Excel et les listes

H4MZT3R

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je m'apprêtais à jeter ma machine par la fenêtre quand j'ai eu l'idée de voir sur le net s'il n'y avait pas quelques sites traitant de Excel. Et par chance, je tombe sur ce forum où je l'espère je pourrais enfin trouver une réponse à mes soucis (autant le dire tout de suite : utilisateur moyen sous Excel, VBA : je suis un noob)

Je m'explique : je suis en train de créer un système de devis et de factures tout simple, enfin presque. Je trouvais fastidieux de devoir remplir moi même les colonnes catégorie / articles / prix unitaire, aussi je me suis mis en tête de retranscrire toutes les données relatives à mes produits dans une base de données. N'ayant pas Access à ma disposition, et c'est bien dommage sinon je n'aurais eu aucun problème, je dois me contenter d'Excel (j'ai rien contre Excel, c'est juste que je ne connais pas toutes ses subtilités).

Donc dans un fichier XLS, nommé produits, j'ai fais 3 colonnes : catégorie, article, prix unitaire. Dans un autre fichier XLS, j'ai fais une feuille de devis avec l'entête, avec les colonnes catégorie, article, prix unitaire, quantité et prix total.

En gros, je voudrais faire ceci : une premiere liste de sélection pour choisir la catégorie. Une seconde liste de sélection pour l'article, qui dépendrais de la catégorie (exemple : catégorie > bois et bien dans article, je n'aurais que les articles correspondant à bois. Si catégorie > PVC, et bien dans article, je n'aurais que les articles correspondant à PVC, et ainsi de suite). Et une fois mes choix fait, le PU serait automatiquement inscrits dans sa colonne respective, il ne me resterait plus alors qu'à mettre la quantité.

Dans l'absolu, j'ai tenté de jouer avec Données > Validation > Liste. Mais le soucis c'est que les données qui devraient être dans la liste DOIVENT ABSOLUMENT se trouver sur la même feuille que la liste, donc impossible d'aller chercher ses données sur un autre fichier, ce qui m'embête un peu puisque mes articles sont sur un autre fichier excel. Et quand bien même cela aurait fonctionné, j'ai eu bien des soucis à manipuler la fonction INDEX et RECHERCHEV, tout comme la possibilité de faire en sorte que la liste Article dépende du résultat de la liste Catégorie :(

J'ai alors entendu parlé des ListBox en mode formulaire et de VBA. Bon, en dehors des langages de programmation orienté web, je ne connais pas bcp d'autres langages. D'autant plus que l'utilisation des Listbox n'est pas "pratique" dans le sens où elle ne sont pas aussi pratique que l'option Données > Validation > liste :( En effet, il faut créer autant de listbox que l'on veut, mais dans mon cas, je peux très bien avoir sur mon devis 1 article comme il pourrait y en avoir 40. Et si j'en mets d'office 40 sur mon devis et que je n'en utilise que 2, bah à l'impression dudit devis, je vais avoir sur mes pages d'affreuses listbox vide :/

J'aimerais vraiment pouvoir me passer des listbox et utiliser Données > Validation > Liste car cette méthode est vraiment transparente.

Si vous avez des idées, je suis preneur, je viens de passer toute ma journée sur Google à trouver la moindre piste, la moindre idée, en vain.

D'avance, je vous remercie
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Excel et les listes

Bonjour,

Deux listes de validation
Le contenu de la 2ème dépend du choix fait dans la 1ère.
Il n'y a plus de doublons dans la 1ère.

Plages nommées par formule,
tu peux ajouter des lignes, la formule les prendra en compte.
 

Pièces jointes

  • ListeH4mzt3r.zip
    14.7 KB · Affichages: 36

H4MZT3R

XLDnaute Nouveau
Re : Excel et les listes

Woaw,

Merci à vous 2 pour vous donner autant de mal ;)

ABC, en fait les données qu'il y avait servaient juste d'exemples, la vraie feuille de données comporte plus de 800 articles donc tu l'aurais même effacé par mégarde que cela n'aurait pas été un problème en soi.

Monique, c'est PARFAIT, c'est pile-poil ce que je cherchais, en plus je peux aisément rajouter des articles dans la base de données ou rajouter des lignes dans le devis, il ne me reste plus qu'à plonger mon nez dans la doc d'excel pour bien comprendre comment tu es parvenue à ce résultat. D'après ce que je peux voir, c'est des formules assez costaude et je doute que seul j'aurais trouvé la réponse. Encore merci !

Longue vie à ce forum et à ceux qui l'anime!
Cordialement,
Fred
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
425

Statistiques des forums

Discussions
312 320
Messages
2 087 223
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231