Excel ne répond plus !!!

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir,

j'ai un petit souci avec un fichier Excel qui ne répond plus après un "copier/coller" d'un tableau de données sélectionné sur le WEB vers Excel. Le problème survient lors de l'opération de mise en forme avec option "Respecter la mise en forme de destination". La page Excel devient alors après quelque instant toute blanche pour se bloquer.

Pour info, le fichier a une taille de 1955 ko et a été créé il y a 8 mois environ. Il contient 15 onglets avec des formules simples, quelques mises en formes conditionnelles et des tableaux croisés dynamique.

J'ai Excel 2007 et un ordinateur plutôt récent sous Vista.

Ce problème est apparu depuis hier car je pense que Excel n'aime pas trop à force les copier/coller à répétion des données Web. Cette liste est tous les jours supprimée et remplacée par une nouvelle de même taille.

Y a-t-il une solution à ce problème mise à part la création d'un nouveau fichier Excel et de recommencer tout le travail de départ ?

Merci d'avance.
 

lematou

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel ne répond plus !!!

Figure-toi que j’ai exactement le même problème. Pilepoil identique avec Excel 2003.
Alors en premier, je pense que tu dois laisser faire Excel après le blocage sur la page blanche.
Dans 12 ou 20 minutes il va s’ouvrir : d’abord en te présentant la dernière feuille sur laquelle tu étais avant le bug, Puis après 10minute supplémentaires de sablier t il va marcher….Enfin c’est ce que j’ai constaté.
Ensuite, tu peux copier chaque feuille (sans liaison) dans un fichier nouveau que tu renommes d’un nom explicite pour chacun. Donc, tu auras 19 fichiers d’une seule feuille. Puis tu ouvres chaque fichier en commençant par celui qui reçoit le copier-coller de la feuille web que je suppose être ta première feuille (d’ailleurs tu peux ne faire que celui-là en premier vu que , à mon avis c’est lui qui coince).
D’autre part, tu vas essayer d’ouvrir cette feuille avec clic droit et ouvrir avec bloc-notes : et là dans les innombrables textes descend et voit si des mots entiers (lisibles et cohérents pour toi , faisant référence à une dernière manip que tu aurais faite ,n’apparaissent pas…Cela peut te guider pour te rappeler que tu as fait un truc qui boucle ou autre chose. Mais ne te fais pas trop d’espoir
Enfin si c’est juste Excel qui ( comme tu le dis n’aime pas les copier/coller à répétition ) alors copie ta feuille de réception web(celle du copier coller) dans une nouvelle feuille (insérée pour l’occasion et dans le même classeur et en copier –coller les valeurs (puisque par définition cette page ne peut contenir que des importation web et donc rien d’autre.
(je suppose que ton fichier est sauvé depuis longtemps dans un autre emplacement.). Sinon quand il sera ouvert et opérationnel, enregistre-le en remplaçant son nom (tu veras que Excel enregistre facilement même s’il paraissait planté)
Là , tes autres feuilles qui faisaient référence aux cellule de cette feuille vont t’afficher « REF !unecellule delafeuiled’entrée ».Donc plus de REF justement
Alors armé de patience tu refais les références cellule par cellule à la nouvelle feuille que tu as insérée et qui est un clone en VALEUR de la première. Et ça repart.
Dans l’avenir pense à mettre le strict minimum de références à cette page dans ton autre feuille de pilotage. Puis ne lie les autres pages entre elles qu’avec ta feuille de pilotage et non pas en faisant REF à la première.
OUF !! Je mes fé comprendre ??? Suis pas sûr.
Bon courage.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Excel ne répond plus !!!

Figure-toi que j’ai exactement le même problème. Pilepoil identique avec Excel 2003.
Alors en premier, je pense que tu dois laisser faire Excel après le blocage sur la page blanche.
Dans 12 ou 20 minutes il va s’ouvrir : d’abord en te présentant la dernière feuille sur laquelle tu étais avant le bug, Puis après 10minute supplémentaires de sablier t il va marcher….Enfin c’est ce que j’ai constaté.
Ensuite, tu peux copier chaque feuille (sans liaison) dans un fichier nouveau que tu renommes d’un nom explicite pour chacun. Donc, tu auras 19 fichiers d’une seule feuille. Puis tu ouvres chaque fichier en commençant par celui qui reçoit le copier-coller de la feuille web que je suppose être ta première feuille (d’ailleurs tu peux ne faire que celui-là en premier vu que , à mon avis c’est lui qui coince).
D’autre part, tu vas essayer d’ouvrir cette feuille avec clic droit et ouvrir avec bloc-notes : et là dans les innombrables textes descend et voit si des mots entiers (lisibles et cohérents pour toi , faisant référence à une dernière manip que tu aurais faite ,n’apparaissent pas…Cela peut te guider pour te rappeler que tu as fait un truc qui boucle ou autre chose. Mais ne te fais pas trop d’espoir
Enfin si c’est juste Excel qui ( comme tu le dis n’aime pas les copier/coller à répétition ) alors copie ta feuille de réception web(celle du copier coller) dans une nouvelle feuille (insérée pour l’occasion et dans le même classeur et en copier –coller les valeurs (puisque par définition cette page ne peut contenir que des importation web et donc rien d’autre.
(je suppose que ton fichier est sauvé depuis longtemps dans un autre emplacement.). Sinon quand il sera ouvert et opérationnel, enregistre-le en remplaçant son nom (tu veras que Excel enregistre facilement même s’il paraissait planté)
Là , tes autres feuilles qui faisaient référence aux cellule de cette feuille vont t’afficher « REF !unecellule delafeuiled’entrée ».Donc plus de REF justement
Alors armé de patience tu refais les références cellule par cellule à la nouvelle feuille que tu as insérée et qui est un clone en VALEUR de la première. Et ça repart.
Dans l’avenir pense à mettre le strict minimum de références à cette page dans ton autre feuille de pilotage. Puis ne lie les autres pages entre elles qu’avec ta feuille de pilotage et non pas en faisant REF à la première.
OUF !! Je mes fé comprendre ??? Suis pas sûr.
Bon courage.
Bonsoir Lematou,
je t'ai adressé mes remerciements hier soir pour ta proposition mais je crois que l'envoi de mon message n'est pas passé.
J'écrivais donc hier que j'avais pas la patience d'attendre 20 min env pour que Excel traite la mise en forme, dès la page blanche j'arrêtais tout par le gestionnaire de tâches.

J'ai compris ta solution après plusieurs lectures mais j'avais de toute manière refait un nouveau fichier comme celui qui bug. ça me prend moins de 5 min par jour y compris le tableau croisé dynamique.
En fin de semaine j'aurais mon nouveau fichier entièrement créé. Je pense pouvoir l'utiliser au moins pour 6 mois comme le premier.
Merci encore
Slts
 

lematou

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel ne répond plus !!!

Salut,
J'espère que t'as repris tout le boulot du début en pensant bien que c'est presque toujours la première page ( celle du copier/coller ) qui foire.
Le seul conseil serait de ne faire référence à cette page que pour vraiment l'essentiel, et d'utiliser comme je viens de le faire une page tampon qui récupère toutes les infos de la première et qui me sert de base pour toutes les autres. En cas de pepin jerecup la sauvegarde dela veille et jefait seuleent les 45 références à la premiere. Et hop!!
@+
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
675

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 417
Membres
103 204
dernier inscrit
alaa20dine01