excel qui galère avec une somme

pitou007

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un fichier excel (que vous trouverez ci-dessous).
L'idée c'est de pouvoir analyser le flux de personne qui se présente (colonne B) par pas de 10mn.
Tout fonctionne si ce n'est que sur la ligne de N°5, je n'arrive pas à utiliser la fonction somme, il ne trouve rien.
En revanche si j'utilise la fonction NB.SI cela fonctionne très bien.
D'ailleurs si j'essaye de mettre une forme conditionnelle sur le chiffre 1 il ne trouve rien non plus.
Le second problème c'est que le fichier dans sa totalité pèse 19Mo avec seulement .
Si quelqu'un à une idée à mes pb .

Merci
 

Pièces jointes

  • Analyse cadence test.zip
    206.1 KB · Affichages: 27

pitou007

XLDnaute Nouveau
Re : excel qui galère avec une somme

Une dernière, je veux rajouter une condition a cette formule qui me calcul exactement la même chose, mais uniquement en fonction du poste (colonne A).
J'ai donc modifié ta formule comme suit mais la il ne se passe rien:

=SOMMEPROD((A8:A13201="T1EMB1")*($B8:$B13201>=C2)*($B8:$B13201<C3)*($B8:$B13201<>""))

Merci encore !!
 

pitou007

XLDnaute Nouveau
Re : excel qui galère avec une somme

Une autre chose, je veux rajouter une condition, je veux que le calcule se fasse en fonction des postes (colonne A).
J'ai donc modifié la formule comme suit:

=SOMMEPROD((A8:A13201="T1EMB1")*($B8:$B13201>=C2)*($B8:$B13201<C3)*($B8:$B13201<>""))

Mais il affiche 0, j'avoue ne pas comprendre le pb.

Merci encore de ton aide.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : excel qui galère avec une somme

Peut-être est-ce à cause des $ (pour que la formule ne se décale pas en B, puis en C, puis etc., lors de la recopie) que tu as oubliés.

=SOMMEPROD(($A8:$A13201="T1EMB1")*($B8:$B13201>=C2)* ($B8:$B13201<C3)*($B8:$B13201<>""))
 

pitou007

XLDnaute Nouveau
Re : excel qui galère avec une somme

Oui ca marche j'avais été un peu vite, une autre chose est ce que l'ordre des dans laquelle tu ajoutes tes conditions sn importance ou pas ?
en gros est ce que si j'avais rajouté ($A8:$A13201="T1EMB1)à la fin ca aurait fonctionné ?

merci
@+
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : excel qui galère avec une somme

C'est en fait une simple multiplication, donc l'ordre n'a aucun effet. ;)
Mais il faut que ce soit à l'intérieur du SommeProd : =SOMMEPROD((Test1)*(Test2)*(Test3))

ou des trucs plus farfelus comme par exemple :
=SOMMEPROD(((Test1)+(Test2))*(Test3)*((Test4)+(Test5)))


Petite tentative d'explication :

($A8:$A13201="T1EMB1") renvoie 1 si la condition est vrai, et renvoie 0 si la condition est fausse.
($B8:$B13201>=C2) renvoie 1 si la condition est vrai, et renvoie 0 si la condition est fausse.
($B8:$B13201<C3) renvoie 1 si la condition est vrai, et renvoie 0 si la condition est fausse.

Les trois valeurs sont multipliées entre elles, donc on obtient la valeur 1 comme résultat uniquement si les trois valeurs renvoyées sont vraies (égales à 1), sinon on obtient la valeur 0 (zéro).

Le principe du SommeProd, c'est que le calcul est effectué pour chaque ligne et les résultats sont additionnés : ça fait la somme des produits. ;)
 
Dernière édition:

pitou007

XLDnaute Nouveau
Re : excel qui galère avec une somme

Je reviens encore car j'ai de nouveau besoin d'un coup de main.
La fonction sommeprod fonctionne à merveille mais voila au lieu de compter à chaque créneau horaire, je veux additionner une autre valeur, celle de la colonne C16 à C13200 en fonction de la colonne B.

Merci encore!!
 

Pièces jointes

  • Analyse cadence test.xlsx
    161.3 KB · Affichages: 29
  • Analyse cadence test.xlsx
    161.3 KB · Affichages: 28
  • Analyse cadence test.xlsx
    161.3 KB · Affichages: 24

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : excel qui galère avec une somme

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le problème, mais essaye ça :
=SOMMEPROD(($A16:$A13209="T1EMB1")*(C16:C13209)*($B16:$B13209>=C2)*($B16:$B13209<C3)*($B16:$B13209<>""))

Attention à ne pas oublier un petit $, sinon ça décale tout lors de la recopie (regarde ta formule en D5). ;)
 
Dernière édition:

pitou007

XLDnaute Nouveau
Re : excel qui galère avec une somme

Salut Marcel, c'est bien la formule que 'avais essayé mais cela ne fonctionne pas.
En fait si tu veux dans la formule précédente, j'additionnais des "1" a chaque changement d'heure (de la colonne B).
Le truc c'est que des entrées et sorties (qui sont dans la colonne C). Donc en fait c'est ca que je veux additionner en fonction de l'heure, du poste !
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : excel qui galère avec une somme

Ca devrait pourtant fonctionner : +1 pour une entrée et -1 pour une sortie je suppose, donc le résultat est le nombre de personnes à l'intérieur.


As-tu bien ajouté le $ qui manquait dans tes formules ?
 

pitou007

XLDnaute Nouveau
Re : excel qui galère avec une somme

Oui ca marche au top.
Mais j'ai encore une question, sommeprod fait une addition des valeurs qu'il y a dans les cellules.
=SOMMEPROD((C7:C14)*(C7:C14>=0))
si je veux qu'il additionne que des 1 dans certaines conditions comment le faire ?
Concrètement, dans le tableau en sur la ligne 17, je veux que quand la valeur des lignes de 6 à 13 est supérieur à 0 il additionne des 1 pour avoir en fait le nombre de poste ouvert par tranche horaire.

Merci encore
 

Pièces jointes

  • Analyse cadence test.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 25
  • Analyse cadence test.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 25
  • Analyse cadence test.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 24

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
227

Statistiques des forums

Discussions
312 451
Messages
2 088 519
Membres
103 876
dernier inscrit
Audrey82