Excel et les listes

H4MZT3R

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je m'apprêtais à jeter ma machine par la fenêtre quand j'ai eu l'idée de voir sur le net s'il n'y avait pas quelques sites traitant de Excel. Et par chance, je tombe sur ce forum où je l'espère je pourrais enfin trouver une réponse à mes soucis (autant le dire tout de suite : utilisateur moyen sous Excel, VBA : je suis un noob)

Je m'explique : je suis en train de créer un système de devis et de factures tout simple, enfin presque. Je trouvais fastidieux de devoir remplir moi même les colonnes catégorie / articles / prix unitaire, aussi je me suis mis en tête de retranscrire toutes les données relatives à mes produits dans une base de données. N'ayant pas Access à ma disposition, et c'est bien dommage sinon je n'aurais eu aucun problème, je dois me contenter d'Excel (j'ai rien contre Excel, c'est juste que je ne connais pas toutes ses subtilités).

Donc dans un fichier XLS, nommé produits, j'ai fais 3 colonnes : catégorie, article, prix unitaire. Dans un autre fichier XLS, j'ai fais une feuille de devis avec l'entête, avec les colonnes catégorie, article, prix unitaire, quantité et prix total.

En gros, je voudrais faire ceci : une premiere liste de sélection pour choisir la catégorie. Une seconde liste de sélection pour l'article, qui dépendrais de la catégorie (exemple : catégorie > bois et bien dans article, je n'aurais que les articles correspondant à bois. Si catégorie > PVC, et bien dans article, je n'aurais que les articles correspondant à PVC, et ainsi de suite). Et une fois mes choix fait, le PU serait automatiquement inscrits dans sa colonne respective, il ne me resterait plus alors qu'à mettre la quantité.

Dans l'absolu, j'ai tenté de jouer avec Données > Validation > Liste. Mais le soucis c'est que les données qui devraient être dans la liste DOIVENT ABSOLUMENT se trouver sur la même feuille que la liste, donc impossible d'aller chercher ses données sur un autre fichier, ce qui m'embête un peu puisque mes articles sont sur un autre fichier excel. Et quand bien même cela aurait fonctionné, j'ai eu bien des soucis à manipuler la fonction INDEX et RECHERCHEV, tout comme la possibilité de faire en sorte que la liste Article dépende du résultat de la liste Catégorie :(

J'ai alors entendu parlé des ListBox en mode formulaire et de VBA. Bon, en dehors des langages de programmation orienté web, je ne connais pas bcp d'autres langages. D'autant plus que l'utilisation des Listbox n'est pas "pratique" dans le sens où elle ne sont pas aussi pratique que l'option Données > Validation > liste :( En effet, il faut créer autant de listbox que l'on veut, mais dans mon cas, je peux très bien avoir sur mon devis 1 article comme il pourrait y en avoir 40. Et si j'en mets d'office 40 sur mon devis et que je n'en utilise que 2, bah à l'impression dudit devis, je vais avoir sur mes pages d'affreuses listbox vide :/

J'aimerais vraiment pouvoir me passer des listbox et utiliser Données > Validation > Liste car cette méthode est vraiment transparente.

Si vous avez des idées, je suis preneur, je viens de passer toute ma journée sur Google à trouver la moindre piste, la moindre idée, en vain.

D'avance, je vous remercie
 
Dernière édition:

abc

XLDnaute Impliqué
Re : Excel et les listes

Bonsoir
toi t'es clair.
Pour tes données t'es mal parti.
D'abord je crée une feuille de données que je renome "Données"
Dans une colonne j'introduit mes données ensuite je vais dans INSERTION/DEFINTIR et je la nomme "NOMS".Je retourne dans une autre feuille et la DONNEE/VALIDATION/LISTE/SOURCE =NOMS et tu auras un menu déroulant avec tes données.
A +
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et les listes

Bonjour
En complément fais une recherche sur ce forum sur listes liées ou listes dépendantes (y a pas mal de fils) : ainsi tu auras la solutions pour limiter la liste d'articles en fonction de la catégorie sélectionnée.
 

H4MZT3R

XLDnaute Nouveau
Re : Excel et les listes

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais consulter le forum à ce sujet alors.

abc : en cas de problème mieux vaut être clair, ca évite de perdre du temps à réexpliquer 100x fois un truc qui aurait pu etre dis une seule fois ;)
 

H4MZT3R

XLDnaute Nouveau
Re : Excel et les listes

Ah, bête question au passage. Est ce que l'on peut mettre des fonctions dans la source de la liste ? genre un SI(), le but étant de mettre une plage définie selon le résultat d'une cellule ? je ne sais pas si c'est moi qui ne sait pas m'en servir ou si ce n'est pas possible du tout, d'où la question ;)

D'avance, merci!
 
Dernière édition:

abc

XLDnaute Impliqué
Re : Excel et les listes

Re,
pour être plus clair,tu sélectionne B2:B5,ensuite DONNEES/VALIATION/AUTORISER/PERSONNALISER/FORMULER
=NB.SI(B$2:B$5;B2)=1 .
Tu ne pourras saisir qu'une la données introduite
EX:je tape MOI en B2 ,essayer en B3 elle sera refusée.
De plus tu peux mettre un message DONNEES/MESSAGE DALERTE le tout en même temps que le reste.
A +
 

H4MZT3R

XLDnaute Nouveau
Re : Excel et les listes

Salut,

En fait c'est pas vraiment ce que je cherche, moi ce qui m'intéresse, c'est de mettre la Formule en mode LISTE et non pas en PERSONNALISE, afin de sélectionner une plage de données selon la valeur d'une cellule définie :/

Si quelqu'un à une idée...
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et les listes

Salut H4mzt3r,

Dans le cadre d'une Validation Liste, tu peux utiliser une liste figuran sur une autre feuille : pour cela, il faut qu'elle soit nommée.

