Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

cmarchisio

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai pas mal de fichiers Excel que je voudrais fusionner en un seul dans differentes feuilles en gardant le meme non de feuille. Existe-t-il une option permetant la fusion de plusieurs fichiers Excell ?

merci d'avance,

Christophe
 

PFG60

XLDnaute Junior
Re : Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

Slt grisan29,

J'ai testé ton idée mais cela ne change rien.
En effet, le code prend la ligne des en-têtes du premier fichier et du second. Il n'y a même plus la seconde ligne du deuxième fichier.

C'est bête d'avoir bossé sur les fichiers pendant 15 jours pour au final ne pas faire ce que cela aurait du. SNIF SNIF
 

PFG60

XLDnaute Junior
Re : Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

Bon alors, après avoir réfléchi toute l'après-midi, dans le premier fichier la colonne A est en format de cellule "jj/mm/aa - hh:mm:ss". Dans le second fichier la colonne A est un coller valeur d'une autre colonne qui est supprimée.

Est-ce que cela peut jouer sur le fait que les données du second fichier ne sont pas fusionnées ?
Étant préciser que la colonne A du fichier contenant la macro est en format "jj/mm/aa - hh:mm:ss".
 
Dernière édition:

PFG60

XLDnaute Junior
Re : Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

Bonjour à tous,

Voici les fichiers allégés pour que vous puissiez tester et me dire d'où vient le problème.
 

Pièces jointes

  • TEST - PFG60.zip
    936.3 KB · Affichages: 197
Dernière édition:

PFG60

XLDnaute Junior
Re : Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

Slt à tous,

Avez-vous pu regarder d'où provient le bug ?
Parce que comme l'on dit "Quand on a le nez dans le guidon, on ne voit pas ce que l'on fait".

Vous êtes des choux si vous trouver.
 

eugenie2305

XLDnaute Nouveau
Re : Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

Bonjour à tous,

Je cherche également à fusionner plusieurs fichiers .xls contenant chacun de 1 a 3 onglets dont les noms ne sont pas toujours les mêmes.

Exemple :

dans un 1er fichier :
  • la 1ère feuille s'appelle D F
  • la 2nde feuille Feuil2
  • la 3ème feuille Feuil3

dans un 2ème fichier :
  • la 1ère feuille s'appelle Da Cunha
  • la 2nde feuille Feuil2
  • la 3ème feuille Feuil3

et ainsi de suite pour les autres fichiers.

Je souhaiterais que seule les feuilles qui ont un nom spécifique (ex. : D F ou Da Cunha) soient fusionnées dans un même fichier en conservant leur nom et que les autres feuilles (Feuil2, Feuil3, etc...), qui sont vides, ne soient pas fusionnées.

J'ai lu avec attention vos différents posts et j'ai essayé d'utiliser le fichier que Boisgontier a eu la gentillesse de nous transmettre.
Toutefois, quand j'utilise cette macro, dans le nouveau fichier excel généré, la feuille D F est générée plusieurs fois et tous les fichiers n'ont pas été fusionné dans le même classeur.

Est ce que quelqu'un aurait une solution à me proposer ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Bonne journée, :D

Eugénie
 

samo.m

XLDnaute Nouveau
Re : Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

Salut les Exceliens !

Je viens de tester vos bout de codes dans un seul et même fichier avec un userform.
Ils sont absolument formidable. Comme cela ne vient pas de moi, j'ai ajouter vos pseudo en commentaire dans le code ("Ben voui hein, c'est la moindre des choses.").

Sinon question toute bête :
est-il possible de faire apparaître la boite de dialogue "Enregistrer sous" ?
J'en aurais grand besoin.

Salut PFG60, j'ai le même problème que tu as eu, j'ai donc mis cette macro dans un fichier vierge de mon répertoire dans lequel se trouve mes autres fichiers excels que je souhaite fusionner. Le problème est que j'ai juste une nouvelle feuille qui se créee sans rien dedans. Peux-tu me dire si ton code correspond au mien ou si j'ai fait une erreur quelque part.

Je te remercie d'avance !!

voici le code que j'utilise:
Sub consolide()
ChDir ThisWorkbook.Path
Set classeurMaitre = ThisWorkbook
sup
'Ajoute une feuille à ce classeur
Set feuille = classeurMaitre.Sheets.Add(after:=classeurMaitre.Sheets(classeurMaitre.Sheets.Count))
feuille.Name = "Import"

compteur = 0
'parcourir les classeurs de ce répertoire
nf = Dir("*.xls")
Do While nf <> ""
If nf <> classeurMaitre.Name Then
compteur = compteur + 1
Workbooks.Open Filename:=nf
With ActiveWorkbook.Sheets(1).UsedRange
If compteur = 1 Then
'si compteur = 1 copie avec la ligne d'entête de la plage
.Copy Destination:=feuille.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp)
Else
'sinon copie sans l'entête
With .Offset(1).Resize(.Rows.Count - 1)
.Copy Destination:=feuille.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(1)
End With
End If
End With
Workbooks(nf).Close False
End If
nf = Dir
Loop
End Sub

Sub sup()
Application.DisplayAlerts = False
If Sheets.Count > 1 Then
Sheets("Accueil").Move before:=Sheets(1)
Sheets(2).Select
For i = 2 To Sheets.Count
ActiveSheet.Delete
Next i
End If
End Sub
 

jolucfr

XLDnaute Nouveau
Re : Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

Bonjour #BOISGONTIER, et merci de votre partage, je viens de tomber sur votre code. Je suis débutant et j'aimerai l'utiliser, malheureusement je ne comprend pas comment le faire fonctionner. j'ai téléchargé votre doc.xls , quel sont les modalités précise pour le faire fonctionner?

mon projet est le suivant: j'ai dans un dossier avec 6 fichiers Excel que je veux réunir dans un seul fichier Excel mais dans plusieurs feuilles à la suite. Les 6 fichiers Excel on une typologie identique, juste les valeurs changent.

