Etendre une mise en forme conditionnel : tableur spécifique

Amyral

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Fraichement arrivé, pour une question qui a eu le mérite de mettre mes méninges à rude épreuve. Voilà je vais essayer de faire simple pour vous aider à comprendre ma problématique ! Je vous remercie par avance de votre lecture et pour ceux qui répondront, pour votre aide ! :)

Je suis tout d'abord sous excel 2010, et je cherche à résoudre le problème suivant :

J'ai un tableau avec diverses informations organisée en colonnes qui apparaissent ligne par ligne sous les intitulés (de colonne) Nom, prénom, telephone, etc... : Exemple

A B C D E
1Nom Pren Adre Tel
2
3Durand Pierre 6rte... 0678651
4


Voilà pour l'exemple ... Pour préciser maintenant : en A, j'ai toutes les cellules composées d'une "case à cocher" lié à la cellule correspondant juste en dessous (arriere plan) ce qui fait que si la case à cocher de A2 est cochée, j'ai "VRAI" d'écrit dans la cellule. [ Jusque là logiquement pas de soucis !] Maintenant j'ai une mise en forme conditionnelle sur la ligne 1 qui correspond à : Si A2= vrai alors format couleur gris pour la ligne de B2 à T2... Maintenant [et c'est là que ça se complique !!] Comment faire pour mettre en forme de la même manière l'ensemble de mon tableau en appliquant la MFC à toute ma colonne A pour que si, je clique en A75 ou en A'x' ma ligne 75 (ou 'x') se grise de B75 à T75 ? J'ai essayé le collage spécial, une macro simple (mais elle se bloque à au numéro de cellule sur lequel l'enregistrement a été fait)..

J'espère pouvoir trouver une solution assez rapidement, et je vous remercie vivement de votre intérêt. Je vais essayer de mettre en PJ un bout du tableau.
Cde traitée DATE NOM PRENOM ADRESSE POSTALE CODE POSTAL VILLE

FAUX 04/10/2011
FAUX 04/10/2011
VRAI 04/10/2011
FAUX
FAUX
FAUX
FAUX
FAUX
FAUX

FAUX








Cordialement.

Amyral
 

Amyral

XLDnaute Nouveau
Re : Etendre une mise en forme conditionnel : tableur spécifique

Bonjour, et merci de votre réponse !

J'espère que l'intégration des fichiers a fonctionné, je n'étais pas parvenu à le faire hier ....

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • Commande_ en ligne.xls
    78 KB · Affichages: 283
  • cijZDcuWe0.xls
    6.3 KB · Affichages: 195

Amyral

XLDnaute Nouveau
Re : Etendre une mise en forme conditionnel : tableur spécifique

Bon a priori l'ajout du fichier a fonctionné ! Des idées ? J'avoue que j'espère trouver une solution car remplir manuellement chaque ligne avec une MFC en particulier ... ça va être long !!! :)
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Etendre une mise en forme conditionnel : tableur spécifique

bonjour

dans ta mise en forme conditionnelle, il faut enlever le $ devant le 3 de $A$3
puis dans la zone appliquer à : tu étends jusqu'à la ligne 30 000 (ou ce que tu veux)
cliquer sur appliquer

voili... c'est magique
 

Amyral

XLDnaute Nouveau
Re : Etendre une mise en forme conditionnel : tableur spécifique

bonjour

dans ta mise en forme conditionnelle, il faut enlever le $ devant le 3 de $A$3
puis dans la zone appliquer à : tu étends jusqu'à la ligne 30 000 (ou ce que tu veux)
cliquer sur appliquer

voili... c'est magique


Tout d'abord, merci Bertrand pour votre aide. Malheureusement cela ne fonctionne pas comme je le souhaiterais. Je précise : Lorsque je coche la case à cocher en A3 je veux que la ligne 3 se grise. (la checkbox est associée à la cellule A3... ce qui donne un "vrai" lorsque la case est cochée en A3). Je veux que ça grise uniquement la ligne qui correspond à la case qui va être coché. Par exemple pour la ligne 60 si je coche la A60 alors elle est grisée sinon si je coche la A3 ou la A5... cela ne change rien pour la A60 mais par contre grise la A3 (ou la A5) seulement. Le but étant ainsi de cocher la checkbox une fois que la commande a été traitée, et pour obtenir un rendu plus visuel, de griser la ligne correspondant à la commande.

