Excel VBA vers DLL

programmeurexcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici mon problème :

- J'ai dévellopé un classeur Excel de type application financière, et j'aimerais protéger les macros d'une manière forte. J'ai donc abandonné la protection classique VBA Project embarqué dans EXCEL.

- Je voudrais donc convertir mon code VBA pour l'intégrer dans une DLL.

- J'ai téléchargé Visual basic EXPRESS, j'ai créer un nouveau projet "Bibliothèque de class".

- J'ai créer le code suivant pour tester :

Public Class Test
Public sub Essai()
Msgbox "Bonjour
End Sub
End Class

- J'ai compiler mon projet en cochant "COM interpol".

- J'ai fait un regasm de la DLL en invité de commande en mode Administrateur.

-> La référence à la DLL n'est pas visible dans EXCEL (Projet VBA > ajouter une référence)
-> J'ai essayé d'ajouter manuellemenent la DLL en écrivant dans un module :
Declare Public Sub Essai lib "C:\Test\Test.dll" ()

Lorsque j'appelle la sub Essai() depuis mon fichier Excel, j'ai le message "Fonction de la DLL spécifié introuvable".

Un expert pourrait-il m'indiquer ou se situe mon erreur ??

Merci à vous...
 

programmeurexcel

XLDnaute Nouveau
Re : Excel VBA vers DLL

Bonjour

Je n'apporte pour ma part aucune solution technique je n'ai jamais fais ceci auparavant mais le sujet m'intéresse.
Apparemment ce n'est pas aussi simple que cela il faudrait réecrire une partie du code en c++ ou en .net.
excel vba - How to save VBA code to DLL library? - Stack Overflow

Comment allez vous faire pour empecher de décomplier une dll

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit possible de décompiler une DLL, enfin pas à ma connaissance !
C'est justement cette partie qui est obscure pour moi, je ne sais pas si le code doit être repris en C Sharp ou .net...

Je préfèrerais pouvoir le faire en VB6, c'est beaucoup plus proche de VBA...
 

CCMJoe

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous écris pour vous proposer l'adresse d'une page qui comporte trois tutoriels sur la librairie de classe VB.NET (DLL) et qui répond aux questions suivantes :
* Comment protéger les codes sources VBA en les encapsulant dans une DLL (Librairie de Liaison Dynamique) avec Visual Studio 2015 ?
* Comment créer une DLL (développée en langage VB.NET et non pas en C++) ?
* Comment appeler les fonctions d'une DLL (librairie de classe) en langage VBA Excel ?
* Comment déployer une production (fichiers Excel et librairies DLL) à l'aide d'un logiciel d'installation (Windows Installer) ?

Une librairie de classe peut également être utilisée pour piloter Excel via les fonctions de la DLL.

La page se trouve ici : http://joseouin.fr/logiciels/creation-dll-pour-excel-en-vb-net

Je suis heureux de pouvoir proposer à mon tour des tutoriels car j'ai découvert énormément de choses grâce aux tutoriels des autres et c'est ma manière à moi de les remercier aujourd'hui pour tout ce qu'ils m'ont appris.

Je pense que cela répond aux questions de "programmeurexcel". L'avantage du VB.NET c'est que l'on reste en VB (pas besoin de connaître le langage C++).

Bonne journée à tous.

CCMJoe.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50