Evaluation d'une SUITE dans une plage

tennis

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'aider à créér une formule me permettant de calculer les suites de lettres A, B et C contenues dans les plages de cellules B3:R3, B4:R4 ainsi de suite... Sachant aussi que si jamais une cellule n'est pas remplie l'évaluation de la suite continue...

Voici un exemple en fichier joint

Merci pour votre soutien
 

Pièces jointes

  • calcul de suites.zip
    2.5 KB · Affichages: 39

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Evaluation d'une SUITE dans une plage

Bonsoir tennis, à tous et aux autres,

Pas évident ton problème.
Pas assez doué pour le traiter par des formules, je te propose un essai par VBA.
Dis nous.
 

Pièces jointes

  • calcul de suitesE.zip
    12.1 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

patte d'ours

XLDnaute Occasionnel
Re : Evaluation d'une SUITE dans une plage

Je suis d’accord avec l’excellent Excel Lent : le plus simple est de passer par VBA.

Toutefois, simplement pour s’amuser, je te propose la solution suivante :

1) Concaténer les données :colonne AG
2) Remplacer la série AAAA par une autre lettre (Colonne AH). Le nombre de groupes de AAAA est égal à (nombre de caractères AG – nombre de caractères AH)/3 (4 lettres enlevées et 1 rajoutée ) : colonne W
3) Remplacer la série AAA par une autre lettre (Colonne AI). Le nombre de groupes de AAA est égal à (nombre de caractères AH – nombre de caractères AI)/2 (3 lettres enlevées et 1 rajoutée ) : colonne V
4) Remplacer la série AA par une autre lettre (Colonne AJ). Le nombre de groupes de AA est égal à (nombre de caractères AI – nombre de caractères AJ) (2 lettres enlevées et 1 rajoutée ) : colonne U
5) Pour la série A, il faut faire l’inverse, la remplacer par un groupe de 2 lettres pour modifier le nombre de caractères (colonne AK). Le nombre de groupes de A est égal à (nombre de caractères AK– nombre de caractères AJ) (1 lettres enlevée et 2 rajoutées ) : colonne T
6) On continue le raisonnement pour les BBBB, les BBB, les BB et les B, puis pour les CCCC, les CCC les CC et les C.


Bon allez, il est temps que j’aille me coucher

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • calcul de suites.xls
    30 KB · Affichages: 69

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 312
Messages
2 087 159
Membres
103 484
dernier inscrit
maintenance alkern