Equiv + Index + Petite.valeur

safranien

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

je bloque sur la finalisation d'un fichier et je me decide à solliciter votre aide.

Dans mon fichier, deux onglets:
dans le premier onglet, j'y colle tous les mois les resultats d'une requete issue d'un logiciel interne à ma societe.
dans le deuxieme onglet, j'aimerais, a partir d'un menu déroulant dans lequel je selectionne le mois voulu, faire apparaitre les deux meilleurs gains ainsi que l'ensemble des infos qui sont rattachées à ces valeurs (nom 1, nom 2 etc)

J'ai tenté de faire qqch en combinant equiv+index+petite.valeur mais sans succès (je ne me sers que tres rarement de ce type de formule).

Pouvez vous m'aider?

Merci d'avance a vous.

Cdt
 

Pièces jointes

  • essai valeurs.xls
    15 KB · Affichages: 80

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Equiv + Index + Petite.valeur

Bonjour,

Pour juin en M4 et copiée sur les 3 lignes du dessous
Code:
=PETITE.VALEUR((MOIS($D$3:$D$14)=6)*($E$3:$E$14);LIGNE()-3)

Formule à valider par CTRL MAJ ENTER
(PS: si la cellule était une vraie date, on pourrait l'utiliser dans la formule)

Bon après-midi,

mth
 

safranien

XLDnaute Occasionnel
Re : Equiv + Index + Petite.valeur

Merci pour ta reponse.
La formule est ok mais repond partiellement à ce que je veux faire (a savoir reporter en i4,j4,k4,l4 les données associées au resultat de ta formule, c'est a dire pour le resultat qui apparait en m4, afficher les aaa1, aaa2 etc) mais c est deja super d'avoir repondu aussi vite
Je ne comprend pas ton ps?? de quelle cellule parles tu qui serait super si c'etait une vraie date?
 

safranien

XLDnaute Occasionnel
Re : Equiv + Index + Petite.valeur

bon, je me reponds, j'ai mis en I4 cette formule =INDEX($A$3:$E$14;EQUIV(M4;$E$3:$E$14;0);1) qui va bien me chercher le nom correspondant au resultat de la formule de mth.
par contre j'ai un nouveau soucis qui apparait, a savoir si j'ai deux ou plusieurs memes resultats, cela va m'afficher les memes noms partout au lieu de prendre les noms de chaque resultat.

Autre question: a quoi correspond le -3 dans la formule? j ai voulu copier la formule pour un autre tableau (adapté bien sur a ce nouveau tableau au niveau des plages) et la j'ai une erreur #VALEUR !!!!!?????
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Equiv + Index + Petite.valeur

Bonjour,

Pour les quantités : PETITE.VALEUR(SI(MOIS(Date)=MOIS(C$1);Qte+LIGNE(Qte)/9^9);LIGNES(F$4:F4))

(Ligne(Qte)/9^9 pour gérer les quantités égales)

Index Equiv pour les autres valeurs à reporter mais toujours avec ce /9^9
INDEX(Date;EQUIV($F4;Qte+LIGNE(Qte)/9^9;0))
 

Pièces jointes

  • PetiteValeurSafranien.xls
    27 KB · Affichages: 85

safranien

XLDnaute Occasionnel
Re : Equiv + Index + Petite.valeur

Bonjour Monique,

merci pour cette reponse tres complete...
Je n'ai pas tout bien etudié (et compris..), mais du peu que j'en ai vu , est ce que les feuil1 et 2 sont complémentaires ou alors est deux possiblités de realisation que tu me proposes?
Concernant la liste de choix de la date, je voulais faire deux listes, un pour les mois et une pour les années, afin de conserver un historique sur plusieurs années des données et que ce soit plus simple d'aller chercher une date plutot que d'avoir une liste de 10 kms de long avec les 12 mois x 12 années dedans? qu'en penses tu?

Autre question:
je voudrais, dans une autre feuille et tjrs en fonction d'un mois choisi via un menu deroulant, , reporter certains champs de mon extraction (dans l'exemple, plage A2:E14 feuil!1) mais en conservant le meme ordre.

par exemple, en choisissant juin 2011, n'avoir que les lignes correspondant à juin 2011, dans le meme ordre qu'elle apparaissent dans l'extraction, et uniquement les valeurs correspondant a nom1, nom3 et gains.

Apres je t embete plus...(normalement ;) )

merci
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Equiv + Index + Petite.valeur

Re,

Les feuilles 1 et 2 ne sont pas complémentaires, j’avais bien vu que tu voulais la liste de validation dans une autre feuille, mais en la mettant aussi en feuille 1, c’était, à mon avis, plus facile pour faire des essais.

Dans le fichier joint, 2 listes de validation en feuille 2
et idem feuille 3 mais on a toutes les valeurs, pas seulement les 3 premières.
 

