ESTVIDE et DIV/0!

  • Initiateur de la discussion Gwenaël
  • Date de début
G

Gwenaël

Guest
Bonjour à tous !
J'ai un léger problème de Div/0! :
Je suis entrain de réaliser un tableau de bord et j'ai donc, dans un même fichier excel, plusieurs tableaux qui me servent à compiler des données et ensuite les réutiliser dans un tableau de compilation avec utilisation de plusieurs indicateurs.

Mon problème est que l'on m'a conseillé, pour avoir un rendu meilleur, d'éviter d'afficher des div/0!, notamment pour ma soutenance orale qui aura lieu dans très peu de temps.

Dans mon tableau récapitulatif, il y a tout un tas de formule qui reprennent des données venant d'autres formules et comme je fais ca pour toute une année, j'ai beaucoup de div/0!.

J'ai donc esseyé de mettre une formule 'ESTVIDE' mais le problème, c'est qu'au lieu qu'il prenne le résultat, il prend en compte la formule :


ex : dans la feuille : nombre de palettes :

pour 'total palettes' (en C35): =somme(C3:C33)
pour 'total navettes' (en C36): =Somme(B3:B33)


dans la feuille : tableau récapitulatif :

=si(ESTVIDE('Nombre de palettes'!C35:C36);'';'Nombre de palettes'!C35/'Nombre de palettes'!C36)

Je ne pense pas avoir fait d'erreur concernant la logique de la formule mais ESTVIDE prend en compte le fait qu'il y ait 2 formule dans les cellules à calculer.

L'exemple est pour normalement le mois de janvier 2006 de mon tableau mais il est normal qu'il n'y ait pas de données normalement car je suis juste entrain d'y mettre en place mais c'est en prévision de l'année prochaine.
Comme il s'agit de mon stage de fin de cursus, cela me serait vraiment très bénéfique si vous pouviez m'aider le plus rapidement possible parce que je ne vois pas la solution.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Et comme ça ?
=SI(ESTVIDE('Nombre de palettes'!C36);'';'Nombre de palettes'!C35/'Nombre de palettes'!C36)

Ce qui donne une erreur, c'est seulement C36
Sauf que C36 peut être non vide et contenir un 0
et là, tu auras un #DIV/0!

Alors, comme ça :
=SI(ESTERR('Nombre de palettes'!C35/'Nombre de palettes'!C36);'';'Nombre de palettes'!C35/'Nombre de palettes'!C36)
 
G

Gwenaël

Guest
Oki c'est bon merci, Monique !!!
çà fait plaisir, enfin une formule qui marche !!!
Bon ben je crois que je tiens le bon bout, en effet avec 'esterr' ca marche bien !! ^^

Bon ben je vais faire encore quelques tests et je vous dis si ca marche ou pas mais normalement ca a l'air d'etre bon !!

et merci quand même Papaye !! ;)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Gwenaël,

remplace la partie(si(ESTVIDE('Nombre de palettes'!C35:C36);'';

par si(esterreur('Nombre de palettes'!C35/'Nombre de palettes'!C36);'';'Nombre de palettes'!C35/'Nombre de palettes'!C36)

tu peux aussi selectionner tout ton tableau et passer par une MFC (Mise en Forme Conditionnelle) ou tu lui dis d'ecrire blanc sur blanc les #DIV/0!

pour cela selectionne le tableau menu format => Mise en Forme Conditionnellle dans la fenetre qui s'ouvre choisi avec la fleche 'la formule est et dans la partie droite tapes =ESTERREUR(E9) (en considérant tes données des cellules E9 à I45 toute les cellules en gros pour expliquer qu'il faut mettre la premiere cellule en haut a gauche de ta selection initiale) ensuite bouton format, onglet police couleur choisir blanc et ok ok et le tour est joué.

Jocelyn

oup's bonjour papaye, Monique désolé je n'ai pas rafraichi

Message édité par: Jocelyn, à: 23/05/2006 15:09
 
G

Gwenaël

Guest
c'est carrément une super idée ca !!! je savais pas qu'on pouvais faire ca aussi !!

VIVE INTERNET !!! je crois que si j'étais pas passé par ce forum, j'aurai jamais su ca !!!

ben en tout cas merci pour toutes ces solutions !!!
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
198
Réponses
4
Affichages
363

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 779
Messages
2 092 046
Membres
105 168
dernier inscrit
makari69