-> dois je mettre votre classeur dans le dossier contenant les Fichiers Excel à fusionner?
-> dois je crée un fichier Excel maitre avec un nom particulier?
-> comment lancer la macro?

ps: je suis sur Excel 2013 .

Merci d'avance pour votre réponse.
 
Dernière modification par un modérateur:

jolucfr

XLDnaute Nouveau
Re : Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

Bonjour,


Code:
Sub consolide()
  ChDir ActiveWorkbook.Path
  Set classeurMaitre = ActiveWorkbook
  sup
  compteur = 1
  nf = Dir("*.xls")
  Do While nf <> ""
    If nf <> classeurMaitre.Name Then
      Workbooks.Open Filename:=nf
      For k = 1 To Sheets.Count
        Sheets(k).Copy After:=classeurMaitre.Sheets(classeurMaitre.Sheets.Count)
        classeurMaitre.Sheets(classeurMaitre.Sheets.Count).Name = "Mapage" & compteur
        compteur = compteur + 1
      Next k
      Workbooks(nf).Close False
    End If
    nf = Dir
  Loop
End Sub

JB
Formation Excel VBA JB






Bonjour #BOISGONTIER, et merci de votre partage, je viens de tomber sur votre code. Je suis débutant et j'aimerai l'utiliser, malheureusement je ne comprend pas comment le faire fonctionner. j'ai téléchargé votre doc.xls , quel sont les modalités précise pour le faire fonctionner?

mon projet est le suivant: j'ai dans un dossier avec 6 fichiers Excel que je veux réunir dans un seul fichier Excel mais dans plusieurs feuilles à la suite. Les 6 fichiers Excel on une typologie identique, juste les valeurs changent.

-> dois je mettre votre classeur dans le dossier contenant les Fichiers Excel à fusionner?
-> dois je crée un fichier Excel maitre avec un nom particulier?
-> comment lancer la macro?


j'ai activer les macros mais sa ne fct toujours pas

ps: je suis sur Excel 2013 .

Merci d'avance pour votre réponse.
 

Franck00225

XLDnaute Nouveau
Re : Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

Bonjour,


Code:
Sub consolide()
  ChDir ActiveWorkbook.Path
  Set classeurMaitre = ActiveWorkbook
  sup
  compteur = 1
  nf = Dir("*.xls")
  Do While nf <> ""
    If nf <> classeurMaitre.Name Then
      Workbooks.Open Filename:=nf
      For k = 1 To Sheets.Count
        Sheets(k).Copy After:=classeurMaitre.Sheets(classeurMaitre.Sheets.Count)
        classeurMaitre.Sheets(classeurMaitre.Sheets.Count).Name = "Mapage" & compteur
        compteur = compteur + 1
      Next k
      Workbooks(nf).Close False
    End If
    nf = Dir
  Loop
End Sub

JB
Formation Excel VBA JB
Bonjour, pouvez-vous m'aider à adapter ma base de données à votre macro? je dois les fusionner en une seule base.
 

Pièces jointes

  • 01-05.xlsx
    320.3 KB · Affichages: 7
  • 01-30-ns.xlsx
    30.5 KB · Affichages: 3
  • 06-10.xlsx
    351.8 KB · Affichages: 2
  • 11-13.xlsx
    233.4 KB · Affichages: 2

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ce fil a été initié en 2008.

Depuis, pas mal de choses ont évolué dans Excel...

Je te propose une solution PowerQuery (intégré depuis la version 2016, en addon sur 2010 et 2013) qui évite de coder.

C'est la même méthode que celle expliquée sur ce fil https://www.excel-downloads.com/threads/consolider-plusieurs-fichiers-excel-dans-un-seul.20038232/
avec une modification supplémentaire dans Transformer l'exemple de fichier à partir de xld tes fichiers ayant des noms de feuilles différents

Change le chemin dans l'onglet dossier puis Donnée Actualiser Tout si tu as une version Excel 2016 ou+ : l'onglet Consolidé se mettra à jour
 

Pièces jointes

  • Consolider_17novb.xlsx
    81.2 KB · Affichages: 34

Franck00225

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Ce fil a été initié en 2008.

Depuis, pas mal de choses ont évolué dans Excel...

Je te propose une solution PowerQuery (intégré depuis la version 2016, en addon sur 2010 et 2013) qui évite de coder.

C'est la même méthode que celle expliquée sur ce fil https://www.excel-downloads.com/threads/consolider-plusieurs-fichiers-excel-dans-un-seul.20038232/
avec une modification supplémentaire dans Transformer l'exemple de fichier à partir de xld tes fichiers ayant des noms de feuilles différents

Change le chemin dans l'onglet dossier puis Donnée Actualiser Tout si tu as une version Excel 2016 ou+ : l'onglet Consolidé se mettra à jour
Infiniment merci, c'est super!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 174
Messages
2 085 945
Membres
103 055
dernier inscrit
DrKiwi