Pièces jointes

  • PetiteValeurSafranienV1.xls
    28 KB · Affichages: 89
  • PetiteValeurSafranienV1.xls
    28 KB · Affichages: 86
  • PetiteValeurSafranienV1.xls
    28 KB · Affichages: 85

safranien

XLDnaute Occasionnel
Re : Equiv + Index + Petite.valeur

bonjour,
merci pour ta reponse, je regarde cela de suite.

question qui n'a rien a voir, sais tu pkoi je n'ai pas recu de mail pour me notifier que tu avais repondu? je ne trouve pas ou cliquer pour suivre et etre avert du fil de la discussion.
 

safranien

XLDnaute Occasionnel
Re : Equiv + Index + Petite.valeur

Je viens de regarder et c'est super, ca fonctionne tres bien pour les dates.

Par contre, pour le tableau en feuil 3, je me suis mal exprimé.

En selectionnant la date, je voudrais que soit reporté dans le tableau les nom1, 2, 3 dans le meme ordre qu'ils apparaissent dans la feuil 1 pour le mois choisi. Ensuite, mois par mois, recupérer les valeurs correspondantes.
Je te retourne le fichier avec l'illustration de ce que je viens d'ecrire.
merci d'avance
 

Pièces jointes

  • PetiteValeurSafranienV1.xls
    29 KB · Affichages: 54
  • PetiteValeurSafranienV1.xls
    29 KB · Affichages: 50
  • PetiteValeurSafranienV1.xls
    29 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Equiv + Index + Petite.valeur

Bonjour,

Je crois avoir compris, cette fois-ci
Pour les noms : formule matricielle à valider par ctrl, maj et entrée

Le mail que tu n'as pas reçu
En haut, à droite du forum, tu cliques sur "Actions" puis "Options générales"
et tu vas dans "Mode de suivi"
Mais je crois que c'est coché par défaut

Sinon, quand tu envoies un message, vas dans "Mode avancé" puis "Abonnement"
mais je crois que c'est aussi coché par défaut
 

Pièces jointes

  • PetiteValeurSafranienV2.xls
    42.5 KB · Affichages: 84

safranien

XLDnaute Occasionnel
Re : Equiv + Index + Petite.valeur

Bonjour Monique,

effectivement tu as bien compris là et je m'en rejouis car le resultat est superbe.

Je dois t'embeter encore par contre.
Dans mon fichier, je vais donc chercher de quantités mais egalement des resultats en % auxquels j'ai mis un format personnalisé: [Rouge]0,00%;[Bleu]-0,00%. Et le quantités que je vais chercher, peuvent etre dans ce style: 0,254. Ce qui fait qu'avec ton format de cellule, cela m'affiche ,254 sans le 0. Aurais tu une idee? Pour ce 0 ainsi que pour le resultat en % pour que la cellule soit vide quand la formule ne trouve pas de correspondance, et conserve mon format quand la formule en trouve?

Merci d'avance.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Equiv + Index + Petite.valeur

Bonjour,

Je ne réussis pas à obtenir un nombre comme celui que tu décris ,254 au lieu de 0,254

Pour les pourcentages, si tu ne veux pas les 0,00%, tu peux mettre ce format :
[Rouge]0,00%;[Bleu]-0,00%;;
 

safranien

XLDnaute Occasionnel
Re : Equiv + Index + Petite.valeur

autant pour moi, j'avais validé les formules en matriciel....oups

super pour le format. tout simplement.

Derniere question: chaque extraction comporte un peu plus de 400 lignes et a chaque fois que je change de date, le calcul est super long. Est ce que si je rajoute un critere de selection dans mon tableau feuil3 en plus de la date cela reduira le temps de calcul? et si oui, comment puis integrer dans les formules un critere de plus? (ce critere serait du texte dans une liste deroulante comme les dates)
 

safranien

XLDnaute Occasionnel
Re : Equiv + Index + Petite.valeur

ok pas de soucis.

pour developper un peu plus mon critere de choix supplement aire, j'ai ce genre de chose

appartenance nom1 Qté

DTB/DTBOZ/DTBO aaa1 -30
DTB/DTBOZ/DTBO bbb2 -50
DTB/DTBOZ/DTBO ccc3 -60
DTB/DTBOZ/DTBY aaa1 -30
DTB/DTBOZ/DTBY bbb2 -50
DTB/DTBOZ/DTBY ccc3 -60
DTB/DTBOZ/DTBV aaa1 -30
DTB/DTBOZ/DTBV bbb2 -50
DTB/DTBOZ/DTBV ccc3 -60

Et donc, pouvoir choisir DTBOZ et que ca affiche tous les resultats pour les appartenances qui contiennent le terme DTBOZ.

Voilou
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin