XL 2019 Tableau croisé et pourcentage

Flx1er

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je souhaiterai ajouter dynamiquement dans le tableau croisement le pourcentage des colonnes IC 2022 / FA 2022 puis des colonnes IC 2023 / FA 2023, mais je ne trouve pas de solution.
Les datas sont issues de plusieurs requêtes power query.
Ci-joint un exemple, avec, en colonne W et X les formules calculant les pourcentages.
En vous remerciant
 

Pièces jointes

  • TCD %.xlsx
    242.5 KB · Affichages: 9

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,
Je souhaiterai ajouter dynamiquement dans le tableau croisement le pourcentage des colonnes IC 2022 / FA 2022 puis des colonnes IC 2023 / FA 2023, mais je ne trouve pas de solution.
Les datas sont issues de plusieurs requêtes power query.
Ci-joint un exemple, avec, en colonne W et X les formules calculant les pourcentages.
En vous remerciant
Bonsoir,
Il s'agit de requêtes PQ ; dans ce cas, l'option 'champ calculé' n'est pas disponible.
Solution : créer les pourcentages IC/FA directement dans une requête Power Query, me semble-t-il.
Cordialement,
 

Flx1er

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Il s'agit de requêtes PQ ; dans ce cas, l'option 'champ calculé' n'est pas disponible.
Solution : créer les pourcentages IC/FA directement dans une requête Power Query, me semble-t-il.
Cordialement,
Bonjour Gégé-45550,
Merci de ton aide.
J'ai essayé en transformant le tableau croisé avec la fonction olap, mais les formules sont figées.
Y a t'il un moyen
  • de passer des arguments dans
    • VB:
      =MEMBRECUBE("ThisWorkbookDataModel";{"[Tableau1].[Nbre IC FA].&[IC]"."[Tableau1].[Année].&[COLOR=rgb(85, 57, 130)][B][2022][/B][/COLOR]"})
    • par exemple, remplacer [2022] par une référence à une cellule contenant 2022
  • en passant par power query d'obtenir le résultat escompté ?
Cordialement
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour Gégé-45550,
Merci de ton aide.
J'ai essayé en transformant le tableau croisé avec la fonction olap, mais les formules sont figées.
Y a t'il un moyen
  • de passer des arguments dans
    • VB:
      =MEMBRECUBE("ThisWorkbookDataModel";{"[Tableau1].[Nbre IC FA].&[IC]"."[Tableau1].[Année].&[COLOR=rgb(85, 57, 130)][B][2022][/B][/COLOR]"})
    • par exemple, remplacer [2022] par une référence à une cellule contenant 2022
  • en passant par power query d'obtenir le résultat escompté ?
Cordialement
Bonsoir,
je suis loin d'être sûr de bien comprendre votre question et, a priori, je ne vois pas quelle différence cela peut faire de passer 2022 en dur ou une référence de cellule contenant 2022.
Et tout cela me semble assez éloigné de la question initiale au sujet des pourcentages.
Je persiste en maintenant que c'est à l'intérieur de la requête PQ qu'il faut créer les champs calculés pour obtenir les pourcentages recherchés.
Cordialement,
 

Flx1er

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Non tu confonds avec PowerPivot.
PowerQuery ne crée pas de cube de données : la source est comme une source Excel sauf demande de basculement dans PowerPivot comme c'est le cas ici...
Bonjour Chris,
Concernant ma demande initiale, je souhaiterai calculer depuis le tableau croisé dynamique le pourcentage des colonnes IC 2022 / FA 2022 puis des colonnes IC 2023 / FA 2023. Mais je n'arrive pas.
Le problème est en partie résolu en convertissant le tableau croisé dynamique en formule (fonction outils OLAP).
Mais cette solution, "fige" les formules au moment de la conversion et cela risque d'altérer les résultats avec des données réactualisées.

Pour cela est-il possible de rendre "dynamique" cette formule en lui passant des paramètres ?
Code:
=MEMBRECUBE("ThisWorkbookDataModel";{"[Tableau1].[Nbre IC FA].&[IC]"."[Tableau1].[Année].&[2022]"})
Par exemple dans le fichier joint (TCD %.xlsx), le paramètre [2022] est remplacé par une référence à une cellule contenant [2022] :
  • N35 contient 2022.
  • N36, contient la formule a été modifié dans le but de rechercher le contenu de la cellule N35,
    • MEMBRECUBE("ThisWorkbookDataModel";{"[Tableau1].[Nbre IC FA].&[IC]"."[Tableau1].[Année].&["&N35&"]"})
    • mais l'erreur suivante :
      1693467168492.png
Pouvez-vous m'aider à adapter cette formule.
En vous remerciant
Cordialement
 

Pièces jointes

  • TCD %.xlsx
    251.3 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 321
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50