équivalence de somme.si.ens de 2007 sous 2003

domduf33

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.:)

Je voudrais trouver, sous Excel 2003, une formule qui peut remplacer la formule somme.si.ens d'Excel 2007.
J'ai un tableau contenant un certain nombre d'onglet dont un me servant de tableau de croisée dynamique.
Sur cet onglet, nommé "TBC", je voudrais additionner les euros mais selon le contenu de la colonne "compte" de l'onglet "Classe 7" et selon le contenu de la colonne "TVA" du même onglet.
Je joins un fichier afin que vous puissiez voir ce que je souhaite faire.
Je pourrais établir directement un tableau de croisé dynamique avec la fonction d'excel mais je ne veux pas le faire, car les retraitements que j'ai à effectuer après sont trop lourds à gérer à partir d'un TBC automatique d'Excel.

J'y arrive très bien avec la fonction somme.si.ens d'Excel 2007, (que j'ai à la maison) mais je n'arrive pas à faire une fonction similaire sous Excel 2003 :eek: que j'ai à mon travail.
Si quelqu'un avait une idée...
Par avance merci à tous
Dominique
 

Pièces jointes

  • exemple pour le forum.zip
    13.9 KB · Affichages: 288
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : équivalence de somme.si.ens de 2007 sous 2003

Bonjour,

Un essai avec ce que j'ai compris :

en B11, onglet TBC :

Code:
=SOMMEPROD(('Classe 7'!$D$2:$D$252=$A11)*('Classe 7'!$E$2:$E$252=B$9)*
'Classe 7'!$B$2:$B$252)
à recopier vers le bas et vers la droite

Je te laisse tester

Excel 2007 apporte de nouvelles fonctions intéressantes. Le souci, c'est qu'elles ne sont pas reconnues par les versions antérieures. Dans un souci de portabilité, il me semble préférable de privilégier les fonctions "classiques"

@+
 

domduf33

XLDnaute Nouveau
Re : équivalence de somme.si.ens de 2007 sous 2003

bonjour Tibo.

Je viens d'essayer chez moi, cela fonctionnement à merveille.
Je vais essayer lundi à mon travail pour voir si cela est également bon.
Je vais également voir sur internet pour une explication détailler de cette fonction.
En tout cas, merci beaucoup.
a+
Dominique
 

antoine80

XLDnaute Nouveau
Re : équivalence de somme.si.ens de 2007 sous 2003

Bonjour à vous,

serait-il possible d'avoir de l'aide pour convertir cette formule en somme prod?

=MOYENNE.SI.ENS(J:J;$H:$H;"Jour";$B:$B;RECHERCHEV($G$1;graphique_efficacite!$A$1:$B$365;2;VRAI)-1)

Merci!
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : équivalence de somme.si.ens de 2007 sous 2003

Bonsoir et Bienvenue sur XLD,
tu peux plutôt la convertir en formule matricielle :
Code:
=MOYENNE(SI(($H1:$H200="Jour")*($B1:$B200=RECHERCHEV( $G$1;graphique_efficacite!$A$1:$B$365;2;VRAI)-1);J1:J200))
@ valider par Ctrl+Shift+Enter


@ + +
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 386
Messages
2 087 848
Membres
103 668
dernier inscrit
Aekhassen