excel macro

tigre117

XLDnaute Junior
Bnsr tous le monde Je vais faire un planning pour maintenance préventive de 20 éléments indiqués sur la pièce jointe avec 3 périodicités différentes dont :

* 8 éléments avec périodicité de 1 an

* 8 éléments avec périodicité de 1 mois

* 4 élément avec périodicité 1 semaine

Mon objectif c’est le suivant :

Une alarme apparaitre d’une façon automatique chaque fois l’élément atteindre la limite de la date d’intervention prochaine (par exemple avant 10 jours pour les entretiens de périodicité 1 an)

L’alarme est sous forme d’une phrase va apparaitre dans la case correspondante sur la feuille de suivi ; donc si nous n’ont pas dans la limite d’une intervention la case doit être vide

C’est clair que ces alarmes vont être basées sur les enregistrements dans la feuille d’enregistrement
 

Pièces jointes

  • maintenance preventif.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 45

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

une solution parmi d'autres : utiliser une mise en forme conditionnelle
Dans l'exemple joint, pour l'élément 1 (cellule D5 de la feuille de suivi) : par défaut le texte est en noir sur fond rouge ; si la date courante est inférieure à la date d'intervention moins 10 jours, le texte est blanc sur fond blanc, donc non visible.

A adapter selon besoin et à faire de même pour les autres cellules.
 

Pièces jointes

  • Copie de maintenance preventif.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 37

tigre117

XLDnaute Junior
bnsr merci pour votre réponse lznogood1 bon je vais expliquer un peu mon besoin c 'est de faire une enregistrement automatique de planification sur excel macro et j'ai pas aucune idée pour travail sur macro
l'objectif c 'est de faire apparaître une alarme lorsque avant quelques jours de la date prochaine d'entretien sachant que le comptage de période commence le jours de la 1ere intervention que l'on déterminera par la suite qui'est est inconnu pour notre cas (exemple date de 1er intervention le 07/07/2017 l'alarme va apparaître après 355 jours de la date fixé précédent ) et merci d'avance de m'envoyer une solution clair pour mon problème
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Une solution par formule. Pour cet exemple, je n'ai rempli que la formule pour l'élément 1 (E5 sur feuille de suivi). Il ne te reste plus qu'à compléter pour les autres cases d'éléments.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de maintenance preventif.xlsx
    14 KB · Affichages: 34

tigre117

XLDnaute Junior
salut Papu-net merci bcp pour votre aide mon problème maintenant lorsque j'ai répété la même formule pour l'élément 3 et 4 la cellule E7 et E8 feuille de suivi me présenté une erreur #REF! cellule non valide il y a une autre qui provoque la formule sachant que l’élément 2 sa marche avec même formule comment je vais faire alors et merci d'avance de m'envoyer une correction pour cette erreur
 

Pièces jointes

  • Copie de maintenance preventif (2).xlsx
    14.7 KB · Affichages: 29

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir tigre117,

J'ai relevé une erreur dans le nom de la feuille dans les deux cellules que tu as ajoutées:

=SI(AUJOURDHUI()>'Feuille d''enregistrement'!P4+355;"Attention,date dépassée!";"")

Remplace les guillemets (") par deux apostrophes : '', sans espace.

Le plus simple serait de recopier les cellules vers le bas puis de modifier les adresses de cellules.

En PJ, j'ai rectifié les cellules E7:E8.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de maintenance preventif (2).xlsx
    14.2 KB · Affichages: 29

tigre117

XLDnaute Junior
bonsoir papou_net merci bcp pour votre aide tres gentil maintenant est ce que possible de faire le condition suivant
si une cellule de E(feuille de suivi) contient le texte ' attention ,date dépassée!' alors la cellule correspond en D clignote en couleur rouge
(exmple si E5="attention, date dépassée!"alors D5 clignote en rouge) merci d'avance de me répondre
 

Pièces jointes

  • Copie de maintenance preventif (23).xlsx
    14.5 KB · Affichages: 26

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tigre117,

Une ébauche vite fait. J'ai dans l'idée de l'améliorer, mais je dois m'absenter.

Merci donc de patienter jusqu'à ce soir ou demain.

Bonne journée.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de maintenance preventif (3).xlsm
    23.2 KB · Affichages: 39

tigre117

XLDnaute Junior
bonsoir Papou-net
merci pour votre travail c tres gentil mais lorsque j'ai l'excuté je vois que la cellule E5 qui est reservé pour le commentaire "attention ,daté dépassée" clignote en rouge et non pas la cellule D5 or je vais la cellule D clignote en rouge et je vois aussi le clignotement périodique et non pas continue
je vais que que la cellule D clignote
 

Pièces jointes

  • Copie de maintenance preventif (31).xlsm
    23.5 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 626
Membres
103 608
dernier inscrit
rawane