Erreur/formule matricielle

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonjour à toutes et à tous,

En essayant de résoudre le problème d'1somniac (sujet : sélectionner des données dans les cellules) auquel Monique a apporté toutes les réponses, je me suis aperçu que j'avais encore quelques petits soucis avec les formules matricielles.

J'ai tenté d'utiliser la formule suivante afin de réduire au minimum la matrice de calcul :

=SOMME(SI($IV$1:$IV$19='';INDIRECT('B'&((LIGNE($IV$1:$IV$19)-1)*100+1));0))

J'ai vérifié que :

=SI($IV$1:$IV$19='';INDIRECT('B'&((LIGNE($IV$1:$IV$19)-1)*100+1));0)

me donnait les bons résultats (apparemment oui :S ) puis que la partie :

INDIRECT('B'&((LIGNE($IV$1:$IV$19)-1)*100+1))

me retournait les bonnes adresses de cellule : oui également :ermm: .

Pourtant, la formule matricielle de départ me fait 19 fois la somme de la première valeur :huh: :S :unsure: :eek:

Je vous joins le fichier en espérant que quelqu'un pourra m'expliquer où est mon erreur :whistle:

[file name=Question_FMatricielle.zip size=6139]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Question_FMatricielle.zip[/file]

Merci d'avance et à ce soir :)
 

Pièces jointes

  • Question_FMatricielle.zip
    6 KB · Affichages: 10

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Charly,

Bizarre ton pb mais chez moi en ouvrant ton fichier j'aivais une erreur dans toutes les cellules de la colonne E (#valeur...) puis en retapant en B1 la valeur 10, je trouve 64 en E21 :eek:

Tu fais un essai ?

;)
 

pat1545.

XLDnaute Accro
Salut,


je dois dire (avouer) que je n'y comprends pas grand chose ni à ta formule ni à celle-ci... mais ceci donne le total toutes les 19 lignes:
(trouvés dans mes archives)
(zn est la zonne nommée de B1 à B10000)
=SOMMEPROD((MOD(LIGNE(zn)-INDEX(LIGNE(zn);1);2)=0)*zn)

Bye
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonjour Dan, bonjour Patrick,

Merci pour ta formule Patrick mais Monique a déjà trouvé une solution pour notre 1somniac ;)

Dan, je viens d'essayer de nouveau chez moi : je n'ai aucune erreur affichée en colonne E et le résultat en G2 est toujours 19*B1 :eek: :unsure: :pinch: . En E21, il y a une somme toute simple, c'est en G2 que le problème se pose.

Merci à tous les deux
A+ ;)
 
L

laM

Guest
Bonjour

Alors pas de réponse à ce problème ???

Bon alors je me lance :
- Je pense qu'il faut copier la formule matricielle sur 2 lignes pour que votre LIGNE fonctionne.
- et puis que les dimensions des plages soient identiques dans la formule matricielle.

Ce qui pourrait donner dans votre cas :
{=SOMME(B1:B2000*(INDEX(IV1:IV2000;(LIGNE(1:2000)-1)/100+1)='')*(MOD(LIGNE(1:2000)-1;100)=0))}

Voilà, au revoir, à bientôt. [file name=LeMonstre.zip size=3145]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/LeMonstre.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • LeMonstre.zip
    3.1 KB · Affichages: 13

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
re à tous, bonsoir laM :)

Je te remercie pour toute tes explications. Je comprends surtout que l'on ne peut pas utiliser cette façon de procéder ni avec la fonction INDIRECT, ni avec la fonction DECALER.

Merci de t'être penché(e) sur mon problème :)

à bientôt
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
192

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino