Excel et VBA dans la perspective du Excel XML

Mi_

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je voudrais débattre l'avenir du couple Excel + VBA, dans la perspective du Office 12 qui va débarquer fin 2006 et qui sera XML-natif.

Est-ce que ça va sonner le début de la fin du VBA ? Est-ce que le monde va passer progressivement sur XML ?

Quels seraient les avantages du XML ?

Vieux renards exceliens, partagez-nous vos opinions.

Merci,
Mi_
 

Mi_

XLDnaute Occasionnel
Bonjour jmps,

Donc XML n'est pas un langage de programmation futuriste ? Seulement un truc de mise en page ?

J'ai vu des captures d'écran du Excel 12 bêta, avec des boutons, menus déroulants, listes, objets différents de ceux d'à présent, et je croyais qu'ils sont programmés en XML.

Mais alors que va signifier Excel 12, avec ses objets si paramètrables par rapport à ceux d'aujourd'hui ? Une incompatibilité totale ? Et la programmation qu'on pourra ajouter sera quoi ? Toujours du VBA ? Alors ?

Ce que je veux, c'est d'anticiper l'impact de Office 12, avec ses 'features', sur l'avenir de mes applications et concepts que je développe actuellement en Excel 97-2003+VBA.
 

Jam

XLDnaute Accro
Salut Mi_, jmps,

Non, XML n'a jamais été un langage de programmation, mais une façon de structurer de l'information afin d'être lisible et compréhensible par TOUT LE MONDE (et donc par tout programme - sauf pour Microsoft qui a créé avec OpenXML son propre format comme d'hab!!!)! Bref, tout fichier XML peut être ouvert dans notepad et ressemble à ça (un document typé Word par exemple):


blah blah blah
blah blah blah


pour Excel cela donnera un truc du genre:


'100'
Gras


pour un programme cela donnera:



Liste
Jaune


...



(ps Il ne s'agit ici que d'exemple simple, mais on peut faire très complexe).
Le XML est un 'langage' de description, mais pas un langage de programmation. Si tu possèdes XLXP ou XL2K3 tu peux enregistrer ton fichier au format XML. Je t'invite ensuite à l'ouvrir avec notepad pour en lire le contenu.

Voilà, cela t'aidera peut-être à 'voir' comment orienter ta programmation future. Mais comme le disais jmps, il s'agit de 2 outils différents mais qui peuvent être complémentaire (ex. Pour ma part j'utilise le XML pour décrire les barres d'outils de mes programmes en VBA, ou pour remplacer les fichiers INI). Mais il y a plein de possibilités diverses.

Bon courage.
 

Jam

XLDnaute Accro
Ah, bah c'est pas de bol...
J'ai oublié que Mambo (Joomla ?) interprète automatiquement le code XML. Donc mes bô exemples ont disparu :(
En fait cela donnait quelquechose comme cela
Code:
   Document 1.xls
      
        1
        1
        100
      
      
        1
        2
        150
        gras

Voili voilou

Message édité par: jam, à: 29/12/2005 15:11
 

Jam

XLDnaute Accro
Aaaaaaaaaarg, quoique j'essaie Joomla bouffe mes exemple, donc cela ne t'aidera pas du tout.
Je mets donc une ch'tite pièce jointe.

Bon courage. [file name=xml.zip size=251]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/xml.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • xml.zip
    251 bytes · Affichages: 13
  • xml.zip
    251 bytes · Affichages: 14
  • xml.zip
    251 bytes · Affichages: 15

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
En fait, tu n'es pas le seul à te poser cette question et beaucoup de MVP, entre autres, se la posent également et font d'ailleurs circuler une pétition pour inciter Microsoft à intégrer conjointement VBA et VB.NET dans Office 12.

Ca permettrait ainsi aux développeurs de continuer sereinement à écrire leurs applications en VBA tout en sachant qu'ils ne seraient pas contraints à de pénibles mises à jour dès les premiers jours d'apparition d'Office 12.

Si tu veux voir cette pétition, tu peux aller par exemple sur le site de Stephen Bullen.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour José, Mi_, Jam, le Forum

D'accord avec José et Jam, le XML est l'abbréviation de :
eXtensible Markup Language

Et avec ça on ne pilotera pas une Form avec des ActiveX par exemple...

