Excel décale la colonne nécessaire pour ma formule lorsque j'en insère une...

Mariesurexcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

J'espère que vous allez bien aujoud'hui!
Mon titre ne doit pas vous parler beaucoup mais je vais essayer d'être la plus claire possible dans ma description et avec le fichier exemple joint.

J'ai besoin que ma formule calcule le différentiel entre les chiffres de la veille (ou avant veille peu importe) et les chiffres du jour. Sachant que je garde en historique toutes les dates, j'insère une colonne à chaque fois dans mon historique.

Dans mon fichier je vous ai mis un avant après pour que vous visualisiez.

Avant: le 17/03
Après: le 18/03 > j'ai inséré une colonne avant histo 2, pour y mettre l'histo 1, qui correspond aux chiffres du jour du "avant".

Mon problème: Le delta (différentiel) doit rester à =$B$5-$E$5 mais quand j'insère la colonne il se change en =$B$15-$F$15 et donc fausse mon résultat.

Comment faire pour qu'il ne modifie pas ma formule même si j'insère une colonne?

Merci beaucoup pour le temps que vous m'accorderez :)

Si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à me le dire.

A tout de suite :)

Marie
 

Pièces jointes

  • Forum.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 61
  • Forum.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 63
  • Forum.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 68

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel décale la colonne nécessaire pour ma formule lorsque j'en insère une...

Bonjour MarieSurExcel,

Le soleil est là, la température très positive, comment allez mal! :)

Je ne peux voir ton fichier (ma version Excel est trop ancienne), mais à priori, sans le voir je pense que cette solution résoudrais ton problème :

=$B$5-INDEX($B$5:$E$5;;4)

Testé sur un fichier vierge, cela fonctionne : à chaque insertion de colonne elle s'adapte correctement.

Maintenant que tu n'as plus d'épine dans le pied, j'espère que toi aussi tu vas bien ;)

Bonne après midi
Frédéric
 

Mariesurexcel

XLDnaute Nouveau
Re : Excel décale la colonne nécessaire pour ma formule lorsque j'en insère une...

Et tu as brillamment réussi sans même de fichier pour visualiser l'épine, bien joué!!

Merci beaucoup! Avec cette épine en moins je vais en effet mieux, bien que je n'aie pas le plaisir de profiter du magnifique temps puisque je travaille en sous-sol...

Profites en pour moi! Merci encore et bonne après midi!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 458
dernier inscrit
Vulgaris workshop