XL 2019 Excel Automatisation de facture avec VBA

master1306

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
J'ai un souci avec mon fichier excel.
Je voudrais incrémenter le numéro de facture de manière automatique dans mon fichier VBA de telle sorte que, lorsque je fais une impression de facture, après impression, qu'un nouveau numéro N+1 se mette en place.
D'autre part j'ai une liste prédéfinie de désignation de produits que j'ai créé. Je voudrais que excel se souvienne par defaut de celle qui sont les plus utilisé dans la liste déroulante.
Et enfin, après que j'ai choisi la désignation, je voudrais que le taux de TVA s’inscrive aussi de maniere automatisée.
J'ai essayé toutes ces manoeuvres mais je ne m'en sort pas.
Vous pouvez regarder mon fichier en pièce jointe.
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • FACTURE AUTOMATISEE.xlsm
    56.4 KB · Affichages: 38

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le forum
Bonsoir master1306

Tu peux incrémenter le n° de ta facture lors de la sauvegarde de tes données. Dans ton code, avant End Sub, tu ajoutes :
VB:
Sheets("FACTURE").[L3] = [L3] + 1
Concernant le souvenir des désignations les plus utilisées .... Je laisse ma place
Bonne soirée à toutes & à tous.
@+ Eric c
 

master1306

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le forum
Bonsoir master1306

Tu peux incrémenter le n° de ta facture lors de la sauvegarde de tes données. Dans ton code, avant End Sub, tu ajoutes :
VB:
Sheets("FACTURE").[L3] = [L3] + 1
Concernant le souvenir des désignations les plus utilisées .... Je laisse ma place
Bonne soirée à toutes & à tous.
@+ Eric c
Merci @Eric C . ça marche. J'espere avoir la suite des réponses par d'autres...
Bonne soirée a toi.
 

haxa

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Si ça peut t'aider, ajout de deux colonnes pour effectuer le tri sur les désignations les plus utilisées
Modif de la macro pour effectuer le tri+incrémentation de numéro de facture lors du clic sur le bouton sauvegarder
ajout formule pour TVA automatisée
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Copie de FACTURE AUTOMATISEE.xlsm
    58 KB · Affichages: 73

master1306

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Si ça peut t'aider, ajout de deux colonnes pour effectuer le tri sur les désignations les plus utilisées
Modif de la macro pour effectuer le tri+incrémentation de numéro de facture lors du clic sur le bouton sauvegarder
ajout formule pour TVA automatisée
Bonne journée
Bjr et Merci beauoup @haxa. Tout marche impec. Je vais me mettre en formation VBA pour maitriser le prgramme.
Belle journée.
 

master1306

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Si ça peut t'aider, ajout de deux colonnes pour effectuer le tri sur les désignations les plus utilisées
Modif de la macro pour effectuer le tri+incrémentation de numéro de facture lors du clic sur le bouton sauvegarder
ajout formule pour TVA automatisée
Bonne journée
Après exploitation du document, je voudrais lui ajouter de nouvelles fonctionnalités.
1- Je voudrais que le bouton "sauvegarder les données" puisse en plus faire apparaître un message d'alerte de type "vous êtes sur le point de sauvegarder une facture". En dessous de ce message un autre message de type "introduisez le n° de facture" avec un onglet ou je peux taper le numéro. Puis en dessous de celui-ci un bouton '"ok" ou "annuler" de cette fonction supplémentaire, je voudrais sauvegarder sous la forme de feuille excel la facture que je viens de créer sous la forme d'une page avec le numéro de facture.
2- Je voudrais créer un deuxième bouton sous celui existant qui servira à faire une recherche de page par numéro de facture. Ainsi, en cliquant sur celui-ci, une fenêtre va s'ouvrir avec le message"Introduisez votre n° de facture" avec en dessous un bouton "ok" et "annuler". En cliquant sur ok, la recherche ira ouvrir la page de facture qui a été saisie.
Merci d'avance pour ton aide.
 

master1306

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Si ça peut t'aider, ajout de deux colonnes pour effectuer le tri sur les désignations les plus utilisées
Modif de la macro pour effectuer le tri+incrémentation de numéro de facture lors du clic sur le bouton sauvegarder
ajout formule pour TVA automatisée
Bonne journée
Bonjour,
Je me permet de vous montrer ce nouveau fichier excel, si vous pouvez m'aider.
J'ai rajouté un bouton "sauvegarde de fichier" qui me permet de faire un enregistrement sous en format PDF et XLS vers un dossier spécifique. Cela fonctionne bien.
Cependant, je voudrais qu'en appuyant sur le bouton une message box s'affiche en me proposant 'introduire le nom de fichier que je pourrais alors taper et par la suite l'enregistrement se fera avec le nom indiqué. Comment dois-je m'y prendre?
 

Pièces jointes

  • UTILE.xlsx
    36.4 KB · Affichages: 33

Huggie380

XLDnaute Nouveau
Comment s'y prendre avec access?
Bonjour, je m'excuse pour ma réponse tardive. Pour développer access, il est nécessaire de connaitre l'utilité que tu veux en faire, et après on développe en conséquence. Access calcul, tri, exécute des requêtes etc.
Access est une base de données qui numérote automatiquement les enregistrements, et au fur et a mesure que tu entre des données elles sont automatiquement sauvegardées.
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 196
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN