Excel et les virus ?

  • Initiateur de la discussion Startus
  • Date de début
S

Startus

Guest
Bonsoir le forum,

Est-il dangereux de télécharger des classeurs Excel et de les ouvrir...?

Peut-on attraper un virus en niveau de sécurité élevée, ou Excel n'active pas les macros...?

Je pose cette question, car je m'aide beaucoup en reprenant des exemples de classeurs téléchargés uniquement sur ce site et sur celui de microsoft .
Je cherche à être rassuré, car ce site est une mine d'information, et il y a vraiment des pointures, qui maîtrise parfaitement Excel et qui nous aident.

J'ai une passion pour ce logiciel, qui est excellent
J'ai crée une vingtaine de classeurs que j'utilise quotidienement, et qui s'améliorent de jours en jours, en fonction des nouvelles astuces, Formules, VBA... que j'ai trouvé sur ce site

Merci pour vos réponses.

Startus
 
T

Ti_

Guest
ouvrir un classeur Excel n'est pas dangereux tant que tu n'actives pas les macros. Donc, la règle, quand on charge un fichier sur le forum, c'est de l'ouvrir en désactivant les macros, d'aller voir le code VBA s'il en contient, et surtout les macros Workbook_Open, Auto_Open.

Mon principe, c'est, quand je vois une macro qui va modifier les barres de menu, de virer ce fichier et de passer mon chemin, car là c'est galère assurée d'autant plus que 99.99 fois sur 100 ceux qui s'amusent avec les menus le font parce que c'est joli, mais qu'ils ne maîtrisent absolument pas les conséquences que ça implique.
Ensuite je me méfie des fichiers qui ferment automatiquement Excel quand on ferme le fichier (Application.Quit) : je n'aime pas qu'on décide pour moi....
Quant aux actions vraiment malveillantes (destruction de fichiers sur le disque), on en a eu une ou deux dans tout l'historique du forum XLD, c'est donc rare, mais pas impossible. Encore une fois, il suffit d'ouvrir le fichier sans activer ses macros pour que l'entreprise échoue.

Maintenant il faut aussi se méfier quand notre anti-virus nous dit qu'un fichier contient un virus. Sur Vériti plusieurs de mes programmes provoquent de tels avertissements, cela tient à la méfiance exacerbée de ces anti-virus vis-à-vis de certaines instructions VBA : Import, Export et une ou deux autres que j'oublie sur l'instant. Là encore, un petit tour dans le code peut être rassurant.
Enfin, méfiez-vous des programmes démo Excel qui imposent des limites temporelles d'utilisation : ils vont inscrire des données dans la base de registre et utilisent un arsenal plus ou moins compliqué de trucs pour vérifier que l'utilisateur a bien payé son obole. Il y a déjà tellement d'occasion d'endommager sa base de registre sans qu'on ait besoin d'en rajouter de nouvelles... C'est une des occasions pour lesquelles j'utilise Acyd sans remords.

Donc en résumé, si tu dois te méfier de quelque chose, c'est avant tout de tous ces programmes qui jouent avec l'apparence d'Excel et cherchent à désactiver telle ou telle fonctionnalité d'Excel. Pour ces programmes, un seul chemin : la corbeille.

Bon, ben moi il faut que j'aille au boulot...
tiens, le forum ne m'a pas reconnu et je me retrouve visiteur

Message édité par: Ti_, à: 16/05/2005 06:37
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


Et en te suivant, si je peux t'accompagner en faisant quelques petits pas aux tiens, Maître Ti,


Les classeurs placés sur ce site ont été préalablement envoyés à David (l'admin de ce site). Celui-ci est sensé les vérifier avant de les mettre à disposition du public. S'il détecte la moindre anomalie, il ne les soumet pas.
Si tu rencontres un quelconque problème avec un fichier de la centrale, informe le rapidos.

Maintenant pour les virus, tu peux allez télécharger un excellent Anti Virus : il est free.
Tu peux t'abonner et recevoir les news concernant les virus.

La morale de tout cela, comme d'habitude plus tu te protèges mieux cela est. et of course, fais de fréquentes sauvegardes de ton dd.

Celeda

ps Ti : moi je vais bosser mais toi zozzzii!! :)

Message édité par: Celeda, à: 16/05/2005 06:43
 

Startus

XLDnaute Occasionnel
Merci, à vous deux, le forum

Si j'ai bien compris, ouvrir un fichier n'est pas dangereux si on n'active pas les macros.
Et en plus, l'administrateur de si site, vérifie apparemment le contenu de tous les classeurs..?
Quel Boulot..?

Comment vérifier des macros 'Workbook_Open, Auto_Open ?

Startus
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Salut Startus, Ti, Celeda, le forum,

Démenti Formel ! Malgré tout le respect que je vous dois, mon cher Ti et ma chère Celeda, je tiens à mettre en garde solennellement Startus des dangers de ce site. Un virus d'apparence anodine mais qui se révèle extrêmement dangereux pour la santé de l'utilisateur est présent sur ce site. C'est le T'Chat Xld. Je l'ai essayé une fois... je ne peux plus m'en passer. Le site en lui même est relativement dangereux. Mais il existe des patch anti-XlD en vente libre dans toute les grandes surfaces. Ça s'apelle 'Tévision' ou 'Télésion' enfin un nom comme ça je ne me souviens plus très bien... Quoi que l'on puisse dire Excel-Downloads est reconnu comme un excitant licite au même titre que le café, le guarana ou la vitamine C et si on y rencontre parfois des tristus, Startus, la plupart sont des rigolus...
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
634

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 088 006
Membres
103 695
dernier inscrit
acimi