Par contre ton lien date un peu José, il est clair que le XML revient en force, il sert même de support pour génération de base de données temporaires générées à la volée en Dot.Net

En ce qui concerne Office 12, il semble (je dis bien il semble car MSDN n'est pas non plus on ne peut plus clair là dessus) que le VBA sera reconnu (maintenu...) (ouf...)

Mais lors d'une discussion que j'ai eu avec Laurent Longre, il est très possible aussi que les jours de VBA soient définitivement comptés... En effet la stratégie Dot.Net de Microsoft devient de plus en plus envahissante, que même certains développeurs américains auraient manifesté leurs inquiétudes.

Voilà pour l'instant dans les grandes lignes.

Un peu d'info gratos sur MSDN :
Ce lien n'existe plus

Bonne Fin D'Année VBAesque ;)

[ol]@+Thierry[/ol]

EDITION !!!
Sacré Ti_ On est toujours assez synchro et aussi dans un certain diapason, ce doit être dû aux Thierry !!!

Message édité par: _Thierry, à: 29/12/2005 15:29
 

Mi_

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Donc il existe quelque part une application VB.NET qui est plus performante et à terme, remplacera le VBA ?

Quel est le rapport entre VB.NET et VB ?

Est-ce qu'avec VB.NET on peux créer des logiciels à part entière, sans passer par Excel ?

Existe-t-il un VBA.NET, équivalent au VBA (dérivé du VB) ?

Comment trouvez-vous, chacun, de votre propre expérience, VB.NET par rapport à VBA ? Est-ce que c'est si simple à apprendre ?

Donc les jolies captures d'écran d'Excel Vista étaient en fait des objets gérés par VB.NET ?

Je voudrais avoir plus d'avis pour comprendre exactement la situation et la perspective.

Si on veux développer des application Excel à moyen terme (5+ années), faudrait-il passer sur VB.NET, pour l'avenir de la platforme ?

Et si jamais on arrive à maitriser VB.NET, est-ce qu'on peux créér des logiciels entiers avec ?

Merci les vieux renards.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir Mi_Ti_Gé !!! (le fil et le forum aussi)

Non je ne voulais pas mettre le feu à la toile !

Pour l'instant, en fait, personne ne peut prédire l'avenir de VBA sur du moyen terme, par contre sur du long terme, (5+ entrant dans la catégorie) il est clair que le VB.Net (ou Dot.Net) sera le language de programmation 'lambda' de développement sur Microsoft (et autres plateformes aussi........ car tel est l'enjeu) et que le VB et le VBA disparaitront petit à petit.

Voilà pour les grands 'entre lignes' !

Avec Visual Studuo 2005 tu peux développer ce que tu veux bien sûr... Par contre non le 'VBA.net' ne verra jamais le jour.

Pour les racines de language, ce n'est pas vraiment trop différent, disons que Laurent Longre (que je prends en référence absolue en ce domaine, d'autant plus que j'ai la chance de le connaitre) pense que vu mon niveau de connaissance et de curiosité, je pourrai mettre entre un et trois mois selon mon implication à être à niveau moyen...

Voilà pour les nouvelle du front :

[ol]A PETITION FOR THE DEVELOPMENT OF UNMANAGED VISUAL BASIC AND VISUAL BASIC FOR APPLICATIONS[/ol]

D'ailleurs du coup j'ai signé la pétitition !!!!

SIGNED !!!

Merci Ti de la nouvelle pour Stephn Bullen que j'aime bien d'ailleurs voici son site avec le fameux logo :

http://www.bmsltd.ie/Excel/Default.htm

Bonne Nuit avant l'avant dernière de 2005

[ol]@+Thierry[/ol]
 

Mi_

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous

Vu votre gentillesse, je continue avec mes questions de novice (ça vous apprendra ... :) )

Est-ce que VB.NET et Visual Studio 2005 sont la même chose ?

Quand a été lancé VB.NET dans sa première version ?

Pourquoi accorde-t-on tant de confiance à VB.NET ? Quels sont ses points forts ? Quelle est la différence par rapport à VBA ? Ou VB ?

