Etude d'une courbe dont on a pas l'équation

Omycron

XLDnaute Nouveau
Je vous expose mon ti soucis : j'ai tracé une courbe y=f(x) (en x j'ai des longueurs d'onde et en y la réflectance). Entre 525 et 575 ma courbe fait une ''bosse'' et j'aimerais connaitre la coordonnée du point maximum à cet endroit (là ou la dérivée s'annule mais comme je n'ai pas la fonction je ne peux pas calculer sa dérivée !).
Merci pour vos conseils...
Omy
 

Omycron

XLDnaute Nouveau
Re : Etude d'une courbe dont on a pas l'équation

Mes données se présentent comme ceci :
col A col B
303.2 0.96513
306.5 0.94561
310.7 0.9211
... ...
en tout j'ai 260 mesures et j'ai tracé la courbe en utilisant l'option ''Nuage de points'' dans graphique.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question.
Merci
Omy
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Etude d'une courbe dont on a pas l'équation

re
pour obtenir l'équation de la courbe de tendance :
sélectionner la courbe puis ajouter une courbe de tendance et Options : afficher l'équation
je suis intéressé par ce sujet : est-il possible de disposer des 260 mesures ?
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Etude d'une courbe dont on a pas l'équation

re
j'ai sorti une courbe de tendance sur le graphique joint ; compte tenu de la "lourdeur" de l'équation, je me demande quelle exploitation on peut en faire ...
 

Pièces jointes

  • ED77449omycron-graphique.xls
    46.5 KB · Affichages: 101

Omycron

XLDnaute Nouveau
Re : Etude d'une courbe dont on a pas l'équation

Je te remercie d'avoir passé un peu de ton temps sur mon problème mais çà ne le résoud pas il me faudrait quelque chose de plus précis mais je vais continuer à chercher... si çà t'intéresse je te tiens au courant !
Omy
 

Omycron

XLDnaute Nouveau
Re : Etude d'une courbe dont on a pas l'équation

Re salut tout le monde !
Dans la même idée... peut-on trouver les solutions de f(x)=0 avec le même type de données (c'est à dire quand on a pas la formule explicite de la fonction).
Merci d'avance pour vos propositions.
Omy
 

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 093
Membres
104 029
dernier inscrit
Neozz14