Excel a cessé de fonctionner

EdenFall

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Du jour au lendemain, l'un de mes fichiers Excel fait des siennes en ce sens qu'il plante systématiquement lorsque je veux travailler sur l'un graphique.

Par exemple, lorsque je veux mettre en forme l'axe de données du graphique en question quelques secondes se passent et ensuite j'ai un message pour me dire que le programme ne répond pas.
Pour terminer, le message "Excel a cessé de fonctionner" apparait et le fichier se ferme ou, à quelques rares occasions, le graphe devient accessible mais il est comme en partie effacé.

J'ai bien entendu tenté la fonction de recherche des erreurs mais sans succès.

Plus étrange encore, si je prends copie de ce fichier sur mon autre PC qui tourne sur Office 2005, je n'ai aucun problème ?

D'avance merci pour votre aide.
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel a cessé de fonctionner

Bonsoir EdenFall,

dans le fichier en question, as-tu des macros VBA?. Si c'est le cas, le problème viens de celle(s)-ci.
Ce message apparaît quand des lignes de codes sont mal écrites ou codé.

Sinon essaie de faire une réparation avec ton CD Office 2007, voir si il corrige le problème.



A+ :cool:
 

EdenFall

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a cessé de fonctionner

Bonjour,

Il s'agit en réalité d'un fichier très simple et avec peu de données; il n'y a donc pas de macro VBA.
Comme suggéré, j'ai fait une réparation avec le DVD d'origine et rien n'a changé.

Par ailleurs, j'ai repris ce même fichier dans Open Office et il fonctionne parfaitement !?
J'ai également scanné mon PC avec Bitdefender et rien n'a été trouvé.

Je t'avoue ne pas très bien comprendre l'origine de ce problème...

Il semble que c'est le fait de mettre en forme le graphique qui soit à l'origine de ce problème mais pour quelle raison ?
Cela fait plusieurs année que j'utilise Excel et je n'ai jamais été confronté à ce type de problème :-(
Est-il possible qu'une mise à jour soit la source d'un bugg ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel a cessé de fonctionner

Bonjour.
Il est aussi possible qu'une erreur dans les données d'échelles spécifiées l'oblige à essayer de tracer un milliard de divisions sur le graphique ! Ça prend du temps !
Cordialement
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel a cessé de fonctionner

Bonjour
Il arrive de temps à autre qu'un classeur excel "attrape la vérole" sans que ce soit lié en aucune façon à un virus ou un malware. Une microcoupure au moment de l'enregistrement, un conflit avec une autre appli, on ne sait pas trop mais rares sont ceux qui utilisent excel depuis longtemps et intensivement qui n'ont pas été confrontés à cela.
Si ce n'est pas comme le dit Dranreb ton graphique qui a un pb (sur 2007 ils sont très très mal optimisés, leur affichage est souvent très lent, c'est grandement changé sur 2010) c'est peut être le classeur lui même.
Puisque tu peux l'ouvrir avec open office, récupère les données et formules et transfère le tout dans un nouveau classeur sans faire le graphique. Enregistre et teste. Fais une copie de ce nouveau classeur et sur la copie refait ton graphique. Que se passe-t-il ?
 

EdenFall

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a cessé de fonctionner

Bonjour Missange,

Après avoir réalisé votre manipulation, le problème persiste toujours.
Plus étrange, les indications reprisent à l'axe X de mon graphique, à savoir le mois du relevé, apparait faussé.
En ce sens que par exemple le mois de février 12, soit "févr.-12", apparait comme suit : "févr.-YY" dans le graphique.
Impossible de voir l'année affichée correctement.

J'ai donc fait un test en reprenant ces données spécifiques sur une feuille vierge et je retrouve le même problème.
Il semble que cela vienne du format de la date qui est en affichage personnalisé et établi comme suit "MM-AA"

Par ailleurs et si je vais sur l'axe Y de mon graphique, à savoir le nombre de kilowatts, pour modifier l'axe, je n'ai aucun bug !!!

De plus, j'ai réédité l'opération au départ d'une nouvelle feuille avec des données fictives.
Et là, aucun bug ne vient altérer la stabilité d'Excel ?

J'ai par conséquent la quasi certitude que le problème vient de mes cellules qui reprennent les mois.

Je dois avouer que j'y perds mon latin....
 

EdenFall

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a cessé de fonctionner

Oui en effet cela me semble une bonne idée.

Cependant et après quelques manipulations de sur l'axe Y, Excel a replanter...
Je n'y comprends plus rien !!!

Idem si j'opte pour d'autres graphiques
 

Pièces jointes

  • Relevé des index eau froide, eau chaude et électricité - 15 septembre 11 au 15 septembre 12.xlsx
    29.7 KB · Affichages: 180

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel a cessé de fonctionner

Aucun plantage chez moi mais c'est ton format de date perso qui bloque. Tu n'as pas besoin de définir ce format toi même, il y est par défaut dans excel. Dans la boite de dialogue formatage des séries de ton graphique, onglet nombre clique sur date et choisis mars-01.
 

EdenFall

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a cessé de fonctionner

En fait je ne dispose pas de ce type de format dans la boite de dialogue.
Raison pour laquelle, j'avais crée un format personnalisé.

Comme abordé dans mon précédent poste et lorsque je réalise quelques manipulations sur le graphique de mise en forme, il plante.
En fait, dès que je touche à la mise en forme du graphique le tout plante.

Excel dispose t-il un journal des erreurs ?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel a cessé de fonctionner

voir image jointe.
Ce format est présent dans excel depuis au moins 15 ans...
Ne cherche pas plus loin c'est ton format qui fait planter
 

Pièces jointes

  • date.jpg
    date.jpg
    48.3 KB · Affichages: 284
  • date.jpg
    date.jpg
    48.3 KB · Affichages: 356
  • date.jpg
    date.jpg
    48.3 KB · Affichages: 331

EdenFall

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a cessé de fonctionner

Je veux bien te croire mais, il se trouve que je n'ai pas ce format dans ma sélection.
Preuve en attachement.

Peut être devrais-je réinstaller Excel ?
 

Pièces jointes

  • Printscreen Excel.jpg
    Printscreen Excel.jpg
    80.4 KB · Affichages: 292
  • Printscreen Excel.jpg
    Printscreen Excel.jpg
    80.4 KB · Affichages: 291
  • Printscreen Excel.jpg
    Printscreen Excel.jpg
    80.4 KB · Affichages: 292

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel a cessé de fonctionner

essaie de voir si en changeant le paramètres régionaux pour français de france au lieu de belgique tu les vois ?
Réinstaller office ne sert à rien, sauf à faire une désinstallation vraiment complète qui supprime toutes les clés de registre. Sinon tu perds juste 1 heure pour réinstaller et retrouver les mêmes problèmes.
au cas où, pour désisntaller :
Procédure de désinstallation ou de suppression des suites Microsoft Office 2010
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 452
Messages
2 088 544
Membres
103 880
dernier inscrit
rafaelredsc