Est-ce que VB.NET est un 'logiciel de développement' ? Est-ce payant ?

Y a-t-il plusieurs versions successives de VB.NET ? Y a-t-il des incompatibilités à cause de ça ? Prévoit-on des incompatibilités avec les produits des futures versions ?

Donc avec le même VB.NET on peut développer des applications à part entière, mais aussi programmer sous Excel, Word etc. ?

Si on connait VBA au niveau moyen et travaillé déjà sous Excel+VBA, est-ce que on pourrait commencer à développer des applications autonomes sous VB ? Ou c'est le jour et la nuit ?

Où est-ce que je pourrais voir des exemples (bêta?) de fichiers Excel avec du VB.NET ? Ou alors des petites applications développées sous VB.NET ?

Est-ce que VB.NET, en s'imposant, va 'raser' aussi d'autres logiciels de développement, ou VBA est un cas particulier ?

Merci de me supporter,
Mi_

Message édité par: Mi_, à: 30/12/2005 03:21
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Mi, le Fil, le Forum

Ouh la la ! Je ne pense pas pouvoir répondre à toute cette avalanche de questions !!!

En résumé, VB.net est bien plus puissant que ce qui n'a jamais été fait avec VB 6.0. Mais celà reste un language orienté Objects...

Il permettra aux développeurs d'intégrer directement des modules faits avec VB et d'en récupérer le résultat de traitement, comme un simple objet dans le code. Le plus impressionnant étant qu'il sera capable de faire de même avec des modules de programmation fait par le biais d'autres languages. Par exemple, on pourrait très bien récupérer le résultat d'un moteur PHP dans un projet Dot.net. Ce qu'il faut bien réaliser, c'est qu'il ne s'agit pas d'une simple traduction et interpretation de language, c'est que VB.net maîtrise le programme en lui passant les paramètres et arguments nécessaires, le fait 'travailler' dans sa conception et son environnement et en récupère le résultat... Tout ceco en traitant ce programme externe comme un simple objet, un peu comme on le fait avec une function intégrée d'Excel à travers VBA...

Je ne sais pas si ça ne va pas t'embrouiller encore plus !

Aujourd'hui, on ne parle plus que de Visual Studio 2005, les 'prémices' précédents étant bien moins puissants. C'est bien entendu payant, il faut compter environ 1000 euros en license mono-user avec souscription et abonnement MDSN.

Si on connait VBA, on aura quelques bases, mais bien souvent hélas mauvaises, car on prend facilement de mauvaises habitudes avec la facilité d'adaptation de VBA sans aucune déclaration de variable... ou même il tolère des conceptions 'anarchiques', dot.net exige un peu plus de rigueur.

VB, VBA et VBS étant tous des cousins très proches pour ta question, non ce n'est pas le jour et la nuit ! (Si tu parles de VB)

Pour VB.net, là il y a quand même un énorme bon en avant, il faut un peu plus de discipline et de connaissance de la part du développeur pour arriver à faire quelque chose...

Si tu farfouilles sur MSDN tu devrais trouver des infos complémentaires, à l'époque j'étais même tombé sur des Vidéos explicatives gratuites...

Quant à 'raser' d'autres logiciels de développement, oui et non, en fait avec le dot.net, Microsoft tente de s'imposer comme intégrateur de n'importe quel autre programme sous pratiquement n'importe quel autre language, en une seule interface de niveau 'supérieur ('Main Frame') pour le développeur, un peu comme un chef d'orchestre manage ses musiciens, même si il sont japonais, hongrois, français et américains... Par contre des outils d'intégration de développement tel WinDev et autres ont certainement des cheveux blancs à se faire dans les prochaines annéees...

Voilà pour ma part de compréhension dans tout cet embriglio que nous à fait MicroSoft sur ce coup là... Pour ma part toujours, je compte que l'année 2006 sera mon année d'apprentissage du dot.net.

Bonne Fin d'Année à toi, et à vous tous et toutes

[ol]@+Thierry[/ol]
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 366
Messages
2 087 641
Membres
103 627
dernier inscrit
nabil