Excel 2013: Implémentation numero automatique selon choix

koodbook

XLDnaute Nouveau
Bonjour au forum,

J'ai un petit soucis sur mon fichier excel et je ne sais comment le résoudre. Pour le moment, je fais cela en manuel!

Je sollicite donc vos nombreuses compétences pour m'apporter de l'aide sur le sujet.

Le problème n'est pas très compliqué.

Selon le périmètre que l'on choisi dans un tableau, j'aimerais qu'un numero s'implémente automatique sur cette ligne avec un code correspondant à ce périmètre (Référence unique de la ligne):

Exemple:

Périmètre > Référence unique

Batiment > BAT - 001
Animal > ANI - 001
Animal > ANI - 002
Informatique > INF - 001

J'aimerais aussi que cette référence soit unique sur les trois onglet (Défini, En cours, Annulé)

Je joins le fichier pour plus de clarté.

Je vous remercie pour votre attention et votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 67
  • Exemple.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 75
  • Exemple.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 85

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel 2013: Implémentation numero automatique selon choix

Bonjour koodbook,

=SI(C2="Pays";"Pays"&TEXTE(NB.SI(C$2:C2;C2);"000");GAUCHE(Tableau14[[#Cette ligne];[Périmètre]];3)&TEXTE(NB.SI(C$2:C2;C2);"000"))

excfl
 

Pièces jointes

  • Implementation numero automatique.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 68

koodbook

XLDnaute Nouveau
Re : Excel 2013: Implémentation numero automatique selon choix

Bonjour excfl,

Je te remercie pour ton aide. En fait, à ce niveau, je n'avais pas trop de problème à générer une référence avec une formule.
Par contre, j'avais besoin d'aller plus loin:

Dans mon fichier, j'ai 3 onglets:

Défini: Je définis ici des lignes avec des références uniques. Si l'entrée est validée, elle est copiée dans le tableau de l'onglet En cours. Si elle n'est pas validée, elle est copiée dans le tableau de l'onglet Annulé. La référence est unique et est attachée à l'entrée.

En cours: Entrée en cours.

Annulé: Entrée annulée.

Chaque entrée doit avoir une référence unique. Ex: BAT-001, BAT-002, ANI-001

Dans le fichier que tu m'as fournit, tu as supprimé 2 des onglets et le problème avec la formule est qu'elle ne me donne pas une référence unique.

Si je copie (ex BAT-001) une ligne du tableau de l'onglet Défini vers un tableau d'un autre onglet et si je créée une nouvelle entrée avec BAT, il me recrée une référence BAT-001 alors qu'une autre entrée possède cette référence (copiée dans un autre onglet).
 

koodbook

XLDnaute Nouveau
Re : Excel 2013: Implémentation numero automatique selon choix

En fait, si j'utilise cette formule et en prenant en compte mes 3 onglets, cela revient à utiliser la fonction NB.SI avec une plage sur plusieurs onglets.... chose apparemment impossible:

=SI(C2="Pays";"Pays"&TEXTE(NB.SI('Défini','En cours','Annulé',C$2:C2;C2);"000") ;GAUCHE(Tableau14[[#Cette ligne];[Périmètre]];3)&TEXTE(NB.SI('Défini','En cours','Annulé',C$2:C2;C2);"000"))

Cette formule ne fonctionne évidemment pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider pour faire cela par macro???
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 362
Membres
103 530
dernier inscrit
Chess01