Excel et pourcentage

apdf1

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'ai un probléme avec le pourcentage. Donc je me remet a vous pour m'aider.

dans mon fichier joint tous est expliquer

Merci d'avance

Max
 

Pièces jointes

  • Classeur pourcentage.xlsm
    16.7 KB · Affichages: 128

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Excel et pourcentage

bonjour,

tes % sont bons, mais séparément.

on ne peut faire un % total en cumulant les pourcentages, sauf si le diviseur est identique.

pour faire un % global, il faut cumuler(dans ton cas), les colonnes AY + les colonnes BO

/ total BO.

tu obtiendras 0.14 % et non 30 ....% (erreur de ma part : plutôt 14,xx % )
en gros, sur janvier fevrier tu as 350 / 2660.

mets tes fichiers en xls, tout le monde n'a pas 2007 ou 2010.

@+
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et pourcentage

Bonjour,

Il me semble que ton raisonnement n'est pas exact, on ne peut additionner des pourcentages.

Pour autant que j'ai compris la question, je verrais plutôt en BU8 :
(SOMME(AY7:AY8)-SOMME(BO7:BO8))/SOMME(AY7:AY8)
formule qui renvoie -15,65%
 

apdf1

XLDnaute Impliqué
Re : Excel et pourcentage

RE,

Et merci de vos réponse. Si comme dit Hoerwind les pourcentage ne s'additionne pas et que je veut bien le croire, alors comment fait-on pour connaitre si le C.A est en augmentation de perte ou en diminution? Puisque dans mon exemple j'ai réalisé une perte sur les deux mois a savoir Janv. et Févr. de 350 € soit -15.65 % mais si le mois de mars je réalise une augmentation du C.A de 40 % ma perte passe en Gain soit si j'ai bien compté 24.35%
Y a t-il une solution?

@+

Max
 

Lebonetletruand

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel et pourcentage

Apdf 1,

A chaque fois, il faut refaire le calcul sur une base cumulée depuis le début d'année avec la formule donnée ci dessus. Si j'ai bien compris ton problème et ta remarque précédente confirme celà, la réponse ci-dessus répond à ta question.
 

apdf1

XLDnaute Impliqué
Re : Excel et pourcentage

Bonjour Lebonetletruand et merci des réponses. Je suis depuis ce matin a essayer de me dépatouiller de ce problèmes qui devient vraiment un problème. Je pense qu'il doit avoir une formule assez complexe mais je ne la connait pas. je vais continuer a chercher .
Merci pour tous

@+
Max
 

Lebonetletruand

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel et pourcentage

Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement, tu peux même réaliser une augmentation de 100% au mois de mars et être toujours en baisse de CA sur le cumul janvier à mars. La formule n'est pas complexe. Il suffit de copier la formule suivante en BU7 et de la glisser vers le bas
=(SOMME($AY$7:AY7)-SOMME($BO$7:BO7))/SOMME($AY$7:AY7)

Si ton CA est en baisse de 100 en janvier et de 200 en février, il faut qu'il soit en augmentation de 300 en mars pour avoir une variation nulle. J'ai l'impression que l'on ne se comprend pas bien (Sourire)

Bonne journée, reviens si le problème persiste.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et pourcentage

Salut apdf1 et le forum
Code:
Voila je crois avoir répondu a la demande justifiée de mettre le fichier en XLS
Non, c'est pas une demande : c'est un moyen d'avoir plus de forumeurs qui se penchent sur le problème.

J'ai quelques soucis de compréhension :
A7 : janvier
de B7 à AZ7 on traite les chiffres de janvier
BO7 et BQ7 ont des formules de référant à cette plage => donc ça concerne le mois de janvier
BS7 : Octobre
J'avoue ne pas savoir ce que l'on cherche : Les différences cumulées entre les mois de janvier, ou les différences cumulées entre les mois d'octobre ?

Autre chose, tu parles de CA de 2011 : soit tu as fait un déplacement temporel, soit ce sont des espérances. ne sachant pas l'usage du fichier, j'ai du mal à me faire à l'idée que les nombres sont considérés de la même manière : Il pourrait être profitable de les différencier par une simple mise en forme : italique pour les prévisionnelles => de manière manuelle (on peut faire une MFC suivant la date, mais comment distinguer alors le prévisionnel de la correction par les nombres réels ?).
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz