Equivalent de SOMME.SI.ENS pour le MAX

FloreR

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à reporter dans une cellule le max d'une plage de données, sous réserve que 4 critères soient vérifiés. Il s'agit du strict équivalent de la formule SOMME.SI.ENS, mais pour le max... ce qui n'existe apparemment pas sous excel.

La formule que je cherche à traduire en max est la suivante :
=SOMME.SI.ENS(DS:DS;$A:$A;$A4;$C:$C;$C4;$D:$D;$D4;$B:$B;$B4);""),
qui signifie que je somme sur la totalité de mon tableur excel les valeurs de la colonne DS, sous réserve que les cellules A, B, C et D de la ligne correspondante soient égales respectivement aux valeurs en A4, B4, C4 et D4.

J'ai fait cette tentative (infructueuse) :
=MAX(SI((A:A=A4)*(B:B=B4)*(C:C=C4)*(D:D=D4);DS:DS;0))

Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ? En zyeutant par ailleurs, j'ai cru comprendre que la fonction SOMMEPROD pourrait servir, mais je ne vois pas encore bien comment...

Merci d'avance !
FloreR
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Equivalent de SOMME.SI.ENS pour le MAX

Bonjour FloreR :),
Code:
=MAX((DS:DS)*($A:$A=$A4)*($B:$B=$B4)*($C:$C=$C4)*($D:$D=$D4))
formule matricielle à impérativement valider avec Ctrl+Maj+Enter (ça doit mettre {} autour de la formule).
Mais vu que c'est assez lourd pour les calculs, je te conseillerais de limiter la hauteur de tes matrices, tout en les laissant égales impérativement.
Code:
=MAX((DS1:DS100)*($A1:$A100=$A4)*($B1:$B100=$B4)*($C1:$C100=$C4)*($D1:$D100=$D4))
Bizarerie : tu es sûre que minimum la ligne 4 sera bonne :rolleyes:...
Bises et bon courage :cool:
 

FloreR

XLDnaute Nouveau
Re : Equivalent de SOMME.SI.ENS pour le MAX

Merci beaucoup pour l'info, JNP ! Ca fonctionne très bien maintenant.
Pas d'erreur, mes données commencent bien sur la ligne 4.
Par contre, effectivement, je vais tenter d'alléger la formule (quoi que, mon fichier faisant déjà 44Mo, je ne suis plus à un ou deux près ! ;-) )

Merci encore !
FloreR
 

FloreR

XLDnaute Nouveau
Re : Equivalent de SOMME.SI.ENS pour le MAX

Euh... En fait, ça marche sur un exemple simple que j'avais fait par ailleurs pour tester mes formules, mais dans mon vrai fichier, ça ne fonctionne pas : j'ai un message #VALEUR dans la case concernée...
J'aurais bien envoyé mon fichier sur le forum, mais... excel vient de planter !

Une idée de la raison pour laquelle la formule ne fonctionne pas ? (J'ai bien fait le ctrl+maj+entrée, promis !)

Merci !
FloreR
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Equivalent de SOMME.SI.ENS pour le MAX

Re :),
Tu dois avoir du texte dans la colonne DS :rolleyes:...
A tester
Code:
=MAX(SI(ESTNUM(DS1:DS100);DS1:DS100)*($A1:$A100=$A4)*($B1:$B100=$B4)*($C1:$C100=$C4)*($D1:$D100=$D4))
Bises :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 323
Membres
103 516
dernier inscrit
René Rivoli Monin