Erreur Automation

madlolo

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

j'ai actuellement un problème bloquant.
Je possède plusieurs fichiers de calcul, dans lesquels j'ai des macros qui font appel à des fonctions, elle-mêmes contenues dans un fichier extérieur (par exemple "MES_FONCTIONS.xla").
Ces fonctions sont donc présentes dans un seul fichier par souci de commonaliser du code VBA : normal.
Dans les fichiers Excel où l'on fait appel à (au moins) une de ces fonctions, on met en référence le fichier "MES_FONCTIONS.xla" :
Editeur VBA -> "Outils" -> "Références" -> "Parcourir" -> Sélection du fichier "MES_FONCTIONS.xla" puis "OK" et sauvegarde du fichier.

Cela marchait très bien jusqu'à hier, où j'ai maintenant l'erreur suivante qui apparaît :
Je lance une des macros d'un de mes fichiers, et j'ai l'erreur "Erreur Automation; Une exception s'est produite" et j'ai Excel qui ferme !
Après un rapide débugage, je constate que l'erreur est lancée lorsque je tente d'appeler, dans le code VBA, la 1ère fonction, fonction contenue dans le fichier auxiliaire "MES_FONCTIONS.xla". Donc, dès que je tente d'appeler une fonction contenue dans mon fichier auxiliaire, j'ai l'erreur qui est lancée et Excel qui plante.
Je me dis : tiens, la référence à "MES_FONCTIONS.xla" a été mal faite par Excel ? :confused:
Alors je l'enlève de mon fichier, je sauvegarde et ferme le fichier; je ré-ouvre mon fichier, et rajoute à nouveau la référence à "MES_FONCTIONS.xla"
Je lance alors la macro qui plantait : elle marche à nouveau ! Super ! :)

Sauf que, si je sors (avec sauvegarde), que je ré-ouvre mon fichier, et relance la macro, j'ai encore une fois l'erreur Automation qui apparaît et Excel qui sort ! :mad:

D'où peut venir le problème ?
Comment se fait il qu'en corrigeant une fois, le problème ré-apparaît quand on ferme puis ré-ouvre le fichier ?

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclaircir ...

Très cordialement,
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Erreur Automation

Bonjour,
je ne sais pas de ou vient le problème mais si cela peut aider tu intègre le mot stop au début de la macro,ensuite tu teste tu sauvegarde,ferme ré ouvre et lance la macro le code s'arrêtera sur ton stop (normalement),étant dans le mode debuggage après la ligne en surbrillance sur le stop aide toi de la touche F8 pour parcourir ta macro pas a pas tu verra alors sur quelle ligne ta macro bugg et créer des problèmes sur ton fichier (parcours également les références au cas ou)
voila pour ma part je ne sais pas t'aider plus pour le moment,
n'hésite pas a copier ta macro et la poster sur le forum si tu trouve cette fameuse ligne
A+
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Erreur Automation

Salut madlolo et le forum
Pas sûr de tout avoir compris
C'est quand tu lances pour la première fois une quelconque des macros de ton fichier XLA, où c'est quand tu lances la toute première macro du fichier XLA ?
Si c'est le second cas, donne le code de la macro.

Juste une idée : une variable n'est pas initialisée, alors qu'elle devrait.
A+
 

madlolo

XLDnaute Junior
Re : Erreur Automation

Bonjour à tous,

merci de vos réponses, même si j'ai pu identifier la source de mon problème avec un autre collègue.
En effet, on a constaté, après moultes essais et tentatives infructueuses, que, dans la macro complémentaire "MES_FONCTIONS.xla", une des fonctions ne compilait pas ! (d'ailleurs, une fonction qui n'était appelée par aucun de mes fichiers Excel).

On a donc :
1) corrigé la macro "MES_FONCTIONS.xla" pour qu'elle compile;
2) dans le fichier Excel, dé-réferencer la macro "MES_FONCTIONS.xla" via l'éditeur VBA, sauvegardé et quitter Excel;
3) ré-ouvert le fichier Excel, remis la référence à la macro "MES_FONCTIONS.xla", via l'éditeur VBA; sauvegarder et quitter Excel !

Et voilà, plus de pb ! :D

Ce qui est étonnant, c'est quand même la façon dont le plantage a lieu : je sors de mon fichier et d'Excel sans autre forme de procès ou d'avertissement (même pas une "erreur de compilation"). :confused:
 

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
651
  • Question
Microsoft 365 Excel365
Réponses
2
Affichages
185
Réponses
34
Affichages
918

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan