Exercice: 16ieme de finale

  • Initiateur de la discussion mISSter stats
  • Date de début
M

mISSter stats

Guest
L'autre jour, vous m'avez aidé à faire un tirage au sort de 16 poules de 6 joueurs dans un tournoi.
Maintenant, la suite:
Chaque poule qualifie ses 2 premiers. Soit 32 joueurs.
Le but est de tirer au sort les 16ieme de finale sachant que:
1/ un premier de poule ne doit pas rencontrer le deuxieme de sa poule
2/ les joueurs issus d'une meme poule ne peuvent se rencontrer qu'en finale.

Ce qui est marrant est de faire 'tourner ou boucler' ce tirage au sort et s'arrèter pour figer. Taper un bouton macro est bien pour cela.

Grand merci d'avance. :side:
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Et si tu donnais le lien vers ton premier post ?
Tel que tu poses ta question seuls ceux qui t'ont déjà répondu peuvent y repondre, dont moi.

Et si de plus tu disais quelle solution tu as retenue.
Ne crois-tu pas que cela faciliterait beaucoup de choses ?

Â+
 
M

mISSter stats

Guest
Bonjour André et les autres.
Toutes les solutions étaient bonnes et je n'ai pas encore choisi pour faire le tirage au sort des poules. Sans macro, la combinaison des fonctions alea et rang est excellente.
Le post était là: Lien supprimé

Ce présent exercice est indépendant qq part.
Prenons 32 joueurs séparés en 2: 16 classés 1ers (colonne A de 16 lignes, joueurs A1, A2...A16) et 16 classés 2ieme (col B de 16 lignes, joueurs B1, B1...B16).
Conditions:
1. les joueurs sur une meme colonne ne peuvent pas se rencontrer lors du premier tour éliminatoire (16ieme)
2. Les joueurs sur une meme ligne ne peuvent pas se rencontrer avant la finale.

Merci d'avance pour vos lumières.
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonjour MiSSter stats, André et le forum,

J'ai repris le fichier du post précédent et j'ai ajouté un cartouche pour la saisie des premiers et seconds de poule et un bouton qui lance la macro du tirage des 16èmes de finales.

Cordialement

Bernard [file name=TiragePouleEt16V1.zip size=18697]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TiragePouleEt16V1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TiragePouleEt16V1.zip
    18.3 KB · Affichages: 53
M

mISSter stats

Guest
Re: Exercice: 16 poules de 6 puis 16ieme de finale

Super job ! j'apprécie vraiment votre support.

Pour revenir sur le 1er exercice (constitution des 16 poules de 6),puis-je compliquer un peu car c'est ce qui se passe dans la réalité:
Sur 96 inscrits, il y a toujours des absents.
On va donc avoir des poules de 6 et des poules de 5 (rarement plus de 16 absents donc pas de poule de 4, quoique).
Le but est de placer les trous des absents en fin de poules et les poules de 5 dans les dernieres poules nommées (poule 16, puis poule 15....).
Possible ?
:eek:
 
M

mISSter stats

Guest
Re: Exercice: 16 poules de 6 puis 16ieme de finale

CBernardT.
J'ai testé l'appli et sur le tirage des 16ieme, il apparait qu'une des conditions n'est pas respectée : des joueurs de la meme ligne se rencontrent (1ers de poule entre 1ers et donc 2iemes entre 2iemes).
Donc c'est un peu plus compliqué !
Désolé. :(
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re: Exercice: 16 poules de 6 puis 16ieme de finale

re,

« Le but est de tirer au sort les 16ieme de finale sachant que:
1- un premier de poule ne doit pas rencontrer le deuxième de sa poule ;
2- les joueurs issus d'une même poule ne peuvent se rencontrer qu'en finale. »


« J'ai testé l'appli et sur le tirage des 16ieme, il apparait qu'une des conditions n'est pas respectée : des joueurs de la même ligne se rencontrent (1ers de poule entre 1ers et donc 2iemes entre 2iemes).
Donc c'est un peu plus compliqué !
Super job ! J’apprécie vraiment votre support. «

Après avoir lu les deux paragraphes d’explications prédédents, je comprends qu’en 16ème de finale, les premiers de poules doivent se rencontrer entre eux, de même pour les seconds de poules ?

Cordialement

Bernard
 
M

mISSter stats

Guest
Re: Exercice: 16 poules de 6 puis 16ieme de finale

Autant pour moi, je me suis vautré sur l'intitulé de ma condition 1/.

Je voulais signifier que, en 16ieme, un premier de poule ne peut pas rencontrer un autre premier de poule !
Autrement dit, un premier de poule rencontre un deuxieme de poule, issu d'une autre poule.

Sorry :sick:
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re: Exercice: 16 poules de 6 puis 16ieme de finale

Salut à vous,

Et si la répartition des 16ième, 8ième, ... se faisait avant les 32ième, il ne faudrait plus de tirage au sort, puisque le 1er, 2nd, ... ne sont pas encore connus.
C'est ainsi que cela se fait partout !

Â+
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re: Exercice: 16 poules de 6 puis 16ieme de finale

Bonsoir MiSSter stats,

Le tirage des poules prend en compte les absences de joueurs.

Le tirage des 16ème de finale prend en compte qu'un premier de poule rencontre un deuxieme de poule, issu d'une autre poule.

Cordialement

Bernard [file name=TiragePouleEt16V1_20060315231201.zip size=20051]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TiragePouleEt16V1_20060315231201.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TiragePouleEt16V1_20060315231201.zip
    19.6 KB · Affichages: 29

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re: Exercice: 16 poules de 6 puis 16ieme de finale

Bonjour MiSSter stats,

Le tirage aléatoire des 16ème de finale qui comportait un bug est maintenant réparé.

Cordialement

Bernard [file name=TiragePouleEt16V2.zip size=20393]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TiragePouleEt16V2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TiragePouleEt16V2.zip
    19.9 KB · Affichages: 44