Exploitation aeromap: extrapolation de valeur d'un tableau à double entrées

Angus

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je vais bientôt commencer un projet qui devrais m'aider pour la compétition automobile.

Cela concerne l'exploitation d'un aeromap.

En synthèse:
Grâce aux divers éléments aero qui composent une voiture de course, ceux lui procure un appuie et une trainée aérodynamique. Celà se gère avec l'incidence de ces différents éléments, mais pas seulement...
Avec l'appuie aérodynamique généré sur les trains avant et arrière d'une voiture celle-ci s’affaisse. Cette affaissement à alors pour effet, entre autre... de modifier l'effet de sol, qui alors augmente l'appuie aéro, qui affaissera d'autant plus la voiture, dont l'effet de sol sera alors encore modifier....bref jusqu'à équilibre entre l'appuie aéro et la raideur de la suspension.

Donc, en dehors des réglages sur aileron, l'appuie aero dépend de:

-la garde au sol
-l'assiette de l'auto (différence entre la garde au sol avant et arrière, qui font que l'auto cabre ou plonge)
-La vitesse de l'auto

Pour utiliser celà, les ingénieurs utilisent des aéromap (tableau double entrée):

Sur la 1er colonne on met 5 ou 6 valeurs discrètes de garde au sol avant, et sur le Première ligne quelques valeur discrète de la garde au sol arrière.

Le tableau lui est remplie avec les coefficients d’appuis aéro (indépendant de la vitesse).

Ensuite le but du jeu:
L'utilisateur rentre les données aéro qu'il possèdent (le nombre de valeur de garde au sol avant et arrière peuvent varier) .
Ensuite le logiciel doit être capable de donner la vrai garde au sol dynamique (en fonction de la vitesse) ainsi que l'appuie généré.

Alors maintenant le truc c'est que je ne suis qu'un débutant en programmation, et que j'aurais besoin d'aide pour me guider. Je sais que je vais avoir a récupérer des donné d'un tableau à taille variable (j'ai peut être une idée), qu'il devrait me falloir 2 boucles. Mais surtout je vais avoir besoin d'extrapoler les valeur prisent par les coefficients d'appui entre deux valeur de garde au sol (et non pas au delà des garde au sol max ou min)

Maintenant si vous m'avez lu jusqu'ici c'est que vous voulez m'aider et je vous en remercie d'avance. :p
 

Pièces jointes

  • Aeromap exploitation.xls
    61.5 KB · Affichages: 83
  • Aeromap exploitation.xls
    61.5 KB · Affichages: 86
  • Aeromap exploitation.xls
    61.5 KB · Affichages: 83
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Exploitation aeromap: extrapolation de valeur d'un tableau à double entrées

Bonjour Angus le forum,
bon alors c'est parfait tes explications mais cela ne montre rien du tout.
Il serait préférable, de nous mettre un exemple de fichier, avec les données et ce qui doit être calculé, avec les explications dans le fichier et après c'est pas trop un souci je pense, mais sans fichier ?
Tu parles de chiffres en colonne avec tes chiffres discrets, bah met nous tout cela et surtout explique le résultat a calculer et donc à obtenir(et explique dans le fichier)
a+
papou:)
 

Angus

XLDnaute Junior
Re : Exploitation aeromap: extrapolation de valeur d'un tableau à double entrées

Bonjour Paritec,

voici le fichier.

Après le calcul se fait avec la fameuse formule:

Force d'appui à l'avant= 0.5*densité de l'aire (1.2244)*surface frontale[m²]*coeff d'appui à l'arrière*vitesse²[m/s].

J'avais oublié de signaler qu'il devait y avoir 2 cartes, une pour l'appui avant et l'autre pour l'appui arrière. Et la garde au sol de l'avant aura une influence sur le coefficient de l'arrière et inversement...
 

Pièces jointes

  • Aeromap exploitation.xls
    61.5 KB · Affichages: 58
  • Aeromap exploitation.xls
    61.5 KB · Affichages: 71
  • Aeromap exploitation.xls
    61.5 KB · Affichages: 75

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 331
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar