Autres Erreur EPARS

bengale77

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Peut-être n'ai-je pas bien cherché, alors je m'en excuse. Mais je n'ai trouvé aucun sujet me permettant de résoudre mon soucis.
Depuis quelques semaines, dès que je fais un RechercheV sur une feuille excel (qu'elle qu'elle soit), je suis confronté tout le temps à cette erreur. (Je travaille avec O365 - Excel 2008 Build 13127.20638). Je présume qu'il y a eu une mise à jour...
Situation très pénalisante, vous vous en doutez :)

1610348710338.png


Pourriez-vous m'expliquer et me donner la solution? (Exemple de fichier fournis avec le rechercheV simple ci-dessus)

Avec mes remerciement,
 

Pièces jointes

  • STOCKS.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 18

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

D'abord, pourquoi écrire cette formule en matriciel (accolades qui entourent la formule).
puis, on ne recherche qu'un seul élément parmi d'autres, et non pas une colonne entière.
la formule:
=RECHERCHEV($B2;'Feuil1 (2)'!B:B;1;FAUX)

Cdlt
 

bengale77

XLDnaute Nouveau
Bonjour, et bien quand je recherche des éléments, j'utilise "formule>insérer une fonction". La formule est donc créée automatiquement. Là, je cherche tous les éléments de la colonne "C" existant dans le premier onglet. En effet, avec votre formule cela fonctionne si je tire sur toute la colonne. Cela veut dire que la fonction d'insertion auto d'Excel ne fonctionne plus et qu'il faut taper à la main se recherche? :(
 

Rouge

XLDnaute Impliqué
Mais les accolades ne sont pas venues toutes seules!!, n'avez-vous pas validez la formule avec "CTRL + SHIFT + ENTREE" par hasard?

"La formule est donc créée automatiquement.", c'est quand même bien vous qui avez saisi les paramètres.
 

bengale77

XLDnaute Nouveau
Voici mes étapes:
- J'ouvre le rechercheV
- Valeur recherchée: Je surligne la colonne B (Je lui dis de chercher tous ce qu'il y a dans cette colonne)
- Table des matrices: Je surligne la colonne B de l'autre onglet (Je lui dis d'aller vérifier tout ce qu'il y a dans la colonne)
- N° index: 1
- Valeur proche: Faux

Avant ca marchait :) Maintenant, si j'ai bien compris, il faut donc que pour la valeur recherchée je click sur B1 (les autres champs sont identiques); puis qu'après je glisse la formule créée sur toute la colonne.
 

Rouge

XLDnaute Impliqué
"- Valeur recherchée: Je surligne la colonne B (Je lui dis de chercher tous ce qu'il y a dans cette colonne)"

Visiblement vous n'avez pas lu ma première réponse, la valeur cherchée n'est pas la colonne entière, seulement la valeur de la cellule sur la même ligne et en colonne B
=RECHERCHEV($B2;'Feuil1 (2)'!B:B;1;FAUX)

Pour la recopie, sélectionnez la cellule C2, puis avec la souris mettez-vous sur l'angle inférieur droit (petit carré noir) et faites un double-clic, les formules se recopient automatiquement jusqu'à la première cellule vide trouvée en colonne B
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

je n'ai pas 365 mais il me semble qu'il valide tout seul en matriciel s'il l'estime logique.
Avec RECHERCHEV(B:B c'est donc logique qu'il le fasse.
Alors que comme te l'a expliqué Rouge, tu veux rechercher une seule valeur, celle de la ligne (soit $B2 et non B:B)
eric
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

@bengale77
Déjà tu aurais du choisir 365 en préfixe de ton fil
Tu ferais bien aussi d'ajouter ta version Excel à ton profil

Tes deux tableaux de données devraient être sous forme de tableaux structurés (depuis 17 ans où cela existe, il est plus que conseillé de les utiliser pour toutes les listes de données)

En l'état ta fonction RECHERCHEV ne sert pas à grand chose puisqu'elle duplique la colonne Numéro
Si l'objectif est de chercher si la valeur existe un simple EQUIV suffit et cela peut être utilisé dans une MFC plutôt que d'utiliser une colonne

Exemple (une couleur devrait suffire)
 

Pièces jointes

  • STOCKS2.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

bengale77

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,
Je suis sur O365 mais avec un client Excel lourd local dont j'ai donné la version.
Pour ce qui est de mes rechercheV habituels, bien entendu ici, j'ai positionné un exemple pas vraiment explicite. En général, je suis amené à vérifier la présence de données spécifique dans des fichiers incorporant des milliers de lignes.
Exemple: 1 fichier avec des données de Gestion de Parc, pour lequel je regarde s'il ces mêmes données n’apparaissent pas sur d'autre reporting (très lourds également) afin de croiser et identifier des erreurs de Parc; en général j'ai besoin d'en sortir les infos d'une cellule adjacente.
C'est donc un peu plus poussé qu'une simple mise en forme conditionnelle pour colorer une cellule "en double"
C'est quoi un tableaux de données sous forme de tableaux structurés?

Merci,
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Pour la version 365 suffit et doit apparaitre en préfixe et dans ton profil

Pour les tableaux structurés https://fauconnier.developpez.com/tutoriels/tableaux-structures/

Si tu dois comparer de gros volumes, qui plus est sur des fichiers différents, utilise PowerQuery, intégré à Excel plutôt que des formules

Le non représentativité des exemples, fait qu'on échange plein de posts inutiles avant de se focaliser sur le vrai sujet...
 

Discussions similaires