J'espere avoir été plus clair.... :) Sinon n'hésitez pas à me poser plus de questions :)

Cordialement
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Etendre une mise en forme conditionnel : tableur spécifique

Bonjour le fil,

Je rédigeais pendant le dernier échange ... même proposition que mutzik ... avec le cheminement :rolleyes:
Sélectionner la plage de B2 à T251 > Mise en forme conditionnelle > Gérer les règles > supprimer le cas échéant, parmi les MFC existantes celles qui ne seraient pas utilisées (ou utilisables) > Nouvelle règle
Choisir "Utiliser une formule pour déterminer pour quelles ..." > Indiquer, comme formule: =$A3=VRAI (attention, '$' devant le A, mais pas devant le 3!!
Valide r... et tester
 

Amyral

XLDnaute Nouveau
Re : Etendre une mise en forme conditionnel : tableur spécifique

Merci beaucoup pour votre aide ;-) La MFC précédente me posait problème, elle décalait la nouvelle MFC de certaines lignes et je ne comprenait pas pourquoi du coup. Quoi qu'il en soit cette partie est résolue....

Maintenant, ma question va être différente à nouveau : Connaissez vous une méthode pour lier plus rapidement les checkbox à une cellule : Actuellement je clique sur la checkbox -> propriétés -> puis cellule associée -> je clique et je valide. Et ce, pour l'ensemble du tableau ... donc je dois répéter 250 fois cette action. Existe il une manière d'automatiser cette tache ? (macro ?)

Merci encore pour toutes vos réponses !

Cordialement


Amyral
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Etendre une mise en forme conditionnel : tableur spécifique

Bonsoir,

En attendant d'autres avis, une ou deux suggestions:
- Une recherche sur le forum te permettra de trouver différents fils traitant du même sujet. Au hasard, un code de skoobi
- On pourrait imaginer, sans case à cocher, gérer l'événement du double-clic en colonne A ... le double-click en question provoquerait la mise en couleur de la ligne
- l'inscription -au clavier- d'un simple 'X' dans une cellule de la colonne A pourrait faire la même chose. Simple et sans macro, ni case à cocher :D
 

Amyral

XLDnaute Nouveau
Re : Etendre une mise en forme conditionnel : tableur spécifique

Bonsoir,

En attendant d'autres avis, une ou deux suggestions:
- Une recherche sur le forum te permettra de trouver différents fils traitant du même sujet. Au hasard, un code de skoobi
- On pourrait imaginer, sans case à cocher, gérer l'événement du double-clic en colonne A ... le double-click en question provoquerait la mise en couleur de la ligne
- l'inscription -au clavier- d'un simple 'X' dans une cellule de la colonne A pourrait faire la même chose. Simple et sans macro, ni case à cocher :D


Super, merci pour l'indication vers le code de Skoobi. Justement j'ai essayé de l'adapter à mon tableur... Maintenant j'ai un problème dans ma colonne A (après promis je ne vous embête plus !). Cette dernière fait 6 de large par 13 de hauteur. Que modifier dans la macro possédant le code suivant :
Sub multicase()
Application.ScreenUpdating = False
For lig = 1 To 150
posx = Cells(lig, 13).Left
posy = Cells(lig, 13).Top
largeur = Cells(lig, 13).Width
hauteur = Cells(lig, 13).Height
With ActiveSheet.CheckBoxes.Add(posx, posy, largeur, hauteur)
.LinkedCell = Cells(lig, 13 + 1).Address
.Characters.Text = ""
.Display3DShading = True
End With
Next lig
Application.ScreenUpdating = True
End Sub


Pour que ma check box soit centrée... dans ma cellule A... Compliqué !! :confused: J'ai déjà trouvé comment ajouté l'aspect ombre 3D dans la macro... mais je bloque pour que ma checkbox soit alignée sur la grille :) (centrée sur chaque cellule)

Et merci Modeste encore une fois ainsi que les autres pour votre aide ! Je sais que ce serait plus simple de faire modifié simplement avec l'intégration par exemple de "x" dans la cellule A1 pour que la ligne change de couleur... mais la checkbox a un aspect esthétique qui simplifie la vie de mes utilisateurs... qui dès qu'ils voient un tableur prennent peur... alors si on peut leur la simplifier sans que je me la complique trop... J'essaie. De toute façon, c'est dans la difficulté qu'on apprend et qu'on progresse ! :) Alors merci à vous tous pour votre générosité dans le partage de vos connaissances et de votre savoir ! :)

Amicalement !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 237
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231