Excel base de données ?

syphon

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai établi un document Excel qui se compose comme suit :
- une zone de liste déroulante avec une vingtaine d'entrées.
- un model de page unique valable pour chaque entrée.

Pour éviter d'établir une Feuille Excel pour chaque entrée (fastidieux, poids du fichier, facilité de travail, ...), j'aimerais savoir s'il est possible dans une Feuille Excel unique d'afficher les valeurs correspondantes en fonction de l'entrée sélectionnée dans la zone de liste déroulante.

Quelq'un aurait-il une réponse à mon problème?

Merci d'avance.
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel base de données ?

Bonjour,

Cela me parait faisable si vous avez
1/ une feuille qui sert de base de données avec un identifiant (clé unique sur Access par exemple) par entrée, ex un code
2/ sur le modèle
- choix dans la liste déroulante
- rechercheV ou rechercheH (selon la présentation des données) pour aller chercher les infos dans la feuille BD

Il nous faudrait un bout de fichier pour vous aider
 

syphon

XLDnaute Nouveau
Re : Excel base de données ?

Merci Jyll pour cette démonstration concluante, seulement ce n'est pas tout à fait ce à quoi j'aimerais arrivé.

Je vais tenté de poser le problème autrement. J'ai une zone de liste déroulante avec 3 entrées (exemple Toto1, Toto2 et Toto3). Journalièrement, ce fichier doit être compléter. Lorsque je sélectionne l'un des prénoms dans la zone de liste déroulante, j'aimerais qu'Excel aille pêcher automatiquement les données sources (fichier *.txt) et les affiche dans les bonnes cellules. Il y'a donc un premier aspect de lecture. Une fois le fichier compléter, ces données doivent être mise à jour automatiquement dans le fichier source. Il y'a donc un second aspect d'écriture. Cette manipulation doit être faite une et une seule fois lors de la création du fichier. A chaque jour ou le fichier est complété, cette opération de liaison en lecture et écriture doit-être automatique.

Si je sélectionne Toto1 dans la zone de liste déroulante, Excel va cherché la source de données dans le fichier Toto1.txt, va lire les données et les mettre dans les cellules précisées (les données doivent se mettre respectivement dans les cellules "d15:d45;g15:g45;j15:j45"). Lorsque j'ai introduits les données du jour pour Toto1, Excel va faire la mise à jour des données dans Toto1.txt.

Et ainsi de suite pour Toto2 et Toto3.

Je joins un model basique du fichier en question pour vous donner une idée de la présentation.

Merci encore pour votre intérêt, ça fait zizir :)
 

Pièces jointes

  • Gestion.xls
    29 KB · Affichages: 77
  • Gestion.xls
    29 KB · Affichages: 79
  • Gestion.xls
    29 KB · Affichages: 77

syphon

XLDnaute Nouveau
Re : Excel base de données ?

Rerebonsoir :p

Je n'ai pas de fichier txt. J'ai donné ça en exemple ... Lors de la création du fichier Excel et de l'enregistrement de celui-ci, Excel doit écrire les données dans un txt vierge... Je n'ai aucune utilité d'un txt si ce n'est pour le stockage des informations. Du môment qu'Excel s'y retrouve pour écrire, lire et replacer les données comme il faut, le restant ...

Je suis chiant hein :(

Merci merci
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Excel base de données ?

Re Bonsoir Syphon,

Chiant, NON, pas précis OUI. tu veux à la fois des fiches vierges et des remplies en choississant le nom de la personne,. Pour cela il faut une base de données sous EXCEL que tu viens mettre à jours à chaque modification d'une feuille personnelle. Il faut d'abbord contituer cette base et après pas de PB.

TU veux donc enregistrer les données contenues dans les trois colonnes, pas besoins de sauvegarder les totaux EXCEL les recalculent seul.

Ai-je bien compris.

A te lire.
 
Dernière édition:

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel base de données ?

Bonjour,
C'est bien ce que je disais dans mon 1er post
- une feuille 'base de données' qui servira à alimenter les autres feuilles

Mais je ne comprends pas l'utilité du *.txt
autant tout mettre dans un seul et même fichier excel, non ?!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz