Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

cmarchisio

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai pas mal de fichiers Excel que je voudrais fusionner en un seul dans differentes feuilles en gardant le meme non de feuille. Existe-t-il une option permetant la fusion de plusieurs fichiers Excell ?

merci d'avance,

Christophe
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

Bonjour Cmarchisio, Le Forum

Manuellement, il est facile de faire ce type de manip, mais si tu as beaucoup de fichier cela peut être long et fastidieux.

Tu crées un fichier vierge mettons"compil.xls", tu ouvres chaque fichier à fusionner, tu sélectionnes le ou les onglets à fusionner, clic droit sur l'un des onglets sélectionné=> déplacer ou copier, dans le menu déroulant en haut tu sélectionne compil.xls, dans la fenêtre du dessous, tu choisis l'ordre dans lequel tu souhaites placer tes feuilles, si tu veux conserver les fichiers d'origine, tu coches "créer une copie" (sinon ta feuille sera déplacée) et tu valides.

A+
 

cmarchisio

XLDnaute Nouveau
Re : Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

Merci Jihem,

Je pensais peut être a quelque chose de plus automatiser, car mon fichier final comprendra plus de 1500 feuilles que je telecharge une à une depuis le web, et qui bien sur me donnent des fichiers séparés.

Merci de votre aide,

CM
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

Bonjour,


Code:
Sub consolide()
  ChDir ActiveWorkbook.Path
  Set classeurMaitre = ActiveWorkbook
  sup
  compteur = 1
  nf = Dir("*.xls")
  Do While nf <> ""
    If nf <> classeurMaitre.Name Then
      Workbooks.Open Filename:=nf
      For k = 1 To Sheets.Count
        Sheets(k).Copy After:=classeurMaitre.Sheets(classeurMaitre.Sheets.Count)
        classeurMaitre.Sheets(classeurMaitre.Sheets.Count).Name = "Mapage" & compteur
        compteur = compteur + 1
      Next k
      Workbooks(nf).Close False
    End If
    nf = Dir
  Loop
End Sub

JB
Formation Excel VBA JB
 

Pièces jointes

  • ConsolideClasseursRepertoirex.xls
    29.5 KB · Affichages: 12 058
  • ConsolideClasseursRepertoirex.xls
    29.5 KB · Affichages: 14 459
  • ConsolideClasseursRepertoirex.xls
    29.5 KB · Affichages: 15 007

aminr

XLDnaute Nouveau
Re : Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

ce code est excellent.
J'aimerais savoir si tu connais le code qui permet de fusionner non pas les feuilles, mais les cellules d'une feuille vers un document maitre. exemple j'ai 10 fichiers differents, et je voudrais que le fichier 1 se copie dans la feuille 1 du fichier maitres, ensuite le fichier 2 vient se copier juste en dessous, puis le fichier 3...
Merci
 

juliuz

XLDnaute Nouveau
Re : Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

Bonjour

J'ai essayé cette macro, elle a fonctionné sans problème une première fois mais impossible de la réutiliser.
je m'explique, j'ai copier le classeur de boisgontier dans le répertoire désiré, j'ai lancé la manip ça a marché
j'ai de nouveau copié l'original dans un autre dossier et là il ne se passe rien quand j'appuie sur le bouton "go"...

Dommage car cette macro est vraiment géniale je ne comprends pas pourquoi il m'est impossible de la réutiliser
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

Merci Jihem,

Je pensais peut être a quelque chose de plus automatiser, car mon fichier final comprendra plus de 1500 feuilles que je telecharge une à une depuis le web, et qui bien sur me donnent des fichiers séparés.

Merci de votre aide,

CM

Bonjour,
1500 feuilles dans un classeur ??
Ca me parait une option très risquée, même si tes feuilles ne contiennent que des données sans formules ni graphiques.
En tous cas si tu veux vraiment aller vers cette solution je te conseille de tester ta macro par petits bouts et d'enregistrer, faire une copie fréquente. Fais une copie pas un déplacement de tes onglets dans le classeur récap. En cas de plantage tu auras une solution de rechange.
 

juliuz

XLDnaute Nouveau
Re : Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

Quelle serait la mimite raisonnable? j'ai un fichier d'une centaine de feuille qui devrait finir à 400 feuilles. ça sera trop?

Par ailleurs existe-t-il une macro qui ait le même résultat mais codée différemment, en effet Celle ci à un bug (du moins chez moi) sur un ensemble de fichiers elle finit par se copier elle même et finit par bugger...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

La réponse à ta question est très difficile : il n'y a pas d'autre limite au nombre de feuilles dans un classeur que celle liée à ta machine. Un classeur de 250 feuilles passera sur une machine musclée mais plantera sur une autre. C'est pourquoi je te conseillais de faire monter ta mayo petit à petit, en faisant des backups.
Le nombre de feuilles n'est qu'un des nombreux paramètres à prendre en compte. Si tu ajoutes des formules, des graphiques, la donne change vite. Un classeur excel n'est pas à mon avis un bon outil de stockage de données.
 

vanessald

XLDnaute Nouveau
Re : Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

Bonjour,

J'ai utilisé la macro pour consolider deux fichiers excel en un seul fichier. Ces fichiers ont chacun qu'une seule feuille. Mais lorsque je lance la macro, cela me crée plusieurs feuilles identiques dans mon fichier. Pouvez-vous m'aider ?
 

heho13

XLDnaute Occasionnel
Re : Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

Bonjour, cela fonctionne

mais il me crée le 1er fichier en double, a chaque chgt de numéro ou de nom.
exemple : 35 fichiers de 1 à 35, il me fait : 1 1 1 2 1 1 3 1 1 etc

merci
 

PFG60

XLDnaute Junior
Re : Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

Salut les Exceliens Exceliennes,

Je viens de tomber (aïe aïe aïe ça fait mal) sur ce topic.
J'ai le même soucis de fusion que bien des personnes.

Le code VBA est une vrai merveille !
Cependant, je souhaite que tous mes fichiers soient fusionnés en UNE seule feuille et non en plusieurs.

Tous mes fichiers ont le même nombre de colonne intitulé de la même façon.

Je souhaite pouvoir :
1. fusionner tous mes fichiers en un seul fichier avec une seule feuille
2. enregistrer le résultat dans un nouveau fichier au format *.xls ou *.xlsx (peut m'importe)

Je vous ai mis en pièce-jointe un fichier zip pour exemple.
 

Pièces jointes

  • TEMP.zip
    247.2 KB · Affichages: 1 109
  • TEMP.zip
    247.2 KB · Affichages: 1 287
  • TEMP.zip
    247.2 KB · Affichages: 1 417

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Est il possible de fusionner plusieurs documents excel en un seul ?

Bonjour à tous


PFG60
C'est une question récurrente du forum.
Essaies de tomber (avec l'aide du moteur de recherche du forum) sur d'autres topics du forum qui traite cette question.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 175
Membres
102 807
dernier inscrit
Routier78