Excel a cessé de fonctionner sur fermeture classeur Annulé

bugale13

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

En essayant de développer un outil de génération de fichier pour des utilisateurs, j'ai systématiquement l'erreur "Excel a cessé de fonctionner" lors de la fermeture du classeur contenant des données après un clic droit.
J'ai donc suivi pour ce genre d'erreur les conseils des forums : alléger le code; enlever les données ce qui me donne des pages blanche(!); changer de fichier xls; réparer excel etc .....
Je suis donc arrivé à ce classeur extrêmement dépouillé essai.xls qui me permet de reproduire d'erreur.
La macro fermeture est appelée par : 1) soit un double clic sur une des feuilles, 2 ) soit par 'ctrl' q que j'ai associé à la macro.
Par 1 excel plante et en faisant 2 le classeur se ferme bien.
Ça plante sur mon poste de travail, sur mon PC à la maison et sur mon portable professionnel et quelque soit le format (xls ou xlsm)

Merci pour votre aide ou vos explications.
 

Pièces jointes

  • essai.xls
    33.5 KB · Affichages: 51
  • essai.xls
    33.5 KB · Affichages: 54
  • essai.xls
    33.5 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Excel a cessé de fonctionner sur fermeture classeur

Bonjour Bugale,

Moi aussi, j'ai souvent vécu ça avec mon livre de comptes, sur Excel 2007. Cause inconnue.
Je me suis résolu à passer à Excel 2010, et depuis, grande stabilité, plus d'emm......ts.
Mais je ne sais toujours pas pourquoi mon 2007 "plantait".
Bon courage !
 
Dernière édition:

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Excel a cessé de fonctionner sur fermeture classeur

Marrant ton fichier :confused:
A la fermeture (par clic droit, et pas par double clic), il se plante effectivement, même avec 2010, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé...
Comprends pas.
 

bugale13

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a cessé de fonctionner sur fermeture classeur

Effectivement c'est sur double clic que j'ai programmé la fermeture.
Ce que j'ai remarqué au cours de mes essais qu'il plante sur des évènements de type clic.
Sur l'évènement sheet_deactivate par exemple il ne plante pas.
Idem pour les évènements au niveau de la feuille.
Tes remarques ne m'encourage pas car au boulot il m'est impossible actuellement de passer en Xl2010
.....
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel a cessé de fonctionner sur fermeture classeur

Bonjour bungale13,
Salut J-B :)

On peut tester en ajoutant, dans la Sub Workbook_SheetBeforeRightClick, juste avant le Call fermeture, un petit Cancel = True

... Mais la vraie question serait: pourquoi associer à un clic droit dans n'importe quelle feuille du classeur, la fermeture de celui-ci!? Me voilà plongé dans un abîme de perplexité :confused:
 

bugale13

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a cessé de fonctionner sur fermeture classeur

Bonjour Modeste et merci de te pencher sur mon problème.


L'essai n'est pas concluant.
Quel est le rôle dans ce cas du cancel = true ?

Pour répondre à ton interrogation : comme je l'explique dans mon message d'ouverture, le fichier essai.xls est un code simplifié.
Mon développement est un peu plus compliqué, mais pour éviter de rentrer dans une discussion sur la cinématique de l'application etc ..., au fur et à mesure des mes essais sur ce type d'erreur j'ai épuré le code pour cibler l'erreur.
En fin de compte le clic droit lance un userform permettant à l'utilisateur de saisir des données (que j'ai effacées) et c'est sur le bouton sortie que je tente une fermeture du classeur et que cela plante.
Je suis d'accord avec toi, il y a d'autres manières de fermer un classeur qu'un clic droit ...

En espérant t'avoir un peu éclairé pour sortir de cet abîme ......

Cdlt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 364
Messages
2 087 623
Membres
103 624
dernier inscrit
PhilduMorvan