EQUIV & INDEX en fonction d'une condition

wwwho.solutions

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

J'ai beau cherché....petit casse tête ;
j'apprend à manier les deux fonctions plutôt que de passer par recherchev.
Je vous ai joint un fichier exemple.
Mon critère est en colonne C (numéro d'ID), pour lesquels je récupère un enregistrement et souhaite l'incorporer dans ma base de données (en ligne).
Mon hic, je parviens à récupérer des résultats sur plusieurs lignes ayant le même ID, en colonnes dans une seule ligne, mais je ne vois pas comment dans la formule imposer uniquement les résultats liés à cet ID !?
Une aide des exceliens serait précieuse et bienvenue.

Idéalement,
j'aimerais dans un premier temps comprendre et arranger ma formule matricielle ;
dans un second temps, la traduire en VBA.

Merci beaucoup pour vos réactions et aide
 

Pièces jointes

  • EQUIV & INDEX.xlsx
    13 KB · Affichages: 29

wwwho.solutions

XLDnaute Junior
Génial ! j'étudie ta formule avec attention...
Faut-'il obligatoirement que la colonne C soit triée dans l'ordre croissant pour que la formule fonctionne ?

Dans tous les cas, merci beaucoup.
Je vais maintenant me pencher à transposer cette formule dans mon fichier.
Et ensuite à la traduire en vba si c'est pas trop hard.
 

wwwho.solutions

XLDnaute Junior
Au secours...
Je tente de copier la formule, mais rien y fait !....
J'ai l'impression que même en suivant la logique, il y a un hic du style formule à valider...?
Le nombre de ligne que j'ai est totalement aléatoire.
DE plus, il peut ne pas sagir d'un numéro mais d'une cellule texte qui se répète.
On est peut-être parti avec la bonne solution au final et j'en suis navré
 

wwwho.solutions

XLDnaute Junior
4h queje pioche partout dans les fils du forum, Arg...
J'ai peut-être mal formulé mon post...

Sur chaque ligne, j'ai un critère, variable qui se répete une ou plusieurs fois.
J'ai besoin de récupérer dans une base de données tous les enregistrements pour une variable sur une seule ligne (donc de transposer en colonnes les résultats de cette variable)

Si quelqu'un a une idée,
merci beaucoup
 

wwwho.solutions

XLDnaute Junior
Djidji,

J'essaye de passer par une formule sans être contraint par une validation manuelle colonnes par colonnes et lignes par lignes.
Les enregistrements qui alimentent la feuille "REF_ROOM" sont régulièrement mises à jour ; également d'autres tableaux sont importés et traités à l'intérieur du fichier.
l'objectif est de consolider une base de données épurée, sans aucune formule compilant toutes ces données via un enregistrement d'une feuille de traitement intermédiaire "TEMP".

Je remet le fichier qui suit la structure du mien pour ce besoin de transposer des données en lignes en fonction d'un critère variable sur des colonnes

Merci beaucoup pour le coup de main.
 

Pièces jointes

  • EQUIV & INDEX V2.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 24

wwwho.solutions

XLDnaute Junior
Djidji, le Fil,

Je viens de retenter avec la matricielle de djidji, mais, en modifiant les références des colonnes car j'ai 1356 lignes dans mon tableau d'origine, ça ne passe pas, idem quand on nomme les colonnes, alors que ce serait idéal, ne connaissant pas le nombre d'enregistrements qui vont venir alimenter cette feuille....

ça coince sévère...
Merci pour celles et ceux qui passeraient par là !
 

wwwho.solutions

XLDnaute Junior
Djidji,

c'estun super boulot et je te remercie de ta patience....
Entre-temps, les adresses de colonnes ont dûe un peu bouger...
la variable est en colone A, et le traitement des transpositions commence à AG,
néanmoins, je n'arrive pas à savoir pourquoi, lorsque je teste "Bête de course" et ""Bête de course avec Tableau", rien de fonctionne.
C'est peux-être bête et une manip m'échappe ?
J'ai crée le "Tableau1" dans mon excel, j'ai changé les adresses en conséquences, j'ai copié les deux matricielles.
Nada ?
Lorsque je manipule dans notre fichier test, en ayant décalé les colonnes, idem !
Sur Tableau, il me met en erreur "Tableau1[[#All]".
Je suis sur Mac, y a t'il une incidence.

Le hic, c'est que je travaille en plus dans l'urgence pour aider mon partenaire photographe,
mais l'ampleur de tout ce qu'il y a à traiter me laisse perplexe...
ce n'est qu'un sujet qui bloque parmi d'autres.
Ah si j'étais bon en excel...

Je te remercie beaucoup de ta patience et de ton aide...
Je remet le fichier modifié.

Belle journée,
 

Pièces jointes

  • EQUIV & INDEX V4.xlsx
    26.3 KB · Affichages: 20

wwwho.solutions

XLDnaute Junior
Bonsoir Djidji,

Tout d'abord, merci pour ta patience...
Oui, le fichier a évolué malgré moi avec les consignes qui déboulent au fur et à mesure ....
La structure est maintenant ferme !

Lorsque copie de la formule, code erreur.
L'ID dans mon fichier provient d'une formule,
Exemple en $A2 : SIERREUR(INDEX(PLANNING!$E$2:$E$65550;EQUIV(PLANNING!$E2;PLANNING!$E$2:$E$65550;0);0);"")
pour la valeur ID : "103"

Peux-être faut'il référencer ses cellules avec la fonction INDIRECT, je cherche partout sur le forum car je ne sais pas la manier !

Je regarde ce nouveau fichier en espérant.
Merci beaucoup

Belle soirée si pas sur le fil
 

wwwho.solutions

XLDnaute Junior
Le Fil, Exceliennes, Excéliens, Djidji,

Malheureusement Djidji, rien n'y fait !
Déjà,
je décortique la formule pour comprendre et apprendre, comme je le fais à chaque fois avec vous les experts, mais là, je n'y "pite rien" comme l'on dit par chez moi dans le sud !

Je suis sur ce problème depuis 3 jours à bosser jusqu'à 2h du mat, c'est un peu chaud je vous l'avoue...

Alors,
je met le fichier d'origine, dans lequel j'ai enlevé les données confidentielles, comme ceci, il y a la totale (structure, besoins...)
Cela peut vous aider à comprendre mon hic sur la feuille TEMP et REF_ROOM.

Si une belle âme passe par là, car Djidji a eu la gentillesse de m'aider, mais là il fait Zzzzzzz
Ce qui est normal.


Bonne soirée, nuit, café, ....
 

Pièces jointes

  • Extract Pilot.xlsx
    207.3 KB · Affichages: 23

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 182
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu