Excel 2007 : masquer le ruban et l'accès aux onglets et tout le reste

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Bonjour tout le monde ^_^

J'ai un fichier en réseau partagé qui sert à saisir des bons de commande. J'essaie d'empêcher toute erreur de saise, donc j'essaie de brider l'environnement Excel (2007).

Grâce au code suivant, je bride une partie :

Code:
Application.CommandBars("Ply").Enabled = False    'Désactive le clic sur les onglets
Application.CommandBars("Cell").Enabled = False    'Désactive le clic sur les cellules
Application.CommandBars("Row").Enabled = False    'Désactive le clic sur les lignes (barre de titre)
Application.CommandBars("Column").Enabled = False    'Désactive le droit sur les colonnes (barre de titre)

Mais je ne sais pas comment désactiver le bouton d’ajout d'onglet, comment masquer la barre avec tous les menus et onglets au dessus, et empêcher leur activation. Je ne sais pas si tout ça est possible, ou s'il est possible de capter certains évènements comme l'affichage du quadrillage, de la règle, des titres ou de la barre de formule.

Merci d'avance pour votre aide.

dionys0s
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel 2007 : masquer le ruban et l'accès aux onglets et tout le reste

Bonjour
Je vous incite +++ à commencer par aller regarder les fonctionnalités qui sont automatiquement désactivées lorsque l'on travaille sur un fichier partagé. Vous risquez de changer sérieusement de façon de réfléchir sur votre classeur.
Ce lien n'existe plus
Cela fait des années que je me bats contre cette idée de faire des classeurs excel bloqués pour éviter les erreurs des utilisateurs (ce que les anglophones appellent des "dictatorial applications". Je préfère largement
1) former les utilisateurs
2) indiquer clairement dans le classeur avec des codes de couleur par exemple les cellules qu'on peut modifier et celles qui ne doivent pas l'être
3) mettre des outils de vérification dans le classeur pour éviter les erreurs
4) limiter au strict minimum des cellules protégées (et TOUJOURS sans mot de passe pour moi, comme ça je n'ai jamais le problème de devoir m'en souvenir)
5) si nécessaire, ne faire interagir l'utilisateur que via des formulaires.

Supprimer ou personnaliser le ruban sur excel 2007 est TRES compliqué. IL faut pour cela travailler en xml, c'est un effort démesuré à mon avis par rapport à l'objectif annoncé ici.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel 2007 : masquer le ruban et l'accès aux onglets et tout le reste

Bonjour le fil :),
Assez d'accord avec Misange (à part un point), j'ajouterais que toutes commandes visant à modifier l'utilisation d'Excel est très dangereuse, car en cas de plantage des macros, ou tout simplement si la personne utilise un autre classeur en même temps, tu auras intérêt à être très loin quand la personne ne pourra plus utiliser Excel correctement :p...
Le point où je ne suis pas d'accord, c'est que le ruban n'est pas très compliqué à programmer, n'afficher que l'onglet personnalisé se résume à une seule ligne :
HTML:
<ribbon startFromScratch="true">
Bon dimanche :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 451
Messages
2 088 517
Membres
103 873
dernier inscrit
Sabin