excel qui galère avec une somme

pitou007

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un fichier excel (que vous trouverez ci-dessous).
L'idée c'est de pouvoir analyser le flux de personne qui se présente (colonne B) par pas de 10mn.
Tout fonctionne si ce n'est que sur la ligne de N°5, je n'arrive pas à utiliser la fonction somme, il ne trouve rien.
En revanche si j'utilise la fonction NB.SI cela fonctionne très bien.
D'ailleurs si j'essaye de mettre une forme conditionnelle sur le chiffre 1 il ne trouve rien non plus.
Le second problème c'est que le fichier dans sa totalité pèse 19Mo avec seulement .
Si quelqu'un à une idée à mes pb .

Merci
 

Pièces jointes

  • Analyse cadence test.zip
    206.1 KB · Affichages: 27

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : excel qui galère avec une somme

Salut pitou007, le Forum

c'est normal tes chiffres sont en mode texte
dans ta formule
=SI(ET($B7>C$2;$B7<C$3);"1";0)
en C7, supprime les guillemets du "1" ainsi que toutes les autres cellules et la ta fonction Somme fonctionnera. Je suppose que c'est ma même chose pour ta MFC.

Bonne Journée
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : excel qui galère avec une somme

Bonjour Pitou, bonjour le forum,

dans la formule qui couvre la plage C7:EP330 tu as écris :

Code:
=SI(ET($B7>C$2;$B7<C$3);"1";0)
Cela signifie que si le test est vrai tu ne renvoies pas 1 comme un entier mais comme du texte : "1".
Du coup, ces valeurs ne sont pas prises en compte dans la somme (car pas numériques) mais elles le sont dans la formule :

Code:
=NB.SI(C7:C330;"1")

Une solution, remplacer dans la plage C7:EP330 la formule :
Code:
=SI(ET($B7>C$2;$B7<C$3);"1";0)
par :
Code:
=SI(ET($B7>C$2;$B7<C$3);1;0)

[Édition]
Bonjour Dull, Marcel, on s'est croisé....
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : excel qui galère avec une somme

Oui, nos trois réponses se sont croisées. ;)

Je précise pour le Sommeprod dont je parlais : ça allège la feuille en évitant de remplir le tableau.
La formule à mettre en C5 serait alors =SOMMEPROD(($B7:$B330>=C2)*($B7:$B330<=C3)) (à copier/coller sur toute la ligne, bien sûr)
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : excel qui galère avec une somme

J'avais tapé un long message mais je viens d'avoir une coupure de courant, alors je résume :
Il y a aussi un problème pour les bornes inférieure et supérieure : tu utilises > et <, moi j'utilise >= et <=, mais en fait il faudrait utiliser >= et <, sinon tu oublies une personne qui pointe pile à l'heure d'une borne (voir ligne 36 la personne qui pointe à 6:20:00) et moi je la compte deux fois...

La formule serait donc : =SOMMEPROD(($B7:$B330>=C2)*($B7:$B330<C3))




Merci pour votre formule Marcel32, la formule marche bien sur toute la plage horaire sauf sur de 0:00 à 01:00 ou il me sort un chiffre de 686 pour 2 !!
Je vais regarder de plus prés. ;)

[edit]
Je ne vois pas ce problème chez moi.
Tu parles de la tranche horaire "de 0:00 à 01:00", c'est-à-dire durant une heure complète, de minuit à une heure du matin ?
Peux-tu donner plus de précision ?
[/edit]
 
Dernière édition:

pitou007

XLDnaute Nouveau
Re : excel qui galère avec une somme

en Fait sur mon tableau j'ai 13200 ligne.
Je colle ta formule sur la cellule C5 et j'ajuste au bon nombre de ligne, puis je duplique sur toute la ligne la formule.
Et bien il me sort en C5 un chiffre (684) qui n'a pas lieu d'être puisque tout est à 0.
Par contre cela fonctionne super bien après sur les autres tranches horaire !
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : excel qui galère avec une somme

OK, c'est donc sur une tranche de 10 minutes et non d'une heure en fait.
Il y a forcément une raison à cela. ;)

Par exemple, es-tu sûr que toutes les valeurs de ta colonne B sont bien au même format ?

Si tu peux poster le fichier complet (au besoin avec le lien en MP), je regarderais.


Au fait, ça a diminué la taille de ton fichier final ? Il fait moins de 19 Mo maintenant ?
 

pitou007

XLDnaute Nouveau
Re : excel qui galère avec une somme

Ca y est j'ai compris d'où vient le pb, en fait dans ma colonne B j'ai une plage qui peut aller jusqu'à 13200 lignes.
Dans mon cas la liste s'arrête à la ligne 12516 soit 684 lignes avant 13200.
Cela signifie que chaque jour je dois vérifier ou s'arrête la liste et j'ajuste la formule en conséquence.
Par contre c'est fou que le bug apparaisse uniquement sue cette plage horaire et pas les autres !
 

Pièces jointes

  • Analyse cadence test.xlsx
    233.4 KB · Affichages: 24
  • Analyse cadence test.xlsx
    233.4 KB · Affichages: 31
  • Analyse cadence test.xlsx
    233.4 KB · Affichages: 29

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : excel qui galère avec une somme

Le problème n'apparait que dans la première colonne parce que tu y testes les horaires de la colonne B par rapport à C2 qui est égal à 0 (zéro), donc toutes les cellules non remplies de la colonne B correspondent au critère >=C2.
Je ne sais pas si je suis très clair dans cette explication... :eek:


OK, alors essaye ça : =SOMMEPROD(($B7:$B13200>=C2)*($B7:$B13200<C3)*($B7:$B13200<>""))
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : excel qui galère avec une somme

Nickel, t'es un tueur !
Pas vraiment, non. ;)
Il y a ici nombre de personnes qui sont des millions de fois meilleures que moi !



dans cette formule le * rajoute des conditions un peu comme le ET !
Là en revanche tu as tout à fait raison : c'est exactement ça.

S'il y avait un + il remplacerait le OU.
Et tu peux les utiliser conjointement, et avec des parenthèses pour gérer les priorités, tout comme avec des ET et des OU.
Maitenant tu en sais autant que moi sur Excel. ;)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
194

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia