Equiv + Index + Petite.valeur

safranien

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

je bloque sur la finalisation d'un fichier et je me decide à solliciter votre aide.

Dans mon fichier, deux onglets:
dans le premier onglet, j'y colle tous les mois les resultats d'une requete issue d'un logiciel interne à ma societe.
dans le deuxieme onglet, j'aimerais, a partir d'un menu déroulant dans lequel je selectionne le mois voulu, faire apparaitre les deux meilleurs gains ainsi que l'ensemble des infos qui sont rattachées à ces valeurs (nom 1, nom 2 etc)

J'ai tenté de faire qqch en combinant equiv+index+petite.valeur mais sans succès (je ne me sers que tres rarement de ce type de formule).

Pouvez vous m'aider?

Merci d'avance a vous.

Cdt
 

Pièces jointes

  • essai valeurs.xls
    15 KB · Affichages: 80

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Equiv + Index + Petite.valeur

Re,

Est ce que si je rajoute un critere de selection dans mon tableau feuil3 en plus de la date cela reduira le temps de calcul?
Non, au contraire

Mais on peut faire plus rapide en ajoutant une formule en colonne A
Feuille 2 : 1 matricielle en colonne A
Les autres formules sont Index(Plage ; n°)

Feuille 3, plage des Nom1, Nom2, Nom3 : formule non matricielle
Ajout d'une formule matricielle en colonne A

Ajouter un critère dans une formule : regarde en feuille 2

Edit – j’ai mis un autre fichier (exemple pas bon en bas de feuille 2)

Si on ajoute un critère en F1 :
ce n’est pas *(Appart=F$1)

c’est *(ESTNUM(CHERCHE(F$1;Appart)))

(tu cherches une partie seulement, pas le mot entier)

 

Pièces jointes

  • PetiteValeurSafranienV4.xls
    33.5 KB · Affichages: 75
Dernière édition:

safranien

XLDnaute Occasionnel
Re : Equiv + Index + Petite.valeur

je suis en train de tester et ca a l'air d'etre pas mal du tout. par contre, quand je vais pour chercher des resultats en %, cela m'affiche le resultat en -2,26523456% au lieu de conserver mon format personnalisé (obligé de mettre la formule ainsi =SI($A16="";"";INDEX(EcartPt.Detail;$A16)) ---> suppression du &"" a la fin de la formule et pareil pour les valeurs de quantités, je n'ai plus le separateur de milliers malgré que ce soit coché dans le format.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Equiv + Index + Petite.valeur

Re,

On va y arriver

En fin de formule, quand on met &"" c'est pour masquer le 0 quand la cellule est vide
Mais on ne doit pas utiliser cette méthode avec les nombres.
Même si tu mets un format personnalisé, A1&"" devient du texte
et Excel ne met pas le format choisi.
Et avec Excel, c'est du genre 13 chiffres après la virgule.
Garde ton format personnalisé (celui qui a deux points virgules à la fin masque les 0)
Tu as celui-ci aussi pour masquer les 0 : [=0]"";0,00%
 

safranien

XLDnaute Occasionnel
Re : Equiv + Index + Petite.valeur

Et bien ecoute, ilsemble que tu y sois arrivée, oui.
le temps de traitement des données est plus rapide et pour l'instant tout semble ok.
je vais continuer a triturer dans tous les sens pour voir si tout se passe sans accroc.
encore merci pour toute ton aide et ta patience.
un plaisir d'apprendre avec des profs comme toi ;-)

bonne soiree et bonne nuit.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Equiv + Index + Petite.valeur

Bonjour,
Je m'incruste sur ce fil pour te dire, safranien, que tu as décroché le gros lot : te faire aider par Monique, c'est d'un grand secours et d'une fiabilité à toute épreuve. Et ce petit mot pour rendre hommage à cette grande dame (Monique, qui est pas si grande en taille, sourire, comme dirait Mimi)... qui vient de me tirer qq épines du pied pour mon nouveau boulot et m'a aidée à mettre au point un fichier modèle un peu complexe, tout en formules plus belles et plus efficaces les unes que les autres.
Monique : chapeau, merci et aussi quel bonheur des gens aussi réactifs, intelligents et surtout généreux comme tu l'es.

J'embrasse Momo et Mimi pour l'occasion.
 

safranien

XLDnaute Occasionnel
Re : Equiv + Index + Petite.valeur

Bonjour Brigitte,

tu peux "t'incruster" y a pas de soucis lol
surtout si c'est pour saluer le travail de monique. Je tombe sur tellement de post sur ce site où les gens viennent demander de l'aide pour leurs fichiers et une fois le probleme resolu, meme pas un merci ni rien ni m.... que je trouve normal de saluer des gens comme monique qui continuent a consacrer de leur temps.

donc j'en profite pour remercier pour remercier a nouveau pour tout ce boulot.

je viens de me remettre sur le fichier et tout semble ok.
Juste le fait que malgré les nouvelles formules, le temps de calcul est encore long (rien qu'a juillet, je suis à 2827 lignes dans deux onglets a scruter par les formules, donc pas etonnant que ca soit long). surtout a l'ouverture du fichier. mais ca ira comme ca (et si ils sont pas contents a mon boulot, ca sera pareil lol).

Pour info, j'ai essayé de mettre ce code dans "ThisWorkbook" du classeur, issu de ce post https://www.excel-downloads.com/threads/calcul-automatique-pour-tout-sauf-un-classeur.140002/
mais le calcul se lance quand meme a l'ouverture du fichier.

bonne journee a vous et a bientot.
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2