Exit combobox si pas de choix

GTT-76

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une combobox avec une liste déroulante pour exporter des données selon un mois choisi; ça fonctionne parfaitement.
Néanmoins, si je quitte la combobox sans avoir fais de choix, la séquence se lance quand même avec le dernier mois choisi lors de la saisie précédente. Or, je souhaite pouvoir annuler le lancement de la séquence si aucun choix n'est fait.
Voici le code de la combobox :

VB:
Private Sub ComboBox1_Change()

End Sub

Private Sub CommandButton1_Click()
mois = ComboBox1
Range("A1").Value = mois
Unload Me
End Sub

Private Sub UserForm_Initialize()
ComboBox1.Clear
Dim i As Byte
For i = 1 To 12
    ComboBox1.AddItem MonthName(i)
Next i
End Sub

Merci d'avance pour votre aide.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

N'ayant pas les tenants et aboutissants de votre code, difficile d'être plus explicite si ce n'est de vous dire que les controls Combobox, listBox ont une propriété ListIndex qui si elle est égale à -1 veut dire qu'il n'y a aucun item sélectionné dans la liste. Si Listindex > -1, il y a un item sélectionné, vous pouvez lancer une action en fonction de l'item.

Cordialement
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonjour Roblochon t'a répondu on ne peut plus clair est explicite je vois pas ce qu'il te faut de plus pour comprendre
je cite
  1. ListIndex qui si elle est égale à -1 veut dire qu'il n'y a aucun item sélectionné dans la liste
  2. Si Listindex > -1, il y a un item sélectionné
 

GTT-76

XLDnaute Nouveau
Pardon, je m'exprime peut-être mal. La séquence, pour moi, c'est la macro qui est associée au résultat de la combobox.
Lorsque je lance la combobox, j'ai le choix entre les 12 mois de l'année. Une fois le mois choisi, ça lance une macro en rapport avec le mois désiré.
Mais je ne pense pas que la macro qui découle de la combobox ait un intérêt pour le cas qui nous intéresse. Peut-être suis-je dans l'erreur ? Auquel cas, je peux aussi donner le code de la macro.

Mon but est de pouvoir sortir de la combobox sans lancer la macro associée, si aucun moix n'est choisi. Par exemple si on a décidé au dernier moment de ne pas lancer la macro alors que la combobox est déjà active.
 

GTT-76

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre proposition. Néanmoins ça ne fonctionne pas.
Le code que j'ai fourni est peut-être mauvais.
Ou l'ajout d'un bouton "Annuler" pourrait être la solution ?

Edit : en fait si, c'est bon, j'avais mal placé un bout de code, ce qui faisait que la macro se lançait peu importe si on entrait une valeur ou pas dans la liste de choix. Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
248

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 275
Membres
103 506
dernier inscrit
L_APPRENANT