Tu fais ensuite appel à ce nom dans Validation Liste

Essaye avec ce principe.

Pour t'aider plus en avant, il faudrait que tu nous joignes un bout de ton fichier (sans données confidentielles).

Reviens si pb

Bon WE

@+

Regarde également ces deux liens avec deux coffrets qui contiennent des exemples très précieux de notre amie Celeda qui a compilé grâce au Forum tout ce qui peut se faire avec des listes (ou presque) :

http://www.excel-downloads.com/telechargements/file/le-coffret-des-listes/326.htm

http://www.excel-downloads.com/telechargements/file/le-coffret-des-listes-xld-2/470.htm

@+
 
Dernière édition:

H4MZT3R

XLDnaute Nouveau
Re : Excel et les listes

abc à dit:
Re,
pour être plus clair,tu sélectionne B2:B5,ensuite DONNEES/VALIATION/AUTORISER/PERSONNALISER/FORMULER
=NB.SI(B$2:B$5;B2)=1 .
Tu ne pourras saisir qu'une la données introduite
EX:je tape MOI en B2 ,essayer en B3 elle sera refusée.
De plus tu peux mettre un message DONNEES/MESSAGE DALERTE le tout en même temps que le reste.
A +

abc
Désolé ab, je n'avais pas vu ton message (je postais en meme temps) ;) Merci pour ton aide, mais ce n'est pas encore ce que je recherche :( En fait, pour expliquer ça correctement et simplement, voilà comment ca devrait se dérouler :

Dans A1 j'ai fais une liste qui reprend les données d'une autre feuille (grâce à définir... noms...), cette liste est globalement ce que j'appelle les catégories : bois, PVC, aluminium, briques, etc... (j'ai un problème de doublons mais je m'y attarderais plus tard). Dans B1, je dois avoir maintenant une liste (et oui, encore elle) qui reprend les articles, en fonction de ce que j'ai choisi en A1. Donc en gros, je pensais faire une Validation > Liste et dans Source, mettre une plage de cellule correspondant à la catégorie choisie en A1.

Concrètement, si en A1 j'ai PVC, alors la liste de B1 ne devra m'afficher que la plage de cellule qui correspond aux produits en rapport avec le PVC. C'est pour ca que je demandais si dans Validation > Liste on pouvait mettre des fonctions dans Source : ainsi, avec un SI(), j'aurais pu en fonction du choix de A1 faire une sélection de plage.

Mais hélas, je n'y arrive pas, ou alors je formule mal ma fonction (ou bien il est impossible de mettre une fonction dans Source) :confused:

Tibo
J'ai déjà réalisé la première dont tu m'as parlé, et effectivement, cela résoud déjà une partie de mon problème (il fallait le savoir qu'il fallait définir un nom). Pour la seconde partie, effectivement, je vais prendre la peine de vous joindre un fichier pour vous montrer ce que je recherche. Parallèlement, je vais regarder les liens que tu me donnes, en espérant que la solution s'y trouve

Encore merci pour votre aide si précieuse
Cordialement,
Fred
 

H4MZT3R

XLDnaute Nouveau
Re : Excel et les listes

Bonsoir,

Je vous fourni un fichier XLS en exemple. Pour ma part, j'essaie toujours de trouver une solution avec cette idée de "fonction" dans la Source d'une liste, j'ai déjà compris que j'oubliais des $ pour les plages de données :rolleyes: Je progresse, je progresse :p

Merci d'avance,
Fred
 

Pièces jointes

  • devis et données.xls
    46.5 KB · Affichages: 799

H4MZT3R

XLDnaute Nouveau
Re : Excel et les listes

Bonsoir,

Au fil de quelques recherches sur le forum et d'analyse de fichiers XLS, je suis tombé sur cette thread qui regroupe en fait bien mon problème. D'ailleurs, c'est le fichier CascadeGfmontv4.xls qui serait, en partie, la solution à mes maux.

Seulement, j'ai pas la moindre idée de comment ca a été réalisé :( Si quelqu'un avait une âme charitable pour prendre le temps de m'expliquer la manipulation...

Cordialement,
Fred
 
Dernière édition:

abc

XLDnaute Impliqué
Re : Excel et les listes

Bonjour,
exemple que j'ai fait en consultant le forum et adapter .
regarde,tu clic sur un cellule puis va voir DONNEE/........ tu vers le code.
Maintenant,il y a aussi la RECHERCHEV qui peux te servir .
A+
 

Pièces jointes

  • cascades.zip
    16.7 KB · Affichages: 34

H4MZT3R

XLDnaute Nouveau
Re : Excel et les listes

Bonjour,

J'ai jeté un oeil aux deux fichiers, le premier est bien fait, mais beaucoup trop compliqué (les tableaux de données sont éclatés un peu partout) et puis surtout, il y a utilisation de macro ce qui m'ennuie un peu car je veux laisser la sécurité au maximum.

Le second fichier par contre est très intéressant. J'ai vu que tu avais employé la fonction INDIRECT(), j'essaie de me documenter pour voir comment cela fonctionne. Par contre, le RECHERCHEV() dans les colonnes C et D ne retrouve pas les bonnes références. D'ailleurs, dans mon cas, RECHERCHEH() n'est pas plus approprié ? Je remarque aussi que tu as créer une seconde feuille de données, à quoi sert-elle ?

De mon côté j'essaie toujours de comprendre ce fameux fichier CascadeGfmoutV4.xls.

Merci encore de m'apporter ton aide,
Cordialement,
Fred
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
425

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia