Excel changer une colonne en une ligne en gardant les données

arrakis

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un tableau comme suit sous Excel 2003 :
Pays Date Nombre_visiteur
Italie 1/2011 5
Italie 2/2011 10
Espagne 1/2011 15
Espagne 10/2011 7
Portugal 1/2011 2
...
J'aimerais finalement avoir
Date 1/2011 2/2011 10/2011
Pays
Italie 5 10
Espagne 15 7
Portugal 2
...

Comment puis-je faire cela, si je copie la colonne Date dans une nouvelle ligne en transposant, les données ne suivent pas... ?!?
 

arrakis

XLDnaute Nouveau
Re : Excel changer une colonne en une ligne en gardant les données

Merci pour la réponse, j’ai effectivement utilisé TCD, ca marche à peu près bien sauf,
1) quand j’ouvre mon fichier de départ, il me dit que les cellules de la colonne « nombre visiteur » ne sont pas de chiffres, comment modifiés la colonne d’un coup.
2) toujours au départ j’ai les dates au format 1/2011 2/2011 … 1/2012 je n’ai pas trouvé comme définir la colonne en date MOIS/ANNEE, parce qu’après dans le résultat moi dans mon TCD j’ai les dates qui se suivent comme ci 01/2011 1/2012 2/2011 2/2012…
y-a-t’il un moyen d’arranger cela ? Comment vous faites pour transformer en lettres le mois ?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel changer une colonne en une ligne en gardant les données

Bonjour,
Pour la question 1 : sélectionner la colonne, données, convertir, terminer.
Pour la question 2 : j'ai retapé les dates et changé le format ensuite. Dans ton cas, si tu ne veux pas retaper toutes les dates : soit tu fais une colonne intermédiaire ou tu calcules la date en fonction de la donnée puis un copier coller valeurs pour remplacer les données, soit tu crées une liste personnalisée.
Pour calculer la date à partir de ta donnée de type 1/2011, si la valeur est en B14 :
=DATE(CNUM(DROITE(B14;4));GAUCHE(B14;CNUM(CHERCHE("/";B14))-1);1)

Cordialement
 
Dernière édition:

arrakis

XLDnaute Nouveau
Re : Excel changer une colonne en une ligne en gardant les données

Mon tableau venant d’une requête SQL, je l’ai modifié ainsi j’ai
tstjuser mois_annee somme
administrateur Jan-11 2
administrateur Feb-11 7
administrateur Apr-11 2
administrateur Jul-11 1
administrateur Dec-11 3

J’ai mis les cellules de la colonne en Date Anglais et personnalisé mmm-aa mais j’ai toujours le même résultat après TCD
administrateur Apr-11 Feb-11 Dec-11 Jul-11 Total
Je n’arrive pas à mettre les dates dans l’ordre une idée ?

Ps : en SQL j’ai eu qu’a modifié le champ de '%m/%Y' en '%M-%y' pour changer le format de la date, il n’y a pas quelque chose de comparable sous Excel pour modifier une colonne date ?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel changer une colonne en une ligne en gardant les données

Bonjour,
Vérifier que ta valeur mois année n'est pas interprétée comme un texte et peut-être (mais je me répète) convertir la colonne.
As tu essayé donnée/grouper pour les dates et que se passe t il quand tu le fais ?
Essaye de remttre un fichier pour exemple et compréhension.
Cordialement
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom