
en fichier prêt à être CSVisé

voila le genre de fichier que je voudrais obtenir
test.xlsm fichier avant macro csv et dans le zip le fichier obtenu prêt à être importer sous google
 

Pièces jointes

  • test.zip
    479 bytes · Affichages: 183
  • test.zip
    479 bytes · Affichages: 180
  • test.zip
    479 bytes · Affichages: 170
  • test.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 245
  • test.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 268
  • test.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 272

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : export de données vers fichier csv

Re :),
Mais dans ton fichier CSV, il n'y a aucune entête concernant les remplacements ou suppressions, comment se comporte Google lorsque tu importes un RDV différent à la même heure et à la même date ? Comment supprimes-tu un RDV existant ? Voilà le plus important qui manque :rolleyes:...
A + :cool:
 

WocaM

XLDnaute Junior
Re : export de données vers fichier csv

d'après mes recherches (merci google) il n'y pas de solution prévue à l'importation qui permettent de gérer les doublons
la documentation sur G.agenda est très faible donc soit il faut le faire à la main ou alors passer par des outils tierces fais exprès pour
(GCalToolkit: Remove Duplicates, Mass Deletes and Edits for Google Calendar par exemple)

Ta question est pertinente mais je voudrais déjà essayer de trouver une solution pour importer ces données
après je me pencherais sur l'histoire des doublons et autres

je proposerais cette solution d'import d'agenda à mes collègues quand le truc sera opérationnel au maximum
et s'il y a des choses bloquant style doublon je leur dirais la marche à suivre

mais je suis loin d'en arrivé la :mad::mad: ya encore du boulot
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : export de données vers fichier csv

Re :),
la documentation sur G.agenda est très faible donc soit il faut le faire à la main ou alors passer par des outils tierces fais exprès pour
(GCalToolkit: Remove Duplicates, Mass Deletes and Edits for Google Calendar par exemple)

Ta question est pertinente mais je voudrais déjà essayer de trouver une solution pour importer ces données
après je me pencherais sur l'histoire des doublons et autres
Passer par un outil payant n'est pas top :(...
En plus, j'ai bien l'impression qu'il ne gère que les doublons, pas les MàJ, et il ne sera pas forcément gérable par VBA :rolleyes:...
Le problème, c'est que si tu travailles dans ce sens-là, tu pourras jeter quasi toute la première partie quand tu t'intérresseras à la deuxième :p...
En gros, aucun soucis pour dire à Excel : de l'onglet X à l'onglet Y, tu récupères les plannings et tu les mets en forme ;)...
Mais un planning, ça se fait d'avance, et quand tu va réexporter la deuxième fois, tu vas envoyer tous les RDV en doublons, ne pas supprimer ceux qu'ils l'ont été et faire des faux doublons pour les modifiés :eek:...
Donc mon conseil est : fait des essais pour réussir à supprimer un RDV ou pour le modifier en créant tes CSV à la main, c'est là qu'on pourra vraiment faire la première partie. Sinon, tu n'auras jamais l'occasion de le proposer à tes collègues car il ne sera JAMAIS opérationnel :rolleyes:...
Bon courage :cool:
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
289

Statistiques des forums

Discussions
312 585
Messages
2 089 997
Membres
104 335
dernier inscrit
NicoExcel54