Excel modifie mes liens hypertexte...?!

tite schtroumpfette

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai un fichier excel, dans lequel j'ai créé (beaucoup !) de liens hypertexte, selon la méthode classique :
Insertion/lien hypertexte/Fichier existant

Jusqu'à là tout fonctionne : mon lien a une adresse du type :
Dossier 1/Dossier2/nom du document.doc

Ensuite j'enregistre mon document et Excel change le nom du lien sous la forme :
../../Dossier1/Dossier 2//nom%20du%20document.doc

A ce moment plus aucun lien ne fonctionne, pourtant je n'ai pas modifié le nom du fichier ni son emplaccement.

Existe-t-il une option empêchant cette modif ?
Plus aucun de mes liens fonctionnent et j'en ai plus de 400... Help, sinon il faut que je refasse tout à la main !!
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel modifie mes liens hypertexte...?!

Bonjour tite schtroumphette,

Bienvenue sur XLD,

Le lien hypertexte vient du html, où les espaces sont remplacées par des "%20"

ceci dit, ça ne devrait pas empêcher l'ouverture de ton document... je ne comprend pas pourquoi ils ne fonctionnent plus.

je viens de faire un test, quand je fais "Modifier le lien hypertexte", j'ai bien des %20 dans l'adresse, mais le lien fonctionne quand je clique dessus.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel modifie mes liens hypertexte...?!

Bonjour schtroumphette,Tototiti

Il me semble qu'il y a longtemps, j'avais eu ce problème sur Xl2003.

Il me semble que j'avais coché ou décoché une option (genre référence externe).

Va voir déjà du côté des options .
 

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel modifie mes liens hypertexte...?!

Salut, si cela peut t'aider : crée des liens sur des dossiers/sous dossiers, sur les fichiers contenus dans un dossier, sur une sélection multiple ou pas de fichiers. Il faudra sans doute l'adapter à ton cas
 
Dernière édition:

tite schtroumpfette

XLDnaute Junior
Re : Excel modifie mes liens hypertexte...?!

MJ13 : Impossible de trouver l'option dont tu parles.
J'ai essayé de décocher l'option "mise à jour des références hors programme" de l'onglet calcul (outil/options) mais elle se recoche automatiquement.

Ce qui est très bizarre c'est qu'en re-créant des liens aujourd'hui, ils ont l'air de ne pas être modifiés et de fonctionner à la réouverture du document. Comme le jour où je les avais tous créés mais plusieurs jours après aucun ne fonctionnait.

J'ai essayé de modifier le champ "référence" du menu : fichier/proprietes/champ "répertoire web" en insérant l'adresse du dossier où se trouve le fichier.
Vous croyez que ça pourrait être ça ?

En tout cas il ne fait plus l'erreur "impossible d'ouvrir le fichier specifié".

Je vais attendre la sauvegarde du serveur cette nuit et rouvrir le fichier demain, c'est peut être ça qui pose problème.

ps : je préfère ne pas utiliser de macros. C'est un fichier de mon boulot ou je ne peux pas faire de modifs "de fond".

Est-ce qu'une macro d'un autre fichier pourrait modifier celui-ci alors qu'il serait ouvert ?
J'ai déjà eu des problèmes bizarres avec Excel dans cette boite, par exemple un fichier que je modifie de ma session depuis un autre poste est systématiquement modifié à l'enregistrement (toutes les lignes se mélangent, c'est un vrai cauchemar). Alors que depuis mon poste aucun probleme.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel modifie mes liens hypertexte...?!

Re à tous:

tite schtroumpfette: en 2006, j'avais eu les même problèmes. Et j'avais du développé une petite macro pour tous remettre d'applomb.

A voir pour la prochaine fois que tu as ce problème:Si tu cliques sur F2+ enter en éditant la cellule sur un lien (en supprimant le lien auparavant avec avec ctrl+k) est-ce que cela fonctionne ?
 

tite schtroumpfette

XLDnaute Junior
Re : Excel modifie mes liens hypertexte...?!

Comme je n'ai recréé que quelques liens j'ai testé ta manip sur les liens restants qui ne fonctionnent pas.
Je ne suis pas sure d'avoir tout compris.

Voila ce que j'ai fait :
- supprimer le lien
- sélectionner la case
- appuyer sur F2 et sur enter en même temps

En fait ça ne fait rien, il devrait se passer quoi ?
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel modifie mes liens hypertexte...?!

re

Normalement si tu fais F2 puis enter sur un texte contenant un lien, si le lien est valide, tu dois pouvoir ouvrir le fichier en cliquant sur le nouveau lien crée.

Sinon voir exemple en pièce jointe:
 

Pièces jointes

  • Problème_lien_MJ.xls
    40.5 KB · Affichages: 776

Michounours

XLDnaute Nouveau
Re : Excel modifie mes liens hypertexte...?!

Bonjour,

avez vous réussi à résoudre votre problème ?
J'ai la même chose, quand je met le lien (vers un disque dur réseau) il fonctionne, je sauvegarde je ferme et quelques heures après ça ne fonctionne plus ("l'adresse de ce site n'est pas valide").
J'ai décoché la case "Mettre à jour les liens lors de l'enregistrement" dans Outils/option/options web/fichiers et j'ai remis tous mes liens.
Ça à marcher pendant plusieurs jours puis "l'adresse de ce site n'est pas valide".
Il me semble que si sur un PC utilisant mon fichier cette option n'est pas décochée, ça remet tous les liens à jour et donc ça ne fonctionne plus.
Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai d'autres liens qui ont toujours fonctionné mais qui vont eux chercher sur une autre partie du disque dur réseau (la où se trouve le fichier source).
 

tite schtroumpfette

XLDnaute Junior
Re : Excel modifie mes liens hypertexte...?!

Bonjour,
je ne peux malheureusement pas vous répondre, j'ai changé de société depuis. Les liens ont eu l'air de fonctionner quelques semaines cependant. Mais le fichier était protégé en écriture et accessible en modifications uniquement à 3 personnes, ce qui peut expliquer que cela ne marche pas chez vous... et que probablement ça se remette à ne plus marcher dans mon ancienne société.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
214
Réponses
2
Affichages
292

Statistiques des forums

Discussions
312 224
Messages
2 